Bonjour,
Je suis installé sur une terre qui nécessite beaucoup de compost. J'en fait 2 tonnes par an et mon jardin va agrandir l'an prochain. En fin d'agrandissement, j'aurais besoin de 3-4 tonnes d'ici 2 ans.
Je retourne mon compost à la main avec une fourche actuellement mais c'est un travail long et dur pour de telles quantités surtout qu'il faut que je le fasse à une période de l'année ou je manque de temps du fait que la saison qui est courte chez nous. Je vis au Québec à 350 m d'altitude, ( 7 mois de gel et de neige).
La question : avez-vous une idée comment je pourrais retourner mon compost autrement qu'à la main pour de telles quantités ? ( je n'ai pas de tracteur bien sûr...)
J'ai plusieurs pistes :
Ventiler la pile avec des tuyaux perforés. Je contourne donc le problème en ne retournant plus, l'objectif étant de ventiler la fermentation.
Je modifie une souffleuse à neige pour en faire une retourneuse d'andains. Là, ça me prendra une aide solide d'un bon mécanicien vu que je n'ai pas de plan.
J'utilise une ''vis'' d'aération, genre de grand ressort de 15 cm de diamètre monté sur un long manche que l'on visse et tire pour remuer l'andain ou une tarière mécanisée de même diamètre en faisant attention au dos...
Autre suggestion ?
Merci
Cyril
-----