pignon crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pignon crémaillère



  1. #1
    bigdreamer

    Question pignon crémaillère


    ------

    bonjour tout le monde !! au cadre d'un projet de conception, il est demandé de réaliser un système de manutention des charges, dans la seconde partie on doit réaliser un mouvement de poussée (évacuer des palettes), afin de répondre à cette fonction on a choisi d'utiliser un système pignon crémaillère!!
    le système doit pousser une charge de 2000kg la vitesse de poussée est de 0.2m/s et la vitesse de retour est de 1.5m/s .
    afin de dimensionner le système je suppose que je dois calculer la force de poussée nécessaire pour évacuer cette charge ,en fait je suis perdue à propos du dimensionnement de pignon crémaillère !! j'espère que vous puissiez me donner qlq conseils sur comment commencer la démarche!!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : pignon crémaillère

    Bonjour,

    J'ai l'impression que ce sujet de déplacement de palettes a déjà été traité ici. Les écoles pourraient se renouveler un peu...
    Faites une recherche par mots-clés (genre "translation palette") dans ce forum.
    A priori, il vous déjà commencer par compléter les données: sur quoi ça roule, distance à franchir, forces de frottement, puissance disponible, dimensions de la crémaillère, etc. A partir de là, vous pourrez également faire une recherche sur le calcul des pignons.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    Dynamix

    Re : pignon crémaillère

    Salut
    On ne déplace pas une palette en la faisant glisser .
    On la soulève .

  4. #4
    bigdreamer

    Re : pignon crémaillère

    d'abord je vous remercie d'avoir répondu!! pour les données que vous avez cité, je crois que je dois les imposer car le cahier de charges n'exige pas trop de données !! bon pour être claire c'est ma première expérience au dimensionnement d'un système mécanique !! donc j'ai quelques problèmes à faire la différence entre ce que je dois imposer comme données et ce que je dois trouver en calcul !! donc si c'est possible je veux bien des conseils sur la démarche que je dois suivre!!
    encore merci!!
    c'est un extrait de cahier de charges
    Le système de manutention pour palettes étudié comportera deux parties essentielles :

    • L’élévateur de palettes : mécanisme conçu pour la montée et la descente des palettes suivant un axe vertical. Il doit répondre aux critères suivants :
     La capacité de charge : jusqu'à 2000 kg ;

     La vitesse linéaire en charge : VLc ≈ 10 m/min ;

     La vitesse linéaire à vide : VLv ≈ 20 m/min ;

     La course verticale : jusqu'à 8 m ;

     Les dimensions des palettes manutentionnées : standards de 800 mm x 1200 mm ;

     Le type de la commande : mode automatique et manuel par boitier fixe ;

     La compatibilité avec chariot élévateur ou transpalette (écartement fourche, profondeur) : respecter les dimensions normalisées des fourches ;

     Nature de la fixation avec sol (dalle béton) : Ancrage par goujons scellés ;

     Conditions environnementales : –30 ºC à +40 ºC ;

     L’encombrement : minimal qu’il faut pour assurer les différentes fonctions demandées ;

     La sécurité : il doit répondre aux normes machines de levage.

    • Le(s) pousseur(s) : mécanisme qui permet l’évacuation des palettes. Il doit répondre aux critères suivants :
     La vitesse de poussée doit être limitée à 0,2 m/s ;

     La vitesse de retour VR ≈ 1,5 m/s ;

     Conditions environnementales : –30 ºC à +40 ºC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : pignon crémaillère

    Il faut commencer par concevoir le système dans ses grands principes avant d' entrer dans le détail du dimensionnement de chaque élément .

  7. #6
    bigdreamer

    Re : pignon crémaillère

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut commencer par concevoir le système dans ses grands principes avant d' entrer dans le détail du dimensionnement de chaque élément .
    jusqu'à maintenant , on a fait une analyse fonctionnelle du système ( on a déterminé les solutions technologiques par un diagramme FAST) et tracé les différents schémas !! en ce qui concerne le dimensionnement on était perdu à propos de la démarche , je veux dire par quoi il faut commencer et quelles sont les données qu'on doit imposer au début!!
    merci !!

  8. #7
    Dynamix

    Re : pignon crémaillère

    Il n' y a pas de données à imposer .
    Il y a les données du cahier des charges et celles qui découle de votre conception .
    Par exemple si la palette glisse sur des forces en acier => coefficient de frottement bois/acier .
    Mais elle peur aussi rouler sur des galets ou je ne sais quoi d' autre ...
    Ne sachant pas comment fonctionne to système , on ne peut pas t' aider .

  9. #8
    bigdreamer

    Re : pignon crémaillère

    je comprends, il faut plus de détails!! pour être précise j'ai commencé de travailler sur la deuxième partie du système (la partie d'évacuation)
    pour pousser la charge sur un convoyeur :
    l'entrainement en translation du pousseur est réalisé par un moteur électrique M est une transmission mécanique (dans notre cas système pignon crémaillère ),la charge se trouve à priori sur un plateau dont on n'a pas encore défini le matériau et le guidage en translation est réalisé par un système à galets !!
    comme première étape j'ai voulu choisir mon moteur M ,j'ai posé la démarche mai j'ai trouvé que je dois avoir R le rayon du pignon pour effectuer le calcul.à propos du pignon-crémaillère je n'ai pas compris comment commencer mon calcul!!
    merci de m'avoir lu et répondu, j’espère que j'étais plus claire cette fois ci !!

  10. #9
    Dynamix

    Re : pignon crémaillère

    Le moteur est déterminé par sa puissance , pas par le détail de la transmission de cette puissance à la palette .
    La puissance découle du travail et du temps pour l' accomplir .
    Le temps vous est imposé par le CdC
    Le travail utile , c' est pousser une charge de x kg (suivant CdC) sur une distance L (fonction de votre système) malgré les forces (A déterminer) qui s' y opposent .
    Le travail du moteur c' est le même au rendement près .

  11. #10
    bigdreamer

    Re : pignon crémaillère

    jusqu'à là je comprends ce que vous voulez dire , mais le problème c'est que la seule donnée sur le cahier de charges c'est la vitesse de poussé donc j'aurai deux inconnu le temps et la distance L!!

  12. #11
    Dynamix

    Re : pignon crémaillère

    Citation Envoyé par bigdreamer Voir le message
    jusqu'à là je comprends ce que vous voulez dire , mais le problème c'est que la seule donnée sur le cahier de charges c'est la vitesse de poussé donc j'aurai deux inconnu le temps et la distance L!!
    La puissance , c' est F.l/t , mais c' est aussi F.v
    Et v est dans le CdC

  13. #12
    bigdreamer

    Re : pignon crémaillère

    je vous remercie pour vos clarifications je vais essayer d'avancer un petit peu par les informations que vous m'avez donné !! merci encore une fois!!

Discussions similaires

  1. Système pignon crémaillère
    Par loooan dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2014, 15h14
  2. Pignon crémaillère
    Par Julienrpz dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 20h54
  3. choix pignon+crémaillère
    Par invite724213fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2011, 22h05
  4. moteur + pignon + crémaillère.
    Par invitefcae12c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 09h39
  5. Probleme Pignon cremaillere
    Par invite468b78ad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.