Comment peut-on voir le rayonnement fossile aussi loin dans le passé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment peut-on voir le rayonnement fossile aussi loin dans le passé?



  1. #1
    Dalzhim

    Question Comment peut-on voir le rayonnement fossile aussi loin dans le passé?


    ------

    Bonjour,

    En assistant à une conférence et en faisant quelques lectures par la suite, je constate que plusieurs sources s'entendent pour affirmer que l'image de l'univers primordial qu'on peut effectuer en captant le rayonnement fossile date d'environ 380 000 ans après le big bang, soit au moment où la température aurait suffisamment diminué pour permettre la formation des atomes d'hydrogène.

    Ce que je ne comprend pas, c'est comment est-il possible que ce rayonnement ait mit plus de 13 milliards d'années à arriver jusqu'à nous? Si les premiers rayons ont été émis 380 000 ans après le big bang, il y avait à cet instant précis un maximum de 760 000 années lumières qui nous séparaient potentiellement des points les plus éloignés de l'univers. Puisque nous continuons toujours à voyager pendant ce temps, je comprend que ça prendra plus de temps que ça pour que le rayonnement nous parvienne, mais je ne vois pas comment ça puisse s'étirer sur plus de 13 milliards d'années!!

    Serait-il possible que durant ses débuts, l'univers a connu une expansion plus rapide que la vitesse de la lumière? Ceci expliquerait que le rayonnement mette plus de 13 milliards d'années à nous rejoindre, mais ça soulèverait la question de la violation des principes de la relativité!

    Merci de m'éclairer à ce sujet!

    -----

  2. #2
    Dalzhim

    Re : Comment peut-on voir le rayonnement fossile aussi loin dans le passé?

    Je viens de découvrir ce topic que j'ai lu en entier et j'y trouve des éléments de réponse intéressants : http://forums.futura-sciences.com/ph...ig-bang-5.html

    Si j'ai bien compris :
    1- on ne connait pas la taille initiale de l'univers, il n'est donc pas impossible que plusieurs années lumières nous séparaient déjà de la matière la plus éloignée avant qu'ait lieu le big bang
    2- l'expansion de l'univers n'est pas un déplacement et n'est donc pas sujette à la limite de vitesse «*c*»
    3- si l'univers est recourbé sur lui-même, alors il est possible que la même lumière fasse plusieurs fois le tour de l'univers avant qu'on ne la capte

    Bref, les rayons fossiles que l'on capte n'ont pas nécessairement parcouru une géodésique entre le point où il a été émit et celui où on le capte?

Discussions similaires

  1. Comment peut-on voir un passé si proche du big-bang ?
    Par tierri dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/08/2012, 19h37
  2. Voir loin = voir moins vite ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2010, 23h44
  3. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 22h26
  4. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47