Dimentionnement moteur Hexapode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimentionnement moteur Hexapode



  1. #1
    manu27160

    Dimentionnement moteur Hexapode


    ------

    Bonjour le forum je doit determiner le couple de 3 moteurs pour la construction d'un hexapode. Ils sont situé au pt1 pt2 et pt4 sachant que c'est moteur doivent déplacer une force de 5 N au pt9, La formule du couple et F*D (F en Nm et D en mètre). Par exemple pour le couple du moteur au pt4 il suffit de multiplier F (5NM)*D(L4+L5+L6+L7) ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 59
Taille : 44,1 Ko

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimentionnement moteur Hexapode

    bonjour

    Je ne sais pas si c'est la façon dont est représenté votre hexapode mais je trouve qu'il a une drôle de tête.

    Si Fred ( que je salue) passe par là il vous fera des commentaires très utiles.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    manu27160

    Re : Dimentionnement moteur Hexapode

    Excusé moi j'ai oublié un détail qui à son importance , le schéma représente une seule patte qui est monté en liaison pivot avec le bâti représenté en noir

  4. #4
    antek

    Re : Dimentionnement moteur Hexapode

    Citation Envoyé par manu27160 Voir le message
    Bonjour le forum je doit determiner le couple de 3 moteurs pour la construction d'un hexapode. Ils sont situé au pt1 pt2 et pt4 sachant que c'est moteur doivent déplacer une force de 5 N au pt9, La formule du couple et F*D (F en Nm et D en mètre). Par exemple pour le couple du moteur au pt4 il suffit de multiplier F (5NM)*D(L4+L5+L6+L7) ?
    La distance de l'axe moteur au point d'application de la force (Pt7) est L4 + L5.
    Le point Pt9 reçoit la force de Pt7 par une tige qui n'entre pas dans le calcul du couple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu27160

    Re : Dimentionnement moteur Hexapode

    Merci beaucoup pour l'aide

  7. #6
    antek

    Re : Dimentionnement moteur Hexapode

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le point Pt9 reçoit la force de Pt7 par une tige qui n'entre pas dans le calcul du couple.
    Je précise : approximativement !
    Plus l'angle entre L5 et L6 diffère de 90° et plus c'est à prendre en compte.

  8. #7
    manu27160

    Re : Dimentionnement moteur Hexapode

    Par contre la distance entre l'axe moteur et le point d'application ce mesure de façon "linéaire" distance pure entre les points, ou alors la distance ce mesure de façon "horizontal"entre les 2 points peut importe l'orientation de la droite ? Je m'explique peut être mal

  9. #8
    antek

    Re : Dimentionnement moteur Hexapode

    Soit L4 et L5 alignés.
    On peut considérer le point d'application de la force (celle qui sera utilisé pour calculer le couple) comme étant Pt7.
    On considère que cette force s'applique sur la biellette Pt7-Pt9.
    La force en Pt9 est alors égale à celle en Pt7 si L5 est perpendiculaire à L6.
    Si ce n'est pas le cas il faut décomposer la force en Pt7 et calculer le force appliquée sur la droite L6.
    Car la force en Pt7 pour la détermination du couple moteur est perpendiculaire à L5.

    J'aurais bien fait un dessin mais j'ai pas de scanner.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimentionnement moteur Hexapode

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.maplesoft.com/products/ma...ail.aspx?id=34

Discussions similaires

  1. dimentionnement moteur
    Par djokes95 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2012, 17h07
  2. Dimentionnement Moteur
    Par invitec0de9a1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 16h36
  3. dimentionnement d'un moteur
    Par invite02c787a3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h23
  4. [Identification] Un hexapode
    Par invite97ee7c42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 07h27
  5. dimentionnement d'un moteur
    Par invitef1d61f74 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 09h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...