Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?



  1. #1
    Gary1er

    Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?


    ------

    Bonjour,


    Nos yeux nous permettent de voir uniquement la lumière visible. Concernant les Ultraviolets, je sais que le cristallin bloque le rayonnement UV A et que la cornée bloque les UV plus lointain donc notre rétine est sensible aux Ultraviolets.

    Mais concernant le rayonnement Infrarouge proche, qu'est-ce qui fait qu'on ne peut pas voir dans ce domaine du spectre électromagnétique ?



    Merci.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?

    Bonjour aussi.
    C'est parce que le capteur n'y est pas sensible mais peut être veut tu savoir pourquoi (à priori, il n'y a pas de pigments visuels adaptés à cette longueur d'onde ou autrement dit, le photon ne provoquera pas de signal via le nerf optique).
    Par contre, même si les UV sont stoppés avant la rétine, ça n'implique pas que la rétine y soit sensible (je n'en sais rien).

  3. #3
    Gary1er

    Re : Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?

    Oui, c'était bien pour savoir pourquoi, merci pour le document !
    Donc si j'ai bien compris, il suffirait d'un 4ème type de cône avec un pigment étant excité par les photons IR, ayant un maximum d'absorption à 800 nm et on pourrait voir le proche IR ?

    Pour en revenir aux Ultraviolets, on est bien sensible aux UV parce que les gens ayant subi une ablation du cristallin peuvent voir les UV. Par contre, pour les UV stoppés par la cornée, je n'en sais rien non plus.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    Oui, c'était bien pour savoir pourquoi, merci pour le document !
    Donc si j'ai bien compris, il suffirait d'un 4ème type de cône avec un pigment étant excité par les photons IR, ayant un maximum d'absorption à 800 nm et on pourrait voir le proche IR ?
    Oui, c'est valable pour n'importe quelle longueur d'onde (mais à un moment donné, le cône ne sera plus adapté ou l'organisme soumis à ces ondes EM va mourir, mais c'est le principe).
    Pour en revenir aux Ultraviolets, on est bien sensible aux UV parce que les gens ayant subi une ablation du cristallin peuvent voir les UV. Par contre, pour les UV stoppés par la cornée, je n'en sais rien non plus.
    Le certain me fait demander si une mutation ne serait pas en plus nécessaire si tu as donc des références sous la main...
    Les UV sont bien stoppés par pas mal de matériaux transparents par ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?

    Il y a quelques publications sur Pubmed à ce sujet . Ils ont fait des études sur la vision scotopique et photopique. Après, le problème de Pubmed si on est pas (encore) chercheur, c'est qu'il faut payer pour voir les publications en entier...

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?

    Merci beaucoup, une bonne chose de faite !

  8. #7
    biseibutsu

    Re : Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?

    Les UV sont bien stoppés par pas mal de matériaux transparents par ailleurs.
    Et l'eau en fait partie et présente en dessous de 200nm une forte absorption.
    微生物

  9. #8
    Gary1er

    Re : Pourquoi ne peut-on pas voir le rayonnement proche infrarouge ?

    En dessous de 200 nm, il y a plein de choses qui absorbent dans l'UV, l'air en faisant partie. Sinon l'eau absorbe également après 1500 nm, dommage que les appareils photos ne puissent pas aller jusque là...

Discussions similaires

  1. Infrarouge proche et lointain
    Par MiFr dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2014, 17h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 05h27
  3. Comment peut-on voir un passé si proche du big-bang ?
    Par tierri dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/08/2012, 19h37
  4. Infrarouge proche longueurs d'ondes ?
    Par Neronne dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 15h02
  5. pourquoi peut on voir les étoiles ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2010, 01h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...