parachute de freinage.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

parachute de freinage.



  1. #1
    invite15d81ef9

    parachute de freinage.


    ------

    Bonjour,

    Avec mon groupe de TP, nous travaillons sur la mise en place de freins sur une streetluge. Il s'agit, en fait, d'installer un système qui permette un arrêt complet de la streetluge. Celle-ci pouvant aller jusqu'à 110 km/h, il est impossible de mettre de simples freins à disque, c'est pourquoi nous avons décidé d'ajouter un parachute pour ralentir fortement la vitesse (permettant ainsi l'utilisation des disques). Seulement nous ne savons rien des propriétés, des formes du parachute et des contraintes à respecter concernant le freinage en parachute.

    Pouvez-vous nous donner des tuyaux à ce sujet, ou bien des liens, des ouvrages...?
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : parachute de freinage.

    Tu es en quel niveau scolaire ?

  3. #3
    invite15d81ef9

    Re : parachute de freinage.

    Je suis en 1ère année en école d'ingénieur à l'ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées)

  4. #4
    wizz

    Re : parachute de freinage.

    as tu fait la résultante du vecteur force de freinage du parachute? et les conséquence de cette force sur le comportement de la luge...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : parachute de freinage.

    Sauras-tu replier correctement le parachute après usage et ne risque-t-il pas de s'abîmer au contact du sol ?

  7. #6
    wizz

    Re : parachute de freinage.

    C'est une des raisons de mes doutes...

    La force de freinage du parachute prend la direction du point d'attache vers le centre du parachute.

    Le streetluge ou "caisse à savon" ne devrait pas être très haut, donc le point d'attache du parachute non plus.

    Le parachute s'oppose au mouvement donc son vecteur sera parallèle à la route.
    Donc si le parachute a un grand diamètre, il sa se déchirer au contact du sol.
    Mais s'il est de petit diamètre, il serait inéfficace.

    Supposons que le parachute peut être déployé en oblique pour ne pas se frotter à la route. Sa force de freinage aura tendence à tirer l'arriere de la luge vers le haut, à faire décoller les roues arrière. Donc à déduire des conséquences sur la luge

    On pourrait surrélever le point d'encrage du parachute, sur un petit mat, pour pouvoir mettre un parachute de grand diamètre sans toucher le sol. Mais dans ce cas, sa force de freinage exercera sur le mat un effet de levier qui fera soulever l'avant de la luge. Donc à déduire des conséquences....

    Dans l'immédiat, je ne vois pas d'autres problèmes. Ça donne la migraine de trop réfléchir. Mais pour vous, avec des leçons de méca toutes fraiches, ça devrait rouler toute seule....
    Torseur cinématique à chaque point "utile".
    Transporter ces torseurs en 1 point donné
    Faire le bilan.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : parachute de freinage.

    Et puis, 100 km/h, c'est plus que ce qu'il faut pour faire décoller un parapente, ce qui est exactement ce qui arrivera si le parachute tire vers le haut.

  9. #8
    invite8c4bc525

    Re : parachute de freinage.

    Je pense que tu peux laisser tomber l'idee de parachute.

  10. #9
    invite3e67d1f2

    Re : parachute de freinage.

    Citation Envoyé par Branlutteur
    Je pense que tu peux laisser tomber l'idee de parachute.
    oui , les caisses a savon utilisent des freins à tambour ou a disque avec succès pour des performances voisinnes. il y aussi les freins à patins appliqués sur la route (comme les luges d'enfant)qui fonctionnent assez bien (garniture en pneu de voiture)

  11. #10
    abracadabra75

    Re : parachute de freinage.

    Bonjour.
    En aéronautique les parachutes de queue sont utilisés de 2 manières:
    -sur les appareils atterrissant à grande vitesse (>=150 noeuds, soit 270 km/h), tels certains avions de chasse (ou les navettes américaines). ils sont alors de dimension.... respectable, et s'ils sont détruits au sol, leur coût est négligeable devant les avantages qu'ils procurent.
    -sur certains planeurs ,non pas il est vrai pour les freiner mais pour augmenter leur taux de chute à l' atterrissage. Leur petite dimension les rend inefficace en tant que frein.
    Pour les caisses à savon, étant très basses, le seul moyen d' employer un parachute serait de le fixer à un harnais porté par le conducteur, mais là encore, la taille de l'engin sera réduite.
    Un problème restera toujours: en admettant que le parachute remplisse son office de frein de façon efficace, le ralentissement le fera se dégonfler, donc il traînera à terre. Il risque donc d'être un objet à usage unique, et d'avoir un coût d'exploitation fort élévé.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    invite15d81ef9

    Re : parachute de freinage.

