Rapport de projet en BTS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rapport de projet en BTS



  1. #1
    MyL38

    Rapport de projet en BTS


    ------

    Bonjour, pour mes épreuves de BTS en maintenance industrielles je dois présenter un projet fait en entreprise.
    Mon projet consiste à améliorer une machine :

    synoptique 2.png synoptique 1.png

    L'amélioration consistera à motoriser la translation sur l'axe Z. Pour cela, mon entreprise a déjà choisie de mettre en place un moteur triphasé asynchrone avec réducteur (vitesse de l'arbre de sortie = 2/7 * vitesse de l'arbre moteur). Je me suis chargé de l'installation mécanique et du câblage. Le moteur est alimenté via un variateur de fréquence et permet d'avoir plusieurs vitesses grâce au potentiomètre, et deux sens de rotation grâce à un commutateur.

    Le problème c'est que je dois comparer dans mon rapport, deux solutions possible pour pouvoir mettre en avant le choix de cette solution par les aspect financiers et techniques, et je n'ai aucune autre solution sérieuse à comparer qui me vient à l'esprit.
    Bon, J'avais peut être déjà penser à une solution sans variateur ou l'on met deux contacteurs de puissance qui pourrait alimenter le moteur dans les deux sens, mais pour faire varier la vitesse ? J'avais aussi penser a une solution avec deux moteur réversibles différents, pour pouvoir faire les deux sens et deux vitesses différentes (donc sans variateur).

    Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées à me proposer car je bloque. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Rapport de projet en BTS

    Bonsoir MyL38 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.


    Citation Envoyé par MyL38 Voir le message
    ... Mon projet consiste à améliorer une machine ...
    Tu as choisi le forum bricolage (et décoration), où les intervenants qui s'expriment ont souvent de très bonnes idées, mais il me semble qu'à ce niveau technique, et scientifique, le forum de technologie me semble plus adapté.

    il me semble que tu n'as pas abordé un point capital, qui doit sûrement avoir son "mot à dire", c'est celui de la précision attendue. J'ai un peu de mal à imaginer qu'un positionnement précis peut être obtenu avec une vitesse fixe et plutôt élevée. Si l'on prend une vitesse assez basse pour être précise, j'ai du mal à imaginer que la production va être assez rapide pour être rentable.

    Je te laisse déjà cogiter là dessus.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2016 à 21h33.

  3. #3
    verdifre

    Re : Rapport de projet en BTS

    je rejoint gienas, avant de pouvoir proposer des solutions il faut au minimum une idée du cahier des charges.
    des solutions pour motoriser un axe il y en a beaucoup, mais des solutions optimum en fonction des diverses contraintes il y en a beaucoup moins.......
    entre des verins hydrauliques ou pneumatiques, des moteurs qu'ils soient à courant continu, synchrones ou asynchrones ou même hydrauliques et les diverses solutions mécaniques qui leurs sont liées, les choix sont larges
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Rapport de projet en BTS

    Dans le prolongement de la remarque de Verdifre (que je salue bien bas )


    - Quelle est ma masse total du portique avec les tètes de perçage et les presseurs

    - quelle est la vitesse de translation du portique, si l'on doit déplacer le portique lors de l'opération de perçage (car l'on peut supposer que l'on perce des trous à plusieurs endroits du panneau).

    - quelle précision dans le positionnement en Z (si c'est du perçage sur des panneaux de bois c'est au miminum 0.5 mm) sans gauchissement entre la droite et la gauche de l'axe X

    - faut-il dégager le portique pour mettre un nouveau panneau

    - etc... etc....

    Ceci dit voici mes premières remarques sur le dessin lui même.

    - pourquoi vouloir mettre l'engrenage de crémaillère à cet endroit
    - pourquoi mettre des chaines (ou courroies) aussi longues de chaque coté ce qui ne contribue pas à la precision du déplacement il y aura un gauchissement car un des coté sera décalé de la double valeur du jeu dans la chaine.
    - chaine courroie ou câble non cartérisé = danger sans compter que toute la poussière va aller si coller voir les copeaux aller se mettre au mauvais endroit).
    - il y a d'autres trucs bizarre mais bon je suppose que le dessin est volontairement succinct !

    ce que je regarderais ou étudierai une fois que j'aurai la réponse aux trois première questions.
    Une solution bourrin et une plus subtile et surtout plus précise si l'on cherche de la qualité de positionnement des perçages. (précision ????)

    Solution bourrin
    Un seul moteur réducteur à double sortie placé au milieu de la poutre sommitale et parfaitement centré sur le bâti.
    - un arbre de part et d'autre qui abouti à un renvoi d'angle de chaque coté.
    - un arbre qui descend de chaque coté et qui aboutissent chacun à un renvoi d'angle sur lequel a la sortie horizontale sera placé l'engrenage de la crémaillère.

    Solution plus fine et très précise

    deux moteurs pas à pas avec encodeur placé au bon endroit, ceux-ci sont placés chacun d'un coté. Chaque moteur est placé au niveau de la crémaillère. Sur la sortie du moteur on met directement l'engrenage de crémaillère.

    Si les crémaillères n'est pas déjà préexistantes sur la machine alors explorer une transmission par câbles bien plus simple et moins onéreuse à mettre en oeuvre.



    Bref comme nous avons du le répéter 153 564 fois de la précision dans la description et les contraintes, sinon on parle dans le vide et cela n'aide personne.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albi69

    Re : Rapport de projet en BTS

    Bonjour
    Il existe aussi des commandes numériques très simples qui peuvent répondre au problème.

  7. #6
    MyL38

    Re : Rapport de projet en BTS

    Bonjour à tous,

    je m'aperçois que je ne suis jamais revenu sur ma question depuis tout ce temps, et je m'en excuse. Peut-être car à l'époque j'étais à fond dans le projet et qu'avec le stress et ayant été sous la pression de mon maître de stage et de mes profs, j'ai du oublié que j'avais posté une question.
    Mais je salue à tous vous réponses, vous aviez l'air intéressés, je vous remercie maintenant.
    Sachez que le projet s'est tout de même très bien passé, que j'ai décroché une note de 14,5 il me semble, et qu'aujourd'hui je suis en école d'ingénieur.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Rapport de réduction d'un moteur [Projet]
    Par Jok33zy dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2015, 21h51
  2. Projet T STI2D scooter: Rapport de réduction
    Par Diazonz dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2014, 17h59
  3. Projet BTS SE aide rapport d'activité
    Par Drifting91 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 17h14
  4. Comment rédiger un Rapport de Projet ! svp
    Par invitea5111e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2012, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.