Calcul de la puissance hydraulique d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de la puissance hydraulique d'une pompe



  1. #1
    invited8650dbe

    Calcul de la puissance hydraulique d'une pompe


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais dimensionner un système de pompage PV. J'ai un débit de 1000m3/j et une pression de 65.10^4 Pa. selon la formule de calcul de la puissance hydraulique : Puiss hydrau = Pression x Débit, j'obtient une valeur de 7.5KW.
    Sauf que lorsque j'essaie de dimensionner sur le logiciel PVsyst j'obtient pour les mêmes données une puissance énorme de 116KW!
    Quelqu'un connait il le logiciel PVsyst? Quelles équations utilise t il pour faire ces calculs? Comment se fait il que je n'obtient pas avec le logiciel le même résultat qu'avec le calcul manuel.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : Calcul de la puissance hydraulique d'une pompe

    Bonjour,

    Le logiciel, il fait les calculs avec quelles unités ? Métriques, anglaises, américaines ?

  3. #3
    benco80

    Re : Calcul de la puissance hydraulique d'une pompe

    bonjour
    PU=(p*Q)/600 pu puissance en KW, P en bars et Q en l/min. Ca devrait le faire! 1 bars =100 000 pascal. avec ca tu devrais t en sortir....
    Bon calcul
    on ne ment jamais autant qu'avant, pendant et aprés les discours...

  4. #4
    invited8650dbe

    Re : Calcul de la puissance hydraulique d'une pompe

    Merci pour vos réponses les amis!
    En fait sur le logiciel on peut choisir les unités qu'on souhaite: Bar, Pa, mCE... .
    Le problème ne provient pas des unités je pense mais plutôt de la grandeur physique prise en compte dans les calculs. Pour moi la pression de la pompe est de 65mCE c'est ce qu'on appelle la HMT de la pompe. Je l'ai calculé comme suit: j'ai une pompe immergée à 160m depuis le sol. Le niveau d'eau dans le puits est de 60m depuis le sol et l'eau doit être refoulée à 5m de haut depuis le sol.
    La HMT donc est 60m+5m= 65m (sans prendre en compte les pertes de charge), c'est avec cette pression que je fais mes calculs et c'est celle que je met quand le logiciel me demande "the head".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul puissance de pompe hydraulique
    Par invite65f9315b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2015, 22h50
  2. puissance de la pompe hydraulique d'une Citroên GS
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/07/2014, 14h32
  3. Calcul de pompe hydraulique
    Par invite3227e3cd dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2011, 17h21
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h08
  5. Puissance pompe Hydraulique
    Par inviteb2ca52bd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 16h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...