Compatibilité vision nocturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Compatibilité vision nocturne



  1. #1
    yannbicou1415

    Compatibilité vision nocturne


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voulais simplement poser quelques questions sur la manière de filmer en pleine nuit, ou tout simplement dans le noir le plus complet. Je compte faire quelques escapades nocturnes et les filmer avec des amis (ce type de format serait complètement amateur... Mais plus on en sait mieux c'est). Alors voilà mes questions...

    -Pour filmer de nuit, est-il obligatoire d'avoir une camera ayant une option "vision nocturne" ? Ne suffit t'il pas de patcher à la camera une lampe Infra Rouge ?

    -Est-il possible avec les cameras sportives types GoPro de filmer de nuit en vision nocturne ?

    -Quel est la différence entre Ultra Violet et Infra Rouge pour voir la nuit ?

    -Existe t'il une lampe infrarouge (ou UV...) (exemple: https://www.amazon.fr/rechargeable-i...BH313PY45KQXE4) qui puisse être compatible avec toute camera pour filmer dans le noir ?

    Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne soirée !

    Y-B

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Compatibilité vision nocturne

    le probléme du projecteur IR est que ça portée est (très) réduite : quelques mètres .

    d'autre part la vision IR ne permet que de voir les masses chaudes ( corps humain ou animal)
    mais tu pourra te manger un arbre en marchant , car tu ne le verra pas .

    la seule vision nocturne efficace est celle fournie par les amplificateurs de brillance
    toutefois leur vente est réglementée.

  3. #3
    pm42

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par yannbicou1415 Voir le message
    -Pour filmer de nuit, est-il obligatoire d'avoir une camera ayant une option "vision nocturne" ? Ne suffit t'il pas de patcher à la camera une lampe Infra Rouge ?
    En plus de remarques pertinentes de Pixel, je rajoute que justement, les capteurs "normaux" sont normalement filtrés pour ne pas enregistrer l'infrarouge. Quand ils ne le sont pas ou pas assez, cela fait des phénomènes bizarres : les peaux deviennent rouges, certaines matières noires violettes...

  4. #4
    polo974

    Re : Compatibilité vision nocturne

    vision nocturne = arme de guerre, et comme on est en état-d'urgence-qui-se-prolonge, c'est risqué de chercher ça...

    de plus pour filmer une balade sans voir où on met les pieds, c'est pas très raisonnable. à moins que ce soit dans un but furtif, voir point précédent...

    donc une bonne vieille lampe de poche évitera les ennuis de toutes sortes...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    vision nocturne = arme de guerre
    Ah bon ? C'est où le classement en arme de guerre ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    et comme on est en état-d'urgence-qui-se-prolonge, c'est risqué de chercher ça...
    Tu veux dire que tous les magasins qui en vendent vont avoir la visite du GIGN ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ah bon ? C'est où le classement en arme de guerre ?


    Tu veux dire que tous les magasins qui en vendent vont avoir la visite du GIGN ?
    Bjr à toi,
    Là :
    "......Synthèse :
    * Les appareils de vision nocturne peuvent être classés comme "matériel de guerre" selon leurs caractéristiques.
    Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013
    Chapitre 1er : Dispositions générales
    Section 2 : Classement des matériels de guerre, armes et munitions
    Article 2
    Sous-Section 1 : Armes de catégorie A
    rubrique 2
    14° Matériels d'observation ou de prise de vues conçus pour l'usage militaire ; matériels de visée ou de vision nocturne ou par conditions de visibilité réduite utilisant l'intensification de lumière ou l'infrarouge passif destinés exclusivement à l'usage militaire et matériels utilisant les mêmes technologies qui peuvent être mis en œuvre sans l'aide des mains ;
    * L'export (dom/tom y compris) des tubes amplificateurs de génération 2 et 3 et 4 nécessite une licence d'exportation...."

    Reste donc à savoir ce que défini..." selon leur caractéristiques" !
    Autre lien:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...sO1e5LUVdtHhng

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2016 à 08h40.

