Bonjour,
En assistant à une conférence et en faisant quelques lectures par la suite, je constate que plusieurs sources s'entendent pour affirmer que l'image de l'univers primordial qu'on peut effectuer en captant le rayonnement fossile date d'environ 380 000 ans après le big bang, soit au moment où la température aurait suffisamment diminué pour permettre la formation des atomes d'hydrogène.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment est-il possible que ce rayonnement ait mit plus de 13 milliards d'années à arriver jusqu'à nous? Si les premiers rayons ont été émis 380 000 ans après le big bang, il y avait à cet instant précis un maximum de 760 000 années lumières qui nous séparaient potentiellement des points les plus éloignés de l'univers. Puisque nous continuons toujours à voyager pendant ce temps, je comprend que ça prendra plus de temps que ça pour que le rayonnement nous parvienne, mais je ne vois pas comment ça puisse s'étirer sur plus de 13 milliards d'années!!
Serait-il possible que durant ses débuts, l'univers a connu une expansion plus rapide que la vitesse de la lumière? Ceci expliquerait que le rayonnement mette plus de 13 milliards d'années à nous rejoindre, mais ça soulèverait la question de la violation des principes de la relativité!
Merci de m'éclairer à ce sujet!
-----