    En effet, un harnais porté par le conducteur serait une possibilité mais je crois que dans notre cas, cela ne serait pas possible : sachant que le lugeur est allongé sur la streetluge sans être attaché, il y a de forte chance qu'il quitte la streetluge et qu'il retombe par terre pendant que celle-ci continue son chemin...c'est pas top.

    Est-ce que la forme du parachute a vraiment une incidence sur le freinage? Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre un parachute de forme carré, rectangulaire ou circulaire.Mais est-il toujours efficace s'il est de la forme d'un cône? Si c'est le cas, alors il serait envisageable d'installer un parachute sur une streetluge : il serait alors certainement très long mais avec un diamètre acceptable qui ne toucherait pas le sol.

    Sinon je pense qu'il sera difficile de prévoir un freinage au moyen d'un parachute sur ce type d'engin.

    Qu'en pensez-vous?


    PS : merci à tous ceux qui ont répondu et nous ont aidé.

  13. #12
    invite3e67d1f2

    Re : parachute de freinage.

    la force de freinage (trainée) sera proportionnelle a la surface projetée sur un plan perpendiculaire à l'axe de progression du véhicule (donc petit diamètre = petit freinage) et au CX de la forme du parachute . Pas sur qu'un cone apporte quelquechose par rapport a une calotte sphérique ou une portion de cylindre....

  14. #13
    wizz

    Re : parachute de freinage.

    Citation Envoyé par eyhe
    En effet, un harnais porté par le conducteur serait une possibilité mais je crois que dans notre cas, cela ne serait pas possible : sachant que le lugeur est allongé sur la streetluge sans être attaché, il y a de forte chance qu'il quitte la streetluge et qu'il retombe par terre pendant que celle-ci continue son chemin...c'est pas top.

    Est-ce que la forme du parachute a vraiment une incidence sur le freinage? Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre un parachute de forme carré, rectangulaire ou circulaire.Mais est-il toujours efficace s'il est de la forme d'un cône? Si c'est le cas, alors il serait envisageable d'installer un parachute sur une streetluge : il serait alors certainement très long mais avec un diamètre acceptable qui ne toucherait pas le sol.
    Sinon je pense qu'il sera difficile de prévoir un freinage au moyen d'un parachute sur ce type d'engin.

    Qu'en pensez-vous?


    PS : merci à tous ceux qui ont répondu et nous ont aidé.
    La force de freinage d'un parachute a toujours la direction "point d'attache-centre du parachute".
    Si tu fais la somme des forces globales sur la luge ( roues avant, roues arrières, centre de gravité, attache parachute), tu verras ceci:
    -si le parachute de grand diamètre est attaché en bas de la luge, sa force résultante sera oblique et fera soulever l'arrière de la luge.
    Met une barre au sol. Attache y une corde à une extrémité. Tire en oblique et tu constates....

    -si tu mets un mat vertical sur la luge pour pouvoir attacher le parachute plus haut, et donc avoir sa force de freinage horizontale, tu vas créer alors un bras de levier qui va faire décoller l'avant de la luge.

    J'ai déjà dit ça plus haut.

  15. #14
    andre66

    Re : parachute de freinage.

    Bonjour,
    Je viens de faire un tour sur les sites de streetluge. Effectivement, freins à disques nada, parachute pas évident non plus. Alors pourquoi pas un frein à patin.
    Un long et plus ou moins large patin garni de caoutchouc venant frotter sur la chaussée via un mécanisme commandé par un levier ?

Discussions similaires

  1. fabriquer un parachute [résolu]
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 18h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h35
  3. Parachute spatial
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2005, 12h59
  4. avion parachuté
    Par invite2ed08286 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2005, 13h25
  5. parachute de Huygens
    Par iriaax dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2005, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.