Calcul qui me gêne !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul qui me gêne !



  1. #1
    spartacus0108

    Calcul qui me gêne !


    ------

    Bonjour
    Depuis quelque temps je souhaite réaliser une cintreuse à trois galets dans le but de cintrer des profilés ayant un moment quadratique inférieur à celle de carrée plein 30 mm vaut (6.75 E -8 m^4 ). Avec une vitesse linéaire de 0.05 m/s sur les deux galets moteurs ayant un rayon R=0.03m Pour l'aspect un peu plus théorique, j'aimerais savoir si quelques aurait un ordre de grandeur pour le couple sur l'axe des deux galets moteurs, la pression normale capable de déformer le profilé et le coefficient de roulement galet/profilé . En effet cela me permettrait de choisir les dimensions des axes, le type de réducteur et le choix de moteur électrique à deux sens de rotation .
    En vous remerciant d'avance, je vous souhaites une bonne journée,

    -----

  2. #2
    Forthman

    Re : Calcul qui me gêne !

    il faudrait connaître l'écartement des galets aussi

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Calcul qui me gêne !

    Bonsoir

    Pour faire simple

    taille et forme du profilé dont l'épaisseur

    Quelle matière

    Et puisque tu choisis une vitesse a priori peux-tu nous dire pourquoi cette vitesse.
    Est-ce que tu fait ton cintrage en une seul passe ou en plusieurs passes

    Egalement pourquoi seulement deux galets motorisés et pas trois. Je dis ça car l'amorce est réduite et plein d'autres problèmes sont évités si les trois galets sont motorisés (mais bon)

    Si tu parle de cintreuse un seul galet est motororisé.

    Donc donne nous une image du type de cintreuse que tu envisage cela nous permettra de mieux te comprendre car pour l'instant je serais bien en peine de comprendre ta machine

    Merci

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul qui me gêne !

    Bonjour, Spartacus0108,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour suivre les conseils de Zozo_MP, que je salue, veuillez vous référer à :

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Calcul qui me gêne !

    Salut,

    le couple sur l'axe va dépendre de l'effort normal et du coefficient de résistance au roulement.

    La limite supérieure de l'effort normal devrait pouvoir être calculée en appliquant la formule de calcul de la déformée d'une poutre en flexion sur deux appuis avec une charge centrée (d'où la remarque de Forthman, j'imagine ) et dépendra donc de la déformation que tu vas imposer au profilé.
    Je dis "limite supérieure" parce que, lors du cintrage, on dépasse la limite élastique du matériau, la déformation n'est donc plus proportionnelle à la contrainte.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    polo974

    Re : Calcul qui me gêne !

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut,

    le couple sur l'axe va dépendre de l'effort normal et du coefficient de résistance au roulement.
    ....
    Bonjour,

    la résistance au roulement sera ici négligeable...
    pour tordre une barre, il faut fournir un travail qui ne sera pas restitué si on sort de la zone d'élasticité, et c'est justement ce qu'on cherche avec une cintreuse.

    maintenant, pour évaluer ce travail, c'est une autre paire de manche...
    (comment ça? je botte en touche...)

    on trouve de la lecture en faisant une recherche genre (calcul effort déformation plastique).

    ensuite, yapuka...
    (comment ça? je botte en touche (bis)...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] gene independant et gene liés
    Par invite3eae06dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 18h01
  2. Petit calcul qui me gène...
    Par invitec5c3f3ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 06h48
  3. Petit calcul qui me gène...
    Par invitec5c3f3ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 20h24
  4. [Biologie Moléculaire] Gène c-fos
    Par invite11030e40 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 22h18
  5. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...