TIA PORTAL moyenner un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIA PORTAL moyenner un signal



  1. #1
    loopinggnipool

    TIA PORTAL moyenner un signal


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un programme sur un S7-1200 pour gérer une tension continue redressée par thyristors. Je veux également calculer le taux d'ondulation de la tension redressée.
    j'ai une consigne analogique 0-10V
    une mesure calibrée 0-10V
    une sortie 0-10V pour piloter mes thyristors (j'ai fait une carte intermédiaire)
    jusque la tout va bien.

    mon problème consiste à transformer ma mesure d'entrée de manière logicielle, pour obtenir la tension moyenne et faire ma régulation en fonction de celle-ci.

    J'ai calibré mon automate pour avoir une mesure lissée avec 32 points de lissage sur 50Hz.
    mais ce n'est pas suffisant. j'ai toujours une variation importante rapporté à l'échelle de mesure (0-400v) de 30v.
    en soit ce résultat me permettra de faire ressortir le taux d'ondulation facilement. Je veux donc le garder.
    mais je n'arrive pas à moyenner l'ensemble des mesures sur un facteur temps pour obtenir une mesure plus continue qui me permettra de bien réguler mon pilotage des thyristors.

    J'ai essayé d'utiliser le PID compact pour faire ma régulation qui dispose de cette fonction de moyennage des mesures mais il me pose des problèmes de configuration important. et puis surtout je n'arrive pas à sortir son résultat pour l'afficher sur mon écran.

    Dans l'idéal il faudrait que j'intègre le signal sur une base de temps. mais je ne sais pas comment mettre ca en pratique sur TIA PORTAL.
    Si quelqu'un a une piste pour faire cette moyenne sur un ou plusieurs réseaux, ca me serait bien utile.

    -----

  2. #2
    loopinggnipool

    Re : TIA PORTAL moyenner un signal

    Bonjour,

    je suis toujours sur mon projet.
    Finalement j'ai abandonné cette idée de moyenner la tension en software. (je reste preneur si quelqu'un a des idées)
    En effet en mesurant le Umax et Umin sur une base de temps pour calculer le Umoy, j'obtiens des variations importantes de mon résultat quelque soit la base temps de mesure choisie (entre 20ms et 30s) ainsi qu'en variant le paramétrage de l'entrée analogique (j'ai tenté 50Hz, 10Hz et 60Hz avec un lissage entre 1 et 32points)
    Pourtant mon signal de test est régulier (un transfo sur secteur 6v redressé en double alternance). Avec ce constat sur une base simple, j'ai renoncé à passer à l'étape supérieure (c'est à dire intégrer le signal sur une base temps faible).

    du coup j'utilise un bon vieux condensateur pour redresser mon signal et réguler.


    Mais bon c'est dommage de passer en hard je suis sûr que c'est possible en soft.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : TIA PORTAL moyenner un signal

    Moi, je n'ai pas répondu car je ne vois pas du tout ce que tu voulais faire (pas de schéma). Si tu as un signal à base 100 Hz que tu veux moyenner, faut simplement faire une mesure sur une fenêtre de 20mS (ou 10ms peut être). Tu prends un échantillon toutes les 0,2ms pendant 20ms (soit 100 échantillons) . Tu prends la moyenne de ces 100 échantillons et c'est torché.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/01/2017 à 18h03.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    loopinggnipool

    Re : TIA PORTAL moyenner un signal

    Bon effectivement c'était tout simple.

    Je m'étais concentré sur la mesure. (j'ai essayé différentes méthodes hard et soft sans résultats probants)
    mon problème de ne venait pas de la mesure ou des points de mesure.
    Il venait du temps de cycle de base de mon s7-1200.
    Je l'ai descendu au minimum (1ms) et tous les soucis d'acquisition aussi bien que de régulation se sont solutionnés dans la foulée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Mini Projet] Tourelle portal 2
    Par kasuke dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2013, 13h48
  2. logiciel TIA portal v11
    Par drd0140a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 13h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2007, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.