Bonjour,
Dans le cadre de mon travail j'ai conçu un actionneur linéaire miniature cylindrique composé d'une bobine, d'un pôle (INOX 416), d'un noyau plongeur mobile (INOX 416) avec un ressort en son centre et d'un tube rond d'épaisseur 0.4mm en guise de corps (aussi en INOX 416).
J'ai analysé mon design avec FEMM (2D axisymétrique), tout semble OK.
Sur mes premiers proto je constate le phénomène suivant :
1. Bobine sous tension, la force magnétique n'est pas suffisante pour compenser le ressort (malgré des calculs semblants justes)
2. Si j'enleve le tube autour de la bobine, cela fonctionne
3. Dans la configuration du point 2, bobine sous tension, je fais coulisser le tube autour de la bobine : le plongeur reste en place jusqu'a ce que le tube arrive à la moitié de la longueur du pôle, puis la force de retenue de l'elecro-aimant semble devenir insuffisante et le ressort repousse le plongeur.
4. J'ai donc supposé que mon tube arrivait à saturation et que le flux magnétique passait directement du tube au pôle sans passer par le plongeur (en traversant la bobine donc), comme un court-circuit.
5. j'ai testé de nouveau en utilisant un acier inox ferritique ayant une plus grande perméabilité magnétique et une aimantation a saturation plus élevée (UGIPERM12FM) : le résultat est le même.
Je sèche ...
Est-ce que je fais fausse route dans mon raisonnement ?
-----