Bonjour, pour mes épreuves de BTS en maintenance industrielles je dois présenter un projet fait en entreprise.
Mon projet consiste à améliorer une machine :
synoptique 2.png synoptique 1.png
L'amélioration consistera à motoriser la translation sur l'axe Z. Pour cela, mon entreprise a déjà choisie de mettre en place un moteur triphasé asynchrone avec réducteur (vitesse de l'arbre de sortie = 2/7 * vitesse de l'arbre moteur). Je me suis chargé de l'installation mécanique et du câblage. Le moteur est alimenté via un variateur de fréquence et permet d'avoir plusieurs vitesses grâce au potentiomètre, et deux sens de rotation grâce à un commutateur.
Le problème c'est que je dois comparer dans mon rapport, deux solutions possible pour pouvoir mettre en avant le choix de cette solution par les aspect financiers et techniques, et je n'ai aucune autre solution sérieuse à comparer qui me vient à l'esprit.
Bon, J'avais peut être déjà penser à une solution sans variateur ou l'on met deux contacteurs de puissance qui pourrait alimenter le moteur dans les deux sens, mais pour faire varier la vitesse ? J'avais aussi penser a une solution avec deux moteur réversibles différents, pour pouvoir faire les deux sens et deux vitesses différentes (donc sans variateur).
Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées à me proposer car je bloque. Merci à vous.
-----