Bonjour à tous,
La question que je viens poser semblera peut-être naive, voir idiote mais je n'ai pas la prétention d'être un génie, juste celle de vouloir essayer de comprendre.
Voilà, cela est lié à la théorie du big-bang :
_ La théorie du big-bang dit que toute la matière de l'univers est aparue à partir d'un point unique.
_ Lorsque nous observons une galaxie lointaine, nous observons son passé du fait de la distance et de l'a vitesse de déplacement des photons qui nous permettent de la voir, cela me semble d'une logique indiscutable.
_ Plus nous observons des galaxies lointaines et plus nous remontons dans le temps et nous raprochons du big-bang.
Ce qui me perturbe là-dedans est que l'on puisse observer finalement si prés du big-bang, si on me disait que l'on a observé des galaxies telles qu'elles étaient à 5 milliards d'années aprés le big-bang, je trouverais cela déja trés étonnant car cela implique des vitesses d'expansion de l'univers phénoménales, surtout si nous ne sommes pas en bordure de cette bulle d'expansion de l'univers, mais les valeurs annoncés sont ils me semble beaucoup plus impressionnantes. Je n'ai qu'un trés faible niveau d'étude mais mes maigres notions de géométrie et de mathématique me poussent à un grand étonnement, un étonnement qui redouble quand on m'annonce que l'expansion de l'univers est de plus en plus rapide.
Ma question :
Jusqu'ou sommes-nous remonté par l'observation directe et surtout comment est-ce possible ?
-----