Un moteur comme ça c'est possible ? oO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

liohau

------

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article recement :

http://robohub.org/designing-our-home-service-robot-from-the-ground-up/

Et en fouillant un peu plus j'ai un peu du mal à comprendre le principe de leur moteur.

Ils montrent dans une vidéo que leur bras souleve une charge de 8kg a une vitesse < 1sec (pour passer du bras à la verticale au bras à l'horizontale). Le bras à l'air de faire dans les 70cm, donc ça fait un couple énorme mais bon à la limite pourquoi pas..

Là où je suis perdu c'est quand ils disent que leur moteur n'a pas de réduction. Quand on regarde les photos du moteur sur leur site ça ressemble à un brushless hors tous les brushless qu'on trouve sur Net ont des vitesses > a 10000 tours... donc comment est-ce qu'ils peuvent faire tourner leur moteur à +/- 1 tour/sec et sortir un couple bien au delà de 100 N.m (si je me plante pas)???

-----

antek

Re : Un moteur comme ça c'est possible ? oO

Il existe même des "brushless" pouvant fournir un couple à l'arrêt, le cas des moteurs drones/avion rc n'est qu'une particularité.
    Les moteurs-roues sont un exemple de faibles vitesses de rotation.
    Je n'ai pas vu les caractéristiques du moteur dans le lien.

Kissagogo27

il y a les moteurs couples sinon http://www.etel.ch/fr/moteurs-couple/principe/

liohau

@Kissagogo27 Oui ça ressemble à ça, mais par contre ce que je vois chez Etel ou ses concurrents, c'est toujours des moteurs avec un voltage super élevé... Rien qui irait dans un robot sur batterie 24 ou 48v
    Et en terme de vitesse, il faut toujours une réduction pour arriver à une vitesse aussi faible que ce qu'ils montrent ici : https://youtu.be/5X6oIK8aSsI?t=1m13s

@Antek les caractéristiques ne sont pas écrites directement, mais dans la vidéo (lien ci-dessus), tu vois qu'il soulève un poids avec écrit "8kg" au bout de son bras, de la vidéo tu peux également estimer la vitesse de rotation du moteur et la longueur du bras, le poids du bras est écrit dans l'article (3kg) ... Bref t'a pas mal d'infos qui te font voit que le couple n'a rien à voir avec ce que tu trouve traditionnellement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hubert86

De plus il faut que le ventilateur soit motorisé et alimenté a part car un moteur qui tourne lentement ne refroidi pas.
    C'est le cas des moteurs couple.
    C'est un pbl pour les moteurs tri avec variateur, si on les fait tourner trop lentement ben ils chauffent, ils ne durent pas longtemps.
    Les continus aussi d'ailleurs.
    Dernière modification par Hubert86 ; 05/12/2016 à 22h10.

polo974

c'est un système à câble. un choix correct des diamètres, la possibilité de faire un mouflage et c'est dans la poche...

(on voit des mouflages avec des rapports de 10/1 ou plus sur certains engins de chantiers et autres.)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Circuit avec un moteur comme charge
    Par invitede438499 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2013, 14h16
  2. moteur asynchrone fonctionnant comme generatrice
    Par invite402e4a5a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 23h09
  3. moteur à air comprimé comme tipe
    Par invite3c51419c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 23h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...