Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil



  1. #1
    mattfellow

    Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil


    ------

    Bonjours,
    J'aimerais réaliser la simulation de la trajectoire du Soleil avec une lampe pour tester un algorithme de poursuite. Mais je sais pas vraiment quel métériels utiliser parce que j'ai peu de connaissance là dessus. Ce que j'aimerais faire c'est typiquement reproduire la course su soleil pour une petite lampe qui serait emmené par un moteur, le tout de largeur et hauteur de environ 1m - 1m50. Je sais pas si ce genre de chose existe déjà ou peut être réalisé simplement (ça reste une simulation basique), j'aimerai quelques conseils sur le sujet,
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Bjr à toi,
    je ne vois pas trés bien à si PETITE échelle, ce que tu vas bien pouvoir retirer comme informations PERTINENTES ?
    Poursuite du SOLEIL, mais depuis quelle région terrestre ?
    Tester un algorithme, pourquoi pas, mais si tu mettais ton algorithme en ligne,peut etre qu'il serait possible d'en dire...qq chose!

    Bon WE

  3. #3
    jiherve

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Bonjour,
    Vu de la Terre le déplacement diurne(et nocturne aussi mais c'est moins intéressant) du soleil est un arc de cercle avec un mouvement uniforme l'algorithme le plus simple se réduit à un comptage du temps.
    Si ce n'est pas le cas et qu'il y a un capteur et un asservissement alors on peut penser que celui ci sera à même de suivre le déplacement d'une source lumineuse manœuvrée par un disciple
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/05/2016 à 11h00.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Et comment tu simules le passage d'un nuage ?
    pourquoi faire un simulateur de trajectoire du soleil alors que celle-ci est mathématiquement parfaitement connue ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/05/2016 à 11h51.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    mattfellow:
    Pour une simulation "temps réel", sur plusieurs heures, je partirais d'une monture équatoriale utilisée en astronomie, ce qui fournit le bon mouvement, et la motorisation. Si tu connais quelqu'un qui fait de l'astro pour te prêter ça.
    Après, c'est un peu de mécanique pour fixer la lampe au bon endroit.

  8. #7
    vincent66

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Bonjour,
    Vu les dimensions du système il doit être assez facilement transportable...
    Alors pourquoi te faire ch...er à fabriquer un simulateur alors que tu peux aller en extérieur faire des tests en situation réelle...?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    mattfellow

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Merci pour vos réponses,
    J'ai déjà fait plusieurs tests en extérieurs mais les résultats sont pas excellents, en fait je compare les intensités perçu entre le module asservi et celui qui ne l'est pas. Mais dans tout mes tests en extérieurs la différence n'est pas extrêmement significative (1.8%) à cause notamment je pense de conditions pas idéale. Du coup je pensai faire la simulation avec une lampe pour pouvoir vraiment quantifier l'influence de l'asservissement, en gros mon trucs il ressemble à ça.
    Nom : 000.jpg
Affichages : 126
Taille : 102,0 Ko

    Je pensai plutôt à une simulation accélérés, probablement plus simple. Après déplacer la lampe à la main c'est faisable mais ça risque d'être pas très réaliste, je sais pas si ça peut donner des résultats pertinents

  10. #9
    fabang

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Déplacer la source de lumière est une très mauvaise solution que l'on utilise pratiquement jamais pour des raisons d'encombrement et de coût. La meilleures solution c'est une source lumineuse fixe et une rotation de la plateforme à tester, c'est beaucoup moins encombrant et on peut se permettre une distance importante avec la source, se qui reste plus réaliste d'un point de vue optique. (C'est aussi plus proche de la réalité ou l'on considère le soleil comme fixe avec la terre qui tourne sur elle même)

  11. #10
    f6bes

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Citation Envoyé par mattfellow Voir le message
    J'ai déjà fait plusieurs tests en extérieurs mais les résultats sont pas excellents, en fait je compare les intensités perçu entre le module asservi et celui qui ne l'est pas.
    Remoi,
    Déjà dans ton module NON asservi on ne sait RIEN sur le " déplacement " (poursuite ) du module ?
    Poursuite "non asservie" REALISEE ..comment ? ..mystére !
    Si t'as poursuite est asservie, elle est DEVRAIT etre réalisée sur les DEUX axes. On suppose que c'est ainsi.
    Poursuite "non asserie" suivi réalisé sur les deux axes ? de façon manuelle ?à l'aide d'une horloge ?
    Démultiplication a déquate ?
    Bref beaucoup de questions en ATTEENTENT de réponse...tant qu'on ne saura rien sur le mode " non asservi".
    Bonne journée

