Dimensionnement socle en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimensionnement socle en béton



  1. #1
    lethermicien

    Dimensionnement socle en béton


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage (DUT Génie Thermique et Energie), je dois dimensionner un socle en béton armé qui soutiendrait un ensemble pompe de 319 kg (poids brut).

    Durant ma formation, nous avons eu des cours de résistance des matériaux (torseurs intérieurs, coefficient de poisson, loi de Hooke, etc) mais je ne sais pas du tout d'où je dois partir et surtout quelle démarche je dois suivre.

    En vous remerciant par avance,

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Dimensionnement socle en béton

    Citation Envoyé par lethermicien Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage (DUT Génie Thermique et Energie), je dois dimensionner un socle en béton armé qui soutiendrait un ensemble pompe de 319 kg (poids brut).

    Durant ma formation, nous avons eu des cours de résistance des matériaux (torseurs intérieurs, coefficient de poisson, loi de Hooke, etc) mais je ne sais pas du tout d'où je dois partir et surtout quelle démarche je dois suivre.

    En vous remerciant par avance,

    Bonne journée !
    bonjour,
    vous indiquez une charge de 319daN pour une pompe,mais il faudrait majorer cette charge lors de la mise en route de la pompe,effet dynamique,en fonction de la vitesse de rotation
    d'autre part,il faudrait connaître les points de fixations,et de retenir une contrainte admissible au sol
    il faudra disposer d'une armature minimum selon EC2,a vrai dire votre charge est négligeable,a mon avis il faudra dispser d'un coffrage en fonction de
    l'encombrement de votre pompre
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    f6bes

    Re : Dimensionnement socle en béton

    Citation Envoyé par lethermicien Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage (DUT Génie Thermique et Energie), je dois dimensionner un socle en béton armé qui soutiendrait un ensemble pompe de 319 kg (poids brut).

    Durant ma formation, nous avons eu des cours de résistance des matériaux (torseurs intérieurs, coefficient de poisson, loi de Hooke, etc) mais je ne sais pas du tout d'où je dois partir et surtout quelle démarche je dois suivre.

    En vous remerciant par avance,

    Bonne journée !
    Bjr à toi,
    Bien beau de vouloir "dimensionner" un socle en béton pour supporter une charge...mais ce
    socle, il doit LUI MEME reposer...sur ..QUOI ?
    Ce socle doit certainement nécessité un "ancrage" au sol d'ou la question de la nature...du sol qui devra lui,
    supporter l'ENSEMBLE des contraintes.

    Bonne journée

  4. #4
    lethermicien

    Re : Dimensionnement socle en béton

    Bonjour géagéa et f6bes,

    géagéa : la vitesse de rotation monte jusqu'à 1460 tr/min. J'ai conscience qu'il faut prendre cela en compte mais comment faire le lien avec la force ? Faut-il passer par : Puissance (Watt) = couple (N*m) * vitesse de rotation (rad/s = 2pi*N /60) ? Quelle serait la suite ?
    Pour info, la pompe n'est pas encore achetée, elle a été dimensionnée puis choisie mais il reste ce socle à dimensionner.

    Je vous ai joint la photo en 3D de la nouvelle pompe et son plan avec les cotes pour que vous voyiez les fixations mais elles n'ont pas l'air simple pour les calculs. Pour l'armature, je me renseignerai plus en détail, merci pour la piste.

    f6bes : il n'y a, à priori, pas d'ancrage au sol. Le socle en béton serait positionné sur des "patins", vous avez une image en pièce jointe pour voir à quoi elles ressembles. Elles sont disposées dans la longueur avec 4 de chaque côté soit 8 en tout. Leur dimension est la suivante, la même pour tous : 31 cm de longueur, 16 cm de largeur et 4 cm de hauteur (épaisseur).
    A noter que le "surélevement" que l'on voit sur cette photo n'est pas indispensable, je pense que l'on peut s'en passer.


    Savez-vous donc comment dimensionner cette dalle de béton (armé) avec ces informations ?


    Merci d'avance,
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dimensionnement socle en béton

    Bjr à toi,
    Les patins sont (je suppose ) des absorbeurs de vibration.
    Je ne saurais t'indiquer un quelconque calcul.
    Nota: un plancher de maison ( hourdis) est conçu pour supporter en viron
    200kg par m2, quel que soit l'endroit du plancher.
    Ce qui veut dire que c'est au CENTRE du plancher que cette valeur ( 200kg/m2)
    EST à minima à respecter.
    Plus l'on va s'éloigner du centre , plus la charge ADMISSIBLE augmente.
    Un plancher (au vue de ta photo) c'est donc un peu ridicule.
    Ce qui est certainement à prendre en compte c'est les efforts de "fatigue" ( vibrations éventuelles et INCONNUES.) du
    au fonctionnement de la pompe.

