Bonjour à tous,

comme dit dans le titre je travail actuellement sur un détecteur de métaux pour mon TIPE et je me trouve face au problème suivant : mon objectif était de comprendre comment il fonctionne en profondeur et de déterminer comment optimiser son fonctionnement, mais, malgré tous le temps que j'ai pus y passer, je n'ai pas encore trouvé comment il fonctionne...

Je m'explique :
- il possède 2 bobines comme pour un VLF mais la présence d'un métal devant les bobines ne provoque aucun déphasage et seul une toute petites variation de fréquence est mesurable au fréquence-mètre,
- la seul variation observable est une forte modification de l'amplitude mais les détecteurs à variation d'amplitude n'ont qu'une bobine,
- il pourrait ressembler à un détecteur à équilibre inductif mais la variation d'amplitude va dans le sens d'une diminution et non d'une augmentation,
- il semble sensible uniquement aux mouvement d'une pièce métallique dans son champs d'action (si la pièce est immobile la détection s'arrête) et je n'ai trouvé aucune info sur un détecteur qui fonctionnerai comme ça,
- ma dernière idée était qu'il pourrait être à selfs équilibrées mais c'est un détecteur très bas de gamme et je me suis laissée entendre que les détecteurs à selfs équilibrées était très performant (ce qui n'est pas du tout sont cas).

Je viens donc ici demander un peu d'aide : si quelqu'un à des connaissances dans ce domaine, des propositions à me faire ou des idée de mesures ou d'expériences qui me permettraient de comprendre comment fonctionne mon détecteur je suis preneuse.
voici une photo du détecteur en question (si quelqu'un l'a ou en a les références je suis preneuse aussi)

Nom : detecteur-de-metaux-jouet-849396812_L.jpg
Affichages : 218
Taille : 10,3 Ko

merci d'avance.