la sous-utilisation d'un équipement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

la sous-utilisation d'un équipement



  1. #1
    sssanty

    la sous-utilisation d'un équipement


    ------

    Salut!
    je travaille sur un machine mécanique où la vitesse prévue par le constructeur est de 13500plaques/h, mais on tourne à 2000plaques/h. j'ai calculé le taux d'allure et je veux des arguments pour montrer un impact technique sur cette machine. merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    comment veux tu que nous ayons des avis...

    nous ne :
    connaissons pas la machine
    connaissons pas son fabricant
    connaissons pas son dossier technique
    connaissons pas ce qu'est une "plaque"
    connaissons pas le contexte
    connaissons pas ..... plein d'autres choses ! comme l'âge du capitaine

    c'est un travail pour :

    http://static.blog.leparisien.fr/med....767-thumb.jpg

  3. #3
    Sanglo

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Bonjour,

    je veux des arguments pour montrer un impact technique sur cette machine.
    En plus de ce que dit Pixel, c'est quoi "un impact technique".

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    c'est quoi "un impact technique".
    T'as jamais regardé un match de boxe ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Re,

    En boxe on parle plutôt de "technique d'impact".
    La technique d'impact permet de qualifier le gnon envoyé ou reçu (crochet, uppercut ... etc)

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    polo974

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,


    En plus de ce que dit Pixel, c'est quoi "un impact technique".

    A++
    Moi, je sais, moi, je sais ! ! !

    C'est le coup de latte que l'opérateur balance dans la machine parce qu'elle n'avance pas assez vite.

    S'il est mal placé, ça peut causer des dégâts (et le pire c'est que c'est du vécu...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Sanglo

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Un coup de latte c'est bien "une technique d'impact"

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    santana55

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Sorry. J'ai mal exprimer ma préoccupation.
    J'ai été affecté au service maintenance pour faire ressortir l'impact de la sous-utilisation d'une imprimeuse de carton sur les activités de maintenance. Cette machine "Martin 1000" devrait imprimer 13500 caisses de carton par heure, or ils ne l'exploite qu'à environ 2000 plaques par heure. Et je voudrais si possible une méthode qui me permettra de prouver que cette sous-utilisation peut être à l'origine des temps morts en maintenance.
    Merci.

  10. #9
    f6bes

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Bjr à toi,
    Apparemment ton peudso n'est plus......SSSANTY ?
    Vous etes deux ??
    Bien beau que la machine puisse imprimé jusqu'à 13500 exemplaires par heures, MAIS encore faut il avoir
    des commandes de clients en ce sens.
    Il y a MOINS de temps morts de fonctionnement puisqu'elle est "activée" 6.5 fois plus longtemps.
    Bonne journée

  11. #10
    djodjo44

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Bonjour,

    Le fonctionnement de la machine, n'est pas clairement exprimé. C'est 2000 plaques heures 24h/24 et 7j/7, ou c'est 2000 plaques/heures de temps à autres avec mise hors tension de la machine entre temps ?

  12. #11
    santana55

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Sorry. J'ai mal exprimer ma préoccupation.
    J'ai été affecté au service maintenance pour faire ressortir l'impact de la sous-utilisation d'une imprimeuse de carton sur les activités de maintenance. Cette machine "Martin 1000" devrait imprimer 13500 caisses de carton par heure, or ils ne l'exploite qu'à environ 2000 plaques par heure. Et je voudrais si possible une méthode qui me permettra de prouver que cette sous-utilisation peut être à l'origine des temps morts en maintenance.
    Merci.

  13. #12
    santana55

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    5jours sur 7, 24h/24. Merci

  14. #13
    cherbe

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Bonjour
    En général, un équipement surdimensionné génère des coûts d'investissement et d'exploitation supérieurs ce qui en soit est dissuasif mais en terme de productivité, c'est l'inverse. La machine travaille plus vite. Je ne vois pas en quoi la maintenance pourrait générer des temps morts supplémentaires ?
    A moins que le temps de mise en route soit plus long ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  15. #14
    djodjo44

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Bonsoir,

    @ cherbe, parfois la mise hors tension des équipements font, suivant le milieu, que de l'humidité se met dans les circuits électroniques et crée des pannes.
    Même chose pour les capteurs qui sont sensibles à la température.

  16. #15
    cherbe

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    @ cherbe, parfois la mise hors tension des équipements font, suivant le milieu, que de l'humidité se met dans les circuits électroniques et crée des pannes.
    Même chose pour les capteurs qui sont sensibles à la température.
    Tu veux dire que la machine surdimensionnée étant plus longtemps au repos, elle est plus sensible à ce phénomène ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  17. #16
    Touche-à-tout

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop le sens de la question. Que voulez-vous démontrer ?

    Si votre machine a une capacité nominale de 13500 pièces à l'heure, ça ne veut pas forcément dire qu'elle ne peut pas aller plus ou moins vite. Tout dépend de ce que son concepteur a prévu.
    On peut facilement imaginer qu'un rythme plus rapide peut causer une usure prématurée, c'est un peu plus difficile pour une cadence plus lente. Qu'y aurait-il d'après-vous dans le procédé de cette machine qui pourrait faire qu'elle s'use plus vite en tournant plus lentement ? Est-ce une constatation factuelle que la machine est plus souvent en panne que de raison ? Si impact il y a, c'est dans l'analyse des pannes qu'il faut le chercher.

    Il y a une autre façon d'interpréter votre question: si la machine n'est pas exploitée à son potentiel, elle s'use effectivement moins et nécessite moins de maintenance, d'où des temps morts pour les opérateurs du service qui ne servent plus à grand chose. C'est le genre d'argument qui peut porter préjudice à l'emploi, ça...

