Pourquoi peut-on voir, dans les longueurs d'ondes visibles, les faisceaux laser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi peut-on voir, dans les longueurs d'ondes visibles, les faisceaux laser?



  1. #1
    amelie95c

    Pourquoi peut-on voir, dans les longueurs d'ondes visibles, les faisceaux laser?


    ------

    bonsoir,
    et pardon pour mon pseudo, je n'arrive pas à en changer;

    normalement,tout ce que l'oeil perçoit est de la lumière visible,donc un rayonnement compris dans une petite fourchette de longueurs d'ondes

    d'autre part,j'ai lu partout qu'un laser était l'émission artificielle de photons cohérents,tous à la même longueur d'ondes,et surtout tous allant dans la même direction;
    si la longueur d'onde est trop grande ou trop petite,c'est normal qu'on ne voit rien

    mais je me dis qu'on ne devrait rien voir du tout,même quand on est dans des longueurs d'onde de vert ou de rouge ou de violet,puisque tous les photons sont censés etre parfaitement concentrés et n'aller que dans une seule et même direction;
    si le rayon laser n'est pas dirigé vers nos yeux,comment peut-on le voir?puisque les photons ne sont pas dirigés vers nos yeux?c'est bien quand un objet émet ou réfléchit des photons qu'on peut le voir?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pourquoi peut-on voir, dans les longueurs d'ondes visibles, les faisceaux laser?

    ça serait vrai dans le vide , mais les molécules d'air , les poussières, la vapeur d'eau, etc créent des diffractions
    rendant le faisceau visible

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi peut-on voir, dans les longueurs d'ondes visibles, les faisceaux laser?

    Dans certains films assez réalistes (ça ne court plus les rues...) les voleurs dans une chambre forte dispersent de la poussière ou de la fumée pour mettre en évidence des lasers de détection qui ne se voyaient pas sinon. Ainsi ils peuvent se contorsionner et se tortiller pour se faufiler entre les lasers jusqu'aux coffres

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 18h16
  2. pourquoi peut on voir les étoiles ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2010, 01h15
  3. Réponses: 44
    Dernier message: 17/12/2009, 21h05
  4. longueurs d'ondes dans le cosmos...
    Par olivier_elec dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2009, 18h31