  12. #11
    fabang

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    D'après la photo, on peut faire quelques remarques. Les quatre détecteurs peuvent être fortement perturbés par les ombres portées des fils et aussi par les réflexions des fils et des vis. Chaque détecteurs devrait avoir un espèce de pare-soleil (comme on fait autour des objectif d'appareil photo) pour éviter les perturbations optiques périphériques.
    Ton histoire de module de référence non asservi n'est pas clair, c'est quo?i un second montage sans les moteurs qui positionnent le groupe de quatre cellules?

  13. #12
    jiherve

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Bonjour
    quel bazard !
    Donc il y a 4 capteurs n'ayant vraisemblablement pas la même sensibilité sauf étalonnage et placés à des incidences aussi variables qu'inconnues c'est pas gagné.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    polo974

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Ah ouais... quand même...

    je comprends pourquoi il y en a qui râlent après arduino...

    s'il y a autant de sacs de noeuds dans le code (et dans la mécanique), le truc, il doit suivre la lune au lieu du soleil...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    mattfellow

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Oui c'est vrai que c'est un peu le bazars, il faut que j'essaie d'arranger un peu tout ça mais bon avec la quantité de fil c'est pas évident.. A propos de faire un part soleil, c'est vrai que c'est une bonne idée je vais essayer de faire ça voir si ça améliore mes résultats. Par contre à propos de la sensibilité j'ai mis 4 fois exactement le même capteur (TSL2591), n'ont-il pas de bases une sensibilité égale? Je sais pas si je peut la modifier moi même.
    Sinon, le 2e module c'est juste un capteur fixe qui mesure à intervalles de temps régulier l'intensité lumineuse (typiquement toute les 15s pendant plusieurs heures (6-7h) et je relève en même temps l'intensité sur la plateforme asservie) pour quantifier le gain apporter par l'asservissement (je trace les deux courbes et je compare les aires). Pour l'instant les seuls poursuites que j'ai fait c'est en extérieurs avec asservissement en azimut et en hauteur et je pensait faire une simulation pour avoir des écarts plus significatifs.
    Après déplacer la plateforme plutôt que la lampe ça peut se faire mais je me demande justement comment donner la trajectoire, est-ce qu'il faudrait une sorte de rail sur lequel je mettrai la plateforme?
    Merci

  16. #15
    jiherve

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Bonsoir,
    ces capteurs sont performants mais il y a de la dispersion voir page 6 de la datasheet il faudra calibrer.
    https://cdn-shop.adafruit.com/datash...heet_EN_v1.pdf .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    fabang

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    la sensibilité est indiqué dans la datasheet 25500 à 35500 counts pour 4,98µW/cm2, donc il y a un peu de dispersion. J'ai pas tout lu, mais il faut être sur du temps d'intégration et ne jamais aller en saturation. Un peu usine à gaz pour ce genre d'appli.
    Le déplacement est une simple rotation autour d'un axe de rotation parallèle à l'axe de rotation de la terre.
    Je ne comprend rien à l'idée du second capteur. Une simple tige verticale dirigée suivant l'axe de visée ne doit jamais avoir d'ombre projetée si ton suiveur fonctionne correctement.