    Le socle tel que sur ta photo est certainement plus que..surabondant en terme de "résistance" .
    Il n'est meme pas évident qu'il faille ferailler le bloc si l'effort n'est que statique.

    Bonne nuit
    Mais c'est plus tot en "Technologie" que j'aurais vu ta demande.
    Bonne nuit

  7. #6
    lethermicien

    Re : Dimensionnement socle en béton

    Bonjour,

    En effet, les patins sont là pour absorber les vibrations.

    La dalle actuelle a été clairement surdimensionnée, les fondations font (en plus) 1m40 de hauteur, pour les mêmes longueur et largeur.

    Je vais regarder pour ces calculs mais je ne crois pas avoir vu ça en cours,

    Merci,

    Bonne journée

  8. #7
    geagea

    Re : Dimensionnement socle en béton

    bonjour,
    en principe le fournisseur de la pompe doit vous donner la charge statique et dynamique
    de la pompe
    pour le calcul du massif en béton,vous pouvez vous référer a la méthode de geiler,ou de Rausch(voir littératures)
    il n'y aura pratiquemnt pas de danger pour le socle en béton(fondation) si la fréquence de la pompe est inférieure a la moitié de la fréquence ou superieure a 1.50 la fréquence de la fondation

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement socle en béton


  10. #9
    lethermicien

    Re : Dimensionnement socle en béton

    Bonjour géagéa et Jaunin,

    Jaunin : merci beaucoup pour ces deux liens. Concernant le logiciel "astugeclim", je l'ai mais je ne le trouve pas précis. Il donne une idée ce qui est déjà super mais j'aimerais rentrer dans une partie plus théorique avec des calculs d'efforts appliqués.
    Pour le deuxième lien, ça a l'air d'être exactement mon problème, je vais étudier ce PDF.

    Géagéa : Qu'entends-tu par charge statique et charge dynamique ? Je vous ai joint les deux seules docs techniques que l'on a.
    Merci pour ces deux méthodes, je vais regarder et comparer le PDF de Jaunin.
    Par contre, je ne vois pas comment avoir la fréquence de la fondation ? La pompe que l'on mettra variera entre 25 et 50 Hz.

    Merci pour vos réponses,
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    lethermicien

    Re : Dimensionnement socle en béton

    Pour information, si je joins ces documents, c'est que ça ne pose pas de problème. Surtout que ces documents sont vieux de 10 ans.

  12. #11
    albi69

    Re : Dimensionnement socle en béton

    Bonjour
    Au démarrage, le socle doit résister au couple de renversement qui est donné par l'accélération du rotor du moteur pompe. Je n'en sais pas plus.
    Comme au démarrage d'une perçeuse électrique, mais en plus important.

  13. #12
    geagea

    Re : Dimensionnement socle en béton

    bonjour
    si votre pompe a une fréquence de 50Hz,il faut que votre fondation ait comme valeur une fréquence sup ou égala 1.50x50=75Hz
    il faut calculer omega =(Kz/M)^0.50,dautre part il faut partie avec une valeur de beton gamma=25KN/m3 et le coefficient de ballast= Cz.

    envoyer moi votre mail,je vous enverrais un extarit de calcul de EPFL

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    lethermicien

    Re : Dimensionnement socle en béton

    Bonjour à tous,

    Je me suis renseigné de mon côté, et j'ai trouvé le logiciel astugeclim dans lequel il faut rentrer un coefficient de majoration en plus des dimensions de la pompe.
    J'ai rencontré le fournisseur (de la nouvelle pompe) hier et il m'a dit de considérer un coefficient de majoration de 5 pour prendre en compte la machine tournante, mais si c'était vérifié, ce serait plus rassurant.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Dimensionnement dalle béton
    Par poetowski59 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2014, 16h02
  2. dimensionnement poutre béton
    Par unamurdin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2014, 16h54
  3. Ferraillage socle béton pour recevoir une borne électrique de 10kg.
    Par invite3be4907c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2011, 13h05
  4. Feraillage béton armé socle pylone
    Par coxinet dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2011, 21h32
  5. Socle en béton
    Par invite112c8106 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.