bonjour
je viens de tomber sur une MACHINE nettoyage branson ( nettoyage à ultrasons),mais ce qui m'a surpris c'est de voir qu'il aussi une partie froid (compresseur ,évaporateur,.....)
quelle est le rôle de cette partie là ??
merci
-----
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
02/12/2016, 11h32
#2
invitee05a3fcc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
66 449
Re : nettoyage à ultrasons
Envoyé par ibtihel
je viens de tomber
Tu ne t'es pas fait mal ?
sur une MACHINE nettoyage branson
référence ? lien WEB sur la notice ? Photos ?
03/12/2016, 17h15
#3
Touche-à-tout
Date d'inscription
mai 2008
Localisation
77 / 37
Messages
640
Re : nettoyage à ultrasons
Bonjour,
Je ne connais Branson que pour la soudure par ultrasons, pas pour le nettoyage. Ne serait-ce pas plutôt un scelleuse ou operculeuse d'emballages alimentaires en chaîne froide ?
Bon, si c'est vraiment une machine de nettoyage, probablement ancienne, j'aurais plutôt cru que le bain fut chauffé au lieu de refroidi, mais pourquoi pas pour des produits thermosensibles. En tout cas, machine spéciale...
Dernière modification par ibtihel ; 03/12/2016 à 20h44.
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/12/2016, 06h12
#5
Touche-à-tout
Date d'inscription
mai 2008
Localisation
77 / 37
Messages
640
Re : nettoyage à ultrasons
Ah, la photo explique tout !
Ce n'est pas seulement un bac de nettoyage, c'est une dégraisseuse à phase vapeur.
A l'origine, ce genre d'appareils utilisait un bain de trichloréthylène chauffé. Les pièces à dégraisser pouvaient y être immergées, puis relevées dans le bain de vapeur juste au-dessus. Des serpentins de refroidissement empêchaient les vapeurs de trichlo de s'échapper et envoyaient les condensats des parois dans un vase de florentin pour recyclage du trichlo (circuit fermé ou presque). Le temps de maintien des pièces dans la zone de refroidissement permet de condenser le solvant avant de retirer les pièces en toute sécurité.
Les machines les plus récentes étaient équipées d'une aspiration d'air autour du bas pour capter les émanation accidentelles, et pouvaient avoir en option le renfort des ultrasons dans le bain pour décrocher les saletés tenaces et/ou obtenir la propreté maximale.
Le gros avantage de la phase vapeur est qu'elle élimine le gras qui aurait pu se redéposer sur les pièces traitées en traversant le film en surface du bain (en cas de forte contamination des pièces en entrée).
Depuis l'interdiction du trichlo, certaines machines ont été adaptée à l'emploi de solvants pétroliers dont il faut absolument maîtriser la température pour ne pas s'approcher de leur point éclair.
Trichlo ou solvant, cela s'adresse plutôt aux pièces métalliques. Pour les matières qui ne les supportent pas (plastique), il reste le nettoyage ultrasons classique à l'eau chaude. La machine présentée ici n'est pas faite pour ça, du moins elle est prévue pour faire beaucoup plus et son coût serait certainement déraisonnable pour du nettoyage simple.