    Le motif de votre mission me paraît assez étrange:
    - Qu'est-ce qui oblige à travailler 24/5 à 2000p/h quand il suffirait de quelques heures seulement pour écluser la même quantité à 13500p/h ?
    - Qu'appelez-vous "temps mort en maintenance" ? Si c'est le temps d'arrêt pour effectuer des réparations, il me semble qu'il y a une marge de manœuvre suffisamment confortable entre 2000 et 13500 pour rattraper le temps perdu...

    S'il s'agit seulement de trouver un prétexte pour se débarrasser d'une machine sur-dimensionnée et donc sous-exploitée, pas la peine de se donner tant de mal à faire des démonstrations, les chiffres que vous avez donné parlent d'eux-même. Ajoutez le prix de la machine et sa consommation pour calculer sa rentabilité et vous trouverez probablement que l'investissement n'a pas été judicieux. Pour autant, y a-t-il une machine mieux adaptée au besoin de cette production ?
    Enfin, il me semble aussi que c'est aux dirigeants de l'entreprise de s'occuper de ce genre de questions. D'ailleurs cela ne concerne pas que la maintenance, d'autres services devraient y être associés afin de savoir si la machine pourrait être utilisée à d'autres marchés, ou s'il y aurait moyen d'en rationaliser l'usage.

    En tout cas, je doute que l'utilisation soigneuse en dessous de la capacité nominale ait beaucoup de conséquences purement mécaniques sur la machine au point de causer plus d'arrêts. Vous seul pouvez le dire en étudiant le carnet d'entretien de la machine.

    Cordialement,
    Nicolas.

  18. #17
    polo974

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    bonjour,
    bizarre, cette machine pourrait écluser sa prod hebdomadaire en un peu plus d'un jour.

    soit il y a un affreux manque de place pour stocker les cartons imprimés, soit il y a un drôle de problème d'organisation...

    il faut analyser la maintenance, si elle est faite correctement.
    on peut survoler une maintenance ou la faire consciencieusement et en profondeur, le résultat n'est pas du tout le même.
    (la maintenance ne se réduit pas à un coup de wd40...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    djodjo44

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Bonjour,

    Tu veux dire que la machine surdimensionnée étant plus longtemps au repos, elle est plus sensible à ce phénomène ?
    Effectivement l'arrêt du week-end ne doit pas poser de problème d'humidité.

    La machine étant une imprimeuse, les pannes viennent peut-être de l'encre qui n'ayant pas le débit optimal, crée les pannes, un peu comme les imprimantes domestiques à jet d'encre où la couleur est " pourrie " après quelques mois de non utilisation alors que les cartouches ne sont pas vides.

  20. #19
    cherbe

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,
    La machine étant une imprimeuse, les pannes viennent peut-être de l'encre qui n'ayant pas le débit optimal, crée les pannes, un peu comme les imprimantes domestiques à jet d'encre où la couleur est " pourrie " après quelques mois de non utilisation alors que les cartouches ne sont pas vides.
    Ca n'a donc pas de rapport avec ton message précédant qui semblait mettre en cause l'humidification des circuits électronique ?

    Quoi qu'il en soit, l'auteur de la question initiale ne semble pas très motivé pour apporter des éléments supplémentaires ni indiquer les problèmes qu'il suspecte. continuer les débat dans ces conditions est sans intérêt !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  21. #20
    Forthman

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    à l'inverse, faire fonctionner un machine à 100% n'est pas toujours très bon, j'ai un client qui fait des macarons
    et la doseuse fonctionne à plein régime... et bien elle le vit assez mal

    Cette machine doit bien avoir une doc non ? c'est elle qui donne les choses à surveiller
    un peu comme sur une voiture où la courroie de distribution est à faire à 100 000Km ou 6ans par exemple
    (ça c'est marqué dans le carnet )

  22. #21
    Cram 64

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Les doublons ainsi que les doubles pseudos ne sont pas autorisés sur le site, le doublon a été envoyé à la benne. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : la sous-utilisation d'un équipement

    Binjour à tous

    Citation Envoyé par santana55 Voir le message
    ... Cette machine "Martin 1000" devrait imprimer 13500 caisses de carton par heure, or ils ne l'exploite qu'à environ 2000 plaques par heure ...
    Je ne comprends pas, moi non plus, le sens exact de la question posée.

    Ce type de machine est défini pour la cadence maximale que tu indiques, une fois réglée, mais pour des conditions définies: épaisseur du carton, format de la caisse, forme de la caisse, ...

    La vitesse ne sera pas la même pour de la tripe cannelure et des caisses géantes. Et là, nous ne savons rien de tes définitions à toi.

    Ce n'est pas tout. Imprimer, c'est surtout personnaliser la caisse pour un client particulier. Sauf si la machine ne traite qu'un client et qu'un type de caisse, ce que je ne crois pas, il faut changer les encres et les matrices ainsi que les réglages pour traiter un autre client.

    Ces "préparatifs" sont parfois plus longs que le tirage de la série elle même.

    Tout ceci étant dit, comment sont calculées tes vitesses? Tes cadences? Tes moyennes?

    Quand Martin dit 13500 par heure, c'est une fois réglé et en vitesse maxi. Si le carton est trop sec ou trop humide, rien ne se passe comme prévu.

Discussions similaires

  1. Utilisation du bootloader pic 18F2550 sous Windows 7
    Par sergeegres dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2015, 08h36
  2. Problème utilisation DS1307 sous MikroC
    Par Wapaca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2014, 16h45
  3. Utilisation du Processeur à 100% sous vista
    Par PYT-- dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2013, 16h11
  4. Montage equipement sous-sol
    Par seb00713 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.