  18. #17
    f6bes

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Citation Envoyé par mattfellow Voir le message
    Oui c'est vrai que c'est un peu le bazars, il faut que j'essaie d'arranger un peu tout ça mais bon avec la quantité de fil c'est pas évident.. A propos de faire un part soleil, c'est vrai que c'est une bonne idée je vais essayer de faire ça voir si ça améliore mes résultats. Par contre à propos de la sensibilité j'ai mis 4 fois exactement le même capteur (TSL2591), n'ont-il pas de bases une sensibilité égale? Je sais pas si je peut la modifier moi même.
    Sinon, le 2e module c'est juste un capteur fixe qui mesure à intervalles de temps régulier l'intensité lumineuse (typiquement toute les 15s pendant plusieurs heures (6-7h) et je relève en même temps l'intensité sur la plateforme asservie) pour quantifier le gain apporter par l'asservissement (je trace les deux courbes et je compare les aires). Pour l'instant les seuls poursuites que j'ai fait c'est en extérieurs avec asservissement en azimut et en hauteur et je pensait faire une simulation pour avoir des écarts plus significatifs.
    Après déplacer la plateforme plutôt que la lampe ça peut se faire mais je me demande justement comment donner la trajectoire, est-ce qu'il faudrait une sorte de rail sur lequel je mettrai la plateforme?
    Merci
    Bjr à toi,
    Et tu trouves qu'une DIFFERENCE de....1.8% (bravo la préçision) et qq chose de rédibitoire dans tes résultats ?
    Pour comparer deux choses faut le faire DANS les MEMES conditions.
    Bonne journée

  19. #18
    mattfellow

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Effectivement les capteurs ne sont pas totalement fiable lorsqu'il sont exposés à une lumière qui est trop similaire entre eux. Mais comment tu entend calibrer les capteurs ? J'ai déjà fait une conversion avec la datasheet pour obtenir la luminosité en lux à partir de la tension mesurée, mais après je ne sais pas si je peut agir sur la précision des capteurs et la dispersion, en tout cas je ne sais pas comment..

  20. #19
    jiherve

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Bonsoir,
    calibrer c'est faire en sorte que pour le même éclairement tu obtiennes la même valeur.
    Cela demande un chouilla de soft dans ton µC les coefficient de calibration pouvant être habilement stockés dans l"EEPROM.
    la fonction c'est tout de même du niveau y =ax+b !
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/05/2016 à 17h15.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    RomVi

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Bonjour

    Une calibration ne servira pas à grand chose, la différence de luminosité étant bien plus grande (lorsque le capteur est correctement dirigé ou non) que la variation entre plusieurs capteurs.

  22. #21
    f6bes

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Une calibration ne servira pas à grand chose, la différence de luminosité étant bien plus grande (lorsque le capteur est correctement dirigé ou non) que la variation entre plusieurs capteurs.
    Bjr à toi,
    Ce qui reviendrait à dire que les CONDITIONS ne sont PAS identiques !
    Mais tout de meme pourrait tu EXPLIQUER pourquoi il y " différence de luminosité" SI CORRECTEMENT ..DIRIGE
    ( . le.."on non"..reste FORCEMENT évident !!!..on s'en doute un peu)

    Bonne journée

  23. #22
    RomVi

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais tout de meme pourrait tu EXPLIQUER pourquoi il y " différence de luminosité" SI CORRECTEMENT ..DIRIGE
    ( . le.."on non"..reste FORCEMENT évident !!!..on s'en doute un peu)

    Bonne journée
    Les capteurs pour asservissements de suivi solaire sont basés sur une différence de flux mesuré entre différents récepteurs. Il existe différentes techniques de mise en œuvre (récepteurs placés sur une petite pyramide, plot central ...) mais elles ont toutes en commun de permettre une très grande différence de flux reçu sur chaque récepteur, ce qui est logique car le flux solaire direct est environ 10 fois plus important que le flux diffusé par l’atmosphère.
    Par exemple en ce moment (soleil assez bas sur l'horizon) je mesure 70 000 lux si j'oriente le récepteur vers le soleil, et environ 5000 lux si je l'oriente vers le ciel dans la direction opposé, donc même si on effectue pas de calibration sur le signal mesuré l'asservissement fonctionnera tout de même sans problème.

  24. #23
    jiherve

    Re : Matériel pour une simulation de la trajectoire du Soleil

    Bonsoir
    oui mais tout dépend du montage mécanique choisi et c'est bien pour pallier cette difficulté que les suiveurs precis(mais peu courant en énergie solaire) utilisent des diode 4 quadrants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Trajectoire du soleil
    Par coolmatt dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2015, 12h31
  2. Trajectoire d'un objet simulation sous SciLab
    Par invite16519ec4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 12h46
  3. Simulation trajectoire fusée
    Par invite64e915d8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2010, 22h08
  4. Azimut trajectoire du soleil
    Par inviteb02bd531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 12h50
  5. [exo] point matériel sur une trajectoire circulaire
    Par issamty dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...