Création d'un système pour mesurer et dessiner une route
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Création d'un système pour mesurer et dessiner une route



  1. #1
    Berzingue1

    Création d'un système pour mesurer et dessiner une route


    ------

    Bonjour,

    permettez moi de vous demander quelques conseils...


    J'aimerais fabriquer un système compacte, rapide, facile à utiliser qui puisse mesurer / enregistrer précisément des distances + des angles en même temps qu'on roule au centre d'une route. Et qu'à partir de ces enregistrements, qu'on puisse dessiner une ligne exploitable par un logiciel type autocad, qui représente le tracé de la route.

    Il faudrait que le système enregistre un point de départ en coordonnées 0,0,0. Puis que grâce à des distances et des angles, le système puisse calculer et enregistrer une successions de points en coordonnées et en altitudes. Et qu'on puisse ainsi dessiner le tracé d'une route.
    J'aimerais éviter un système type gps, qui ne serait pas assez précis (j'aimerais obtenir une précision décimétrique voire centimétrique)

    Auriez vous des pistes à m'indiquer pour fabriquer un tel système ? pouvons nous y réfléchir ? avez vous besoin de plus de précisions ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Bonjour Berzingue1 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Berzingue1 Voir le message
    J'aimerais éviter un système type gps, qui ne serait pas assez précis (j'aimerais obtenir une précision décimétrique voire centimétrique)
    Tu utilises une centrale à inertie. Celle qui coute au moins 200K€
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Pour info, j'ai fait de la navigation avec ce genre de centrale (mon patron était riche !) . Un trajet de 200Km (A/R) en voiture montrait une erreur de 5 mètres lors du retour sur le point de départ.
    http://www.safran-electronics-defens..._sigma_95n.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/09/2016 à 23h07.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    cherbe

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Berzingue1 et bienvenue sur FUTURATu utilises une centrale à inertie. Celle qui coute au moins 200K€
    Bonjour
    Dans cette gamme de prix, voire sensiblement moins cher, tu as les GPS professionnels + équipements annexes qui sont très précis. Je pense aux systèmes utilisés par les géomètres.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je pense aux systèmes utilisés par les géomètres.
    Qui ont une propriétés : Un géomètre n'est pas en mouvement (comme un véhicule)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Berzingue1

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    bonjour, merci pour vos réponses,

    5 mètres d'erreur au bout de 200km c'est pas si mal ! Il y avait moyen de compenser les enregistrées ?
    la centrale à inertie pourrait être une bonne solution. Mes routes font en moyenne 5km de distance. Problème, il me manque 200.000 euros...

    le gps pro, quand ça marche c'est bien, mais dès qu'il y a des masques (tunnels, arbres, batiments hauts...) ça devient vite l'enfer...

    Un lever façon géomètre, ça va être super précis, mais ça va prendre un temps infini...

    Google Earth c'est pas assez précis...quoiqu'à certains endroits ils ont fait de la photogrammétrie et les reliefs ont vraiment l'air pas mal. Le soucis est qu'il n'y a pas moyen d'enregistrer les datas (et quand on passe le curseur sur le terrain, on a des valeurs en mètres, et non en centimètres...

    Le scanner statique c'est génial, mais un peu fastidieux. Le mobile mapping parait génial, mais ça coûte un bras. Et en plus il parait que c'est moins précis qu'en statique.

    Je cherche un système simple et rapide, qui pourrait me dessiner une polyligne en fonction des mesures prises...
    Il y a quelques temps j'ai vu qu'il existait une appli smartphone, qui pourrait peut être faire l'affaire. Le truc c'est qu'il faudrait être tout le temps perpendiculaire à la route, et pouvoir enregistrer les mesures sur un tableau excel...
    https://itunes.apple.com/fr/app/theo...339393884?mt=8

    Y at'il des Géotrouvetou parmi vous ?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, j'ai fait de la navigation avec ce genre de centrale (mon patron était riche !) . Un trajet de 200Km (A/R) en voiture montrait une erreur de 5 mètres lors du retour sur le point de départ.
    http://www.safran-electronics-defens..._sigma_95n.pdf

    pinaise
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    removebeforeflight

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Bonjour

    Sinon tu as des produits de ce type : https://www.sbg-systems.com/products/overview c'est des centrales inertielles miniatures, certaines exploitent le GPS pour se recaler. J'ai déjà utilisé ces prdiits et ça fonctionne bien (on avait besoin d'un position précise de l'ordre du mètre en XYZ à 200 km/h).

    Avec le GPS seul tu peux déjà avoir des bons résultats tant que tu est en mouvement suffisamment rapide et en vue dégagée du ciel. Attention a la conversion coordonnées WGS84 vers plan qui n'est pas immédiat (ça peut marcher par une simple soustraction pour se ramener a un repère orthocentré sur des très petites surface, au-delà de quelques centaines de mètres tu commencer a avoir une erreur non-négligeable).

  10. #9
    minushabens

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    L'intérêt du GPS c'est que la position est connue avec la même précision au début et à la fin du parcours: il ne dérive pas. En revanche avec un GPS ordinaire chaque position est connue à environ 10m près. Mais si on lisse la trajectoire on peut avoir une précision métrique la plupart du temps. Comme les mesures ne coûtent aucun effort, on peut parcourir la route plusieurs fois et moyenner les courbes pour améliorer la précision.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    chaque position est connue à environ 10m près.
    Qu'on peut améliorer avec un DGPS .
    Citation Envoyé par Berzingue1
    J'aimerais éviter un système type gps, qui ne serait pas assez précis
    C'est vrai qu'il n'en veut pas ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/09/2016 à 08h05.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Forthman

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Il faudra être un sacré bon pilote pour rouler avec une précision au décimètre voire au centimètre...

  13. #12
    Berzingue1

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Bonjour,

    merci pour vos réponses,
    la centrale inertielle miniature ça semble pas mal, connais-tu la fourchette de prix ?

    s'il faut coupler avec un gps ou dgps pourquoi pas, mais pareil, ça coûte cher comment ?

  14. #13
    removebeforeflight

    Re : Création d'un système pour mesurer et dessiner une route

    Bonjour,

    C'est de la classe quelques milliers d'euros. Tu as de versions qui intègrent un récepteur GPS et qui intègrent les données des capteurs (recalage des gyros sur le GPS, intégration des donnés des accéléromètres et gyros pour améliorer la position GPS...).

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour la creation d'un systeme d'alarme
    Par flowolf1984 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2013, 10h34
  2. Que logiciel pour création d'image système?
    Par invite2bdabc31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 19h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 14h28
  4. logiciel pour dessiner un algorigramme (seulement dessiner ! )
    Par ptifefe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 16h03
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.