Lève-palettes à fourche équilibré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lève-palettes à fourche équilibré



  1. #1
    LOUATI-Nizar

    Lève-palettes à fourche équilibré


    ------

    Bonjour tous le monde,
    je suis nouveau sur ce forum.
    j'ai un petit problème, je doit utiliser un lève-palettes à fourche équilibré sur une face plane (donc je doit rallonger les fourches).
    Ma question est la suivante: y'as t-il des calculs ou des contraintes à vérifier pour la sélection du rallonge ou des modification sur le lève-palettes à fourche équilibré afin que tous soit stable ???

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    djodjo44

    Re : Lève-palettes à fourche équilibré

    Bonjour,

    Les calculs à faire sont des calcul de couples et de force de façon à ce que le centre de gravité de l'ensemble rallonges de fourches/charge/lève-palette soit situé au dessus d'un point d'accrochage du lève-palette. Autant dire qu'avec des charges variable, c'est mission impossible.
    Ensuite se pose le problème qu'il faut faire reposer l'ensemble rallonge de fourches/lève-palette sur le dessous de la palette sans que tout ne bascule de façon à déplacer le point d'accrochage de l'ensemble de façon que les rallonges de fourches soient horizontales de façon à sortir de la palette. Autant dire que en hauteur, c'est une activité très dangereuse, même avec des très bons grutiers.

    Les lèves-palettes ont des mouvements très brutaux et avec leurs poids à vide, cela peut déséquilibrer facilement un homme . C'est utilisable sur des chantiers de BTP où il y a de la place, dans un endroit restreint, c'est pas pratique et hyper dangereux.

  3. #3
    an1844

    Re : Lève-palettes à fourche équilibré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LOUATI-Nizar Voir le message
    Bonjour tous le monde,
    je suis nouveau sur ce forum.
    j'ai un petit problème, je doit utiliser un lève-palettes à fourche équilibré sur une face plane (donc je doit rallonger les fourches).
    Ma question est la suivante: y'as t-il des calculs ou des contraintes à vérifier pour la sélection du rallonge ou des modification sur le lève-palettes à fourche équilibré afin que tous soit stable ???
    C'est interdit.

    Sans avoir au préalable fait réalisé une note de calcul officiel par un organisme agréer, de type Apave Socotex.....
    Ensuite après réalisation et avant utilisation, il te faudra faire une épreuve de ton équipement toujours Apave, Socotec....

    Si tu le fais sans faire cela, et si visite de Inspection du travail, immobilisation du lève-palette, destruction des rallonges de fourche, et probable amende.
    Si accident avec..............grrrrrr, ouchhhhh.
    Les utilisateurs peuvent refuser d'utiliser ce type d'équipement, et user de leur droit de retrait.......inspection du travail.

    Certain constructeur de lève palettes ont prévu cette hypothèse et ont en option des rallonges de fourche "officielles", reste à demander.
    Sinon, il existe (ou il existait) des équipement pouvant être installé en lieu et place des fourches actuelles,.....des fourches extensibles (les fourches ont une longueur variable).
    Sinon, investir, dans un lève palette neuf, avec des fourches longues, ou avec des fourches extensibles (et avec conducteur porté, tant qu'a faire).

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    an1844

    Re : Lève-palettes à fourche équilibré

    Re-....

    Juste pour info et au cas où...

    Sur le dessin joint, je constate que ton lève palette est en hauteur pour prendre une charge dans ton rack !!!!

    j'espère que ton idée n'est pas de faire du stockage avec allées étroites, avec dans l'allée (juste le passage pour) un chariot élévateur, avec sur ses fourches un lève-palette, pour prendre une charge dans un rack en hauteur !!!!????

    C'est interdit tu t'en doutes !!!