  8. #7
    pm42

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste donc à savoir ce que défini..." selon leur caractéristiques" !
    Merci.
    Le 2nd lien que tu donnes est assez précis : ce n'est pas la vision nocturne mais son utilisation sur une arme ou en mode "autonome", porté sur le visage.
    Ce que souhaite le posteur ici, pouvoir filmer de nuit ne semble pas rentrer dans cette catégorie ce qui explique la large disponibilité de solutions même pour iPhone (chercher Snooperscope).

  9. #8
    yannbicou1415

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Merci à tous de vos reponses ! Elles sont plutôt éclairantes... Je me demande pour finir si la solution ne serait pas d'enlever le filtre IR qui est devant la lentille ?

  10. #9
    pm42

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par yannbicou1415 Voir le message
    Merci à tous de vos reponses ! Elles sont plutôt éclairantes... Je me demande pour finir si la solution ne serait pas d'enlever le filtre IR qui est devant la lentille ?
    Le filtre IR n'est en général pas devant la lentille mais intégré au capteur et donc pas facile à retirer.

  11. #10
    invite29cafaf3

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le filtre IR n'est en général pas devant la lentille mais intégré au capteur et donc pas facile à retirer.
    Non, le filtre IR n'est jamais intégré au capteur (on se demande bien comment d'ailleurs)

  12. #11
    pm42

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Non, le filtre IR n'est jamais intégré au capteur (on se demande bien comment d'ailleurs)
    Sur la plupart des capteurs modernes, il y a le CMOS (ou CCD) et juste devant, une série de filtres empilés : typiquement anti-aliasing et IR, le tout faisant un bloc avec le minimum d'électronique/connectique.

    Remplacer ces filtres par d'autres ou les retirer est possible, c'est notamment fait souvent en astrophoto mais ce n'est pas aussi simple que de "retirer le filtre devant la lentille". Et cela nécessite un peu de bricolage disons.
    Quelques exemples mais on en trouve beaucoup d'autres :

    http://www.kaya-optics.com/technolog...camcorders.asp
    http://petapixel.com/2010/10/20/how-...vision-camera/
    https://www.youtube.com/watch?v=frtQxryDTo8
    http://www.extremetech.com/electroni...m-super-camera

  13. #12
    antek

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par yannbicou1415 Voir le message
    Merci à tous de vos reponses ! Elles sont plutôt éclairantes... Je me demande pour finir si la solution ne serait pas d'enlever le filtre IR qui est devant la lentille ?
    Un modèle de caméra pour RaspberryPi est fabriqué sans filtre IR.

  14. #13
    yannbicou1415

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Je pense que j'ai vais mettre mes cameras au bloc opératoire... Et je vais suivre les procédures que tu m'as envoyé pm42 ! Je vais tenté le coup !

    Je vous explique j'ai un vieux caméscope sans grand intérêt qui ne demande qu'a être réutilisé ! Et j'aimerai faire la même expérience si elle est concluante sur un appareil photo que j'ai acheté d'occasion...

  15. #14
    yannbicou1415

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    d'autre part la vision IR ne permet que de voir les masses chaudes ( corps humain ou animal)
    mais tu pourra te manger un arbre en marchant , car tu ne le verra pas .
    Ne t'en fais pas ! Au pire je m'en prendrais un ou deux et je finirais par mettre un casque... Puis je ne compte pas non plus faire un footing dans le noir et en pleine forêt

  16. #15
    invite29cafaf3

    Re : Compatibilité vision nocturne

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sur la plupart des capteurs modernes, il y a le CMOS (ou CCD) et juste devant, une série de filtres empilés
    Là on est d'accord, c'est "intégré" qui m'a fait tiquer.

Discussions similaires

  1. vision nocturne
    Par invite797ed80e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 13h01
  2. Vision nocturne
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 17h13
  3. Vision nocturne
    Par invitec7342434 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2008, 21h31
  4. Vision nocturne
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 19h43
  5. TPE vision nocturne
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...