Bonjour,
Je suis étudiant en rhéto et je réalise un TFE en physique: le moteur solénoïde
Me débrouillant en bricolage, je n'ai pas vraiment de ce soucis à ce niveau, mais j'ai quand même rencontré un problème assez inattendu pour ma part:
lorsque je branche mon solénoïde (+- 150 tours pour +-1.5 cm de long) sur un vieux chargeur de pc (15v 5A) avec un cœur métallique en tube d'acier de +- 1cm de diamètre extérieur et dépassant d'environ 1cm de chaque côté, un champ magnétique se forme. Jusque là tout va bien...
Mais le principe du solénoïde est d'inciter une pièce métallique, et donc aimantable à pénétrer son cœur. Mais moi, quand j'approche un clou, par exemple, ce dernier est bien attiré depuis une distance d'environ 3-4cm max, mais une fois qu'il arrive au solénoïde il se colle systématiquement sur les parois en acier du cœur, ce qui l'immobilise complètement et l'empêche de continuer sa course à l'intérieur... C'est très embêtant, j'ai essayé avec des aimants mais rien ne change bien entendu...
Je me dis qu'en prenant un tube en aluminium plutôt qu'en acier les clous seront moins attirés par les bords puisque l'alu n'est pas magnétique, mais vous, vous en pensez quoi ? Ais-je fais quelque chose de travers ?
-----