    J'extrapole sûrement, mais admet que ton dessin peut prêter à confusion.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LOUATI-Nizar

    Re : Lève-palettes à fourche équilibré

    Merci an1844 de ton précieux attention envers ma problématique,
    tous ce que tu viens de dire à propos des normes de calculs et les vérifications nécessaire pour avoir ce type de modification est justifié et sans doute nécessaire, j'ai essayer de voir s'il y'avais quelqu'un au forum qui a passé par là.
    les fournisseurs offre leur études pour des modifications pareil mais mon cas le centre de gravité est variable d'un outil à un autre de même le poids.
    d'autre part, pour la situation de rangement est simple : j'ai un palan qu'on vas attacher un lève palette à fourche auto-équilibré qui vas ranger des outils qui se situent sur ce RACK vue la contrainte de lieu qui n'autorise pas l'utilisation de chariot élévateur.

    Cordialement
    LOUATI Nizar

  7. #6
    djodjo44

    Re : Lève-palettes à fourche équilibré

    Bonjour,

    Suivant la hauteur de rangement, il existe également les gerbeurs électriques qui prennent moins de place que les chariots élévateurs.
    Le problème avec ces engins est que comme le transpalette il faut qu'ils entrent sous le rayonnage à palettes.

    Si le rayonnage n'est pas acheté, en utiliser un à tiroirs.

  8. #7
    an1844

    Re : Lève-palettes à fourche équilibré

    Bonsoir LOUATI-Nizar,

    D'abord les points de réglementations que j'aborde ne sont valables que pour la France, les autres pays ?????, Tunisie ??

    Je pense que tu nous parles d'outils de presse à emboutir (hydraulique ou à colonnes ou col de cygne...).

    Si c'est le cas effectivement, les outils peuvent être extrêmement lourd, pas toujours très bien centré sur la palette, et parfois plusieurs outils sont stockés sur une même palette, ce qui n'aide absolument pas à l'équilibre de la charge surtout lorsque l'on la manœuvre.
    Je te conseille, lorsque ton outil est posé (centré, équilibrer), à fixer les tasseaux (visser) tout autour de ta charge, pour éviter tout glissement, cela ne coûte pas cher et cela peut éviter une catastrophe.

    Si tu n'as pas les moyens (financier...) d'investir dans du matériel neuf ou d'occasion, autant nous le dire tout de suite cela nous évitera de te harceler pour investir.

    Tu t'en doutes utiliser un palan pour lever un "lève-palette" qui lui-même soulève un outil.......c'est interdit.

    Mais admettons, vas falloir que tu fixes le lève palette au crochet du palan, mais bon quelques anneaux soudés, de bonne sangles, des manilles et c'est bon.
    Ensuite, un fois levé, il vas te falloir soulever la palette, tu as le palan pour cela, mais dès que tu vas lever, cela vas basculer, il vas donc te falloir un contre poids, plus tes rallonges de fourche sont longues, plus ce contre poids vas devoir être important. j'imagine que tu utilises le palan (potence ou pont roulant) pour reculer la charge.
    Une fois au sol, le lève palette vas devoir déplacer, lui-même (sa masse), la charge "outil", et le contre poids !!!!, cela vas faire beaucoup

    Mais je répète, en France tout cela est strictement interdit, tu vas au devant de très grave problème, je te le déconseille fortement.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    djodjo44

    Re : Lève-palettes à fourche équilibré

    Perso, pour avoir utilisé 2 ou 3 fois un lève palette à fourches équilibrées, c'est pratique mais il faut pratiquement être à hauteur pour tirer le lève-palette et le mettre ou le sortir de la palette.
    Parfois sur les grues hydrauliques des camions, il y a un croc qui peut être orienté, cela aide énormément à la manoeuvre.
    Pour mettre des palettes cote à cote en hauteur, il faut orienter le lève-palette. Ce ne sera pas toujours facile. Avec les chariots élévateurs, à conduite du sol, ce n'est pas toujours évident, c'est la raison pour laquelle il existe des chariots avec poste de pilotage qui s'élève en même temps que la charge.

    Le plus simple serait que LOUATI-Nizar manutentionne un léve-palette avec palette et qu'il imagine déposer la palette à 3m du sol.

Discussions similaires

  1. Moteur à palettes / calcul de travail
    Par TheMechanic dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2016, 06h27
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2014, 10h08
  3. brulé palettes perdu???
    Par invite2432501b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2010, 09h34
  4. Microrupteur pour palettes de vitesses
    Par invite997659fa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 18h06
  5. utilisation bois palettes pour feu
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...