Bonjour à tous,
le son optique est quelque chose qui m’a toujours fasciné. Cette méthode pour fabriquer du son avec de la lumière est vieille de plus d’un siècle et a longtemps été utilisé dans les salles de cinéma mais aussi dans quelques instruments de musique.
Dans les instruments le principe est toujours a peu prés le même: un faisceau lumineux traverse un disque transparent en rotation sur lequel des formes d’ondes sont dessinées. Un composant photo-sensible permet de convertir le flux lumineux résultant en électricité. En fonction de la méthode on peut obtenir des simples sinusoïdes ou de véritables échantillons audio.
Voici des exemples concrets pour ceux que la technique intéresse:
http://www.umatic.nl/tonewheels_historical.html
Depuis quelques années j’ai testé des ébauches d’instrument fonctionnant sur cette méthode, testant des disques ou des tubes, des lasers, des leds, de l’infrarouge et différentes configurations harmoniques et mécanique… tout ça avec des résultats plus ou moins heureux.
Dans ce contexte, je me demandais depuis quelques temps comment moduler de la lumière à des fréquences audibles sans élément en mouvement et toujours sans électronique. Cela reviendrait à faire clignoter un faisceau lumineux sans utiliser d’électronique ni de mécanique, ce qui peu sembler un peu fou.
Après recherche il m’est apparue qu’il semblait théoriquement possible d’utiliser l’effet de battement pour générer des fréquences audibles ou visibles avec de la lumière. J’aimerai donc avoir vos avis sur cette méthode et savoir si elle vous semble juste.
Fabrication théorique de lumière «auto-clignotante»:
On utilise deux lasers pointés sur la même cible. La longueur d’onde des lasers est très proche pour créer un effet de battement:
- laser 1 ajusté à Freq1 = 430 Thz soit 430 000 000 000 000hz c’est à dire une longueur d’onde de 697nm
- laser 2 ajusté à Freq2 = 430 000 000 000 001Hz
La fréquence du battement étant Freq2 -Freq1 alors on est supposé observer un battement à 1Hz.
De la même façon façon on pourrait générer un battement ayant pour fréquence 440 Hz, ce qui correspond à la note LA.
Cette théorie vous semble t’elle juste? Quelqu’un à t’il déjà observé de tels effets de battement avec des lasers?
Cela est -il tout simplement réalisable? ne serait-ce qu’en laboratoire?
Pour finir, n’hésitez pas à suggérer des idées si le sujet «son optique» vous inspire.
Merci.
-----