Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?



  1. #1
    Eagleo

    Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?


    ------

    Bonsoir mes amis(es)
    J'ai comme projet de convertir une voiture à moteur thermique en une voiture électrique et j'ai besoin de vos lumières chers experts du domaine pour choisir le bon moteur, voici les détails :
    - Le poids de la voiture sera entre 800kg et 1500kg.
    - La possibilité d'utiliser un variateur de vitesse du 0 à 100% (quel type à utiliser?).
    - Y'a t'il un système pour freiner le moteur sans le détruire en cas de choc? (j'ai entendu parlé que les moteurs ont un frein magnétique).

    Donc je veux savoir quel type de moteur à utiliser, la puissance, etc. Je veux bien travailler sur les 220v, es qu'il y a des moteurs 220v que je peux utiliser dans mon projet? Ou je dois impérativement travailler sur les 380v ?

    En cas de choc es que le moteur se détruire si on le stop d'un seul coup par un choc?
    J'aimerai bien savoir vos avis mes amis!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    Je veux bien travailler sur les 220v, es qu'il y a des moteurs 220v que je peux utiliser dans mon projet? Ou je dois impérativement travailler sur les 380v ?
    Parce que tu penses que tu es branché sur le réseau EDF ?
    C'est du moteur Brushless piloté par une carte électronique qui contrôle la vitesse , le couple et le sens et qui est alimentée par une batterie Lithium de quelques centaines de volts.

    Partir d'une voiture thermique est une erreur. Tout doit être pensé pour la place de la batterie (et de son changement) ainsi que la position des moteurs
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/02/2017 à 22h27.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dynamix

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Salut

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que tu penses que tu es branché sur le réseau EDF ?
    Tu n' est pas au courant ?
    http://www.scienceinfo.fr/peugeot-te...ique-batterie/

  4. #4
    capsule_59

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    bravo pigeot !

    je resterais en 220c'est plus "courant" !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que tu penses que tu es branché sur le réseau EDF ?
    C'est du moteur Brushless piloté par une carte électronique qui contrôle la vitesse , le couple et le sens et qui est alimentée par une batterie Lithium de quelques centaines de volts.

    Partir d'une voiture thermique est une erreur. Tout doit être pensé pour la place de la batterie (et de son changement) ainsi que la position des moteurs
    Salut mon ami, j'ai mon propre système électrique que je suis entrain de développer, il se base sur une génératrice du type linz, Leroy, etc. Donc je compte travailler sur les 220v ou 380v, donc je vais utiliser un moteur simple mais je ne sais pas lequel à choisir?

  7. #6
    antek

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Le plus simple est un moteur synchrone.

  8. #7
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le plus simple est un moteur synchrone.
    Bonjour cher antek et un grand merci pour ta réponse
    Au faite, que sont les caractéristiques du moteur synchrone qui peut faire tourner une telle voiture?

  9. #8
    antek

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Vu ton niveau de départ ce n'est pas en posant des questions sur un forum que tu construiras une voiture de A à Z.
    Cherche des informations sur les moteurs électriques pour commencer.

  10. #9
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Vu ton niveau de départ ce n'est pas en posant des questions sur un forum que tu construiras une voiture de A à Z.
    Cherche des informations sur les moteurs électriques pour commencer.
    En réalité je suis électronicien de formation, j'ai presque tout planifié y compris la partie électrique, il me reste juste quel moteur à choisir, car je ne connais pas trop en ce genre de moteurs, j'attends pas des conseils ici pour convertir la voiture de A à Z mais je précise je veux juste savoir quel moteur répond à mes besoins, le reste c'est à moi de faire...
    J'aimerai bien travaillé en 220v vue que les équipements sont pas cher et disponible partout !
    Aux USA, Canada, ils ont des moteurs spéciales pour voiture électrique mais chez moi NON, donc je me suis obligé d'utiliser des moteurs ordinaire qui se trouvent partout, donc d'où je pose la question, quel moteur répond à mes besoins?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Tu t'es renseigné sur la batterie ?
    Le prix en particulier .

  12. #11
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu t'es renseigné sur la batterie ?
    Le prix en particulier .
    Bonjour,
    Je vais pas compter sur les batteries mais sur une génératrice que j'ai mon propre système que je suis entrain de développer (je vous parlerai de mon système une fois je le termine, il est en version bêta actuellement), j'aurai besoin juste de 2 batteries pas plus ou peut être une seule batterie me suffit.
    Je précise que je cherche exactement la question de quel est le moteur qui va répondre à mes besoins, je crois que j'ai trouvé un moteur 3cv qui marche en 220v, es qu'il peut faire marcher une voiture par exemple? Ou que sont les caractéristiques minimales que je dois respecter pour en choisir le moteur?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    je crois que j'ai trouvé un moteur 3cv qui marche en 220v, es qu'il peut faire marcher une voiture par exemple?
    Tu t'es renseigné sur la puissance mécanique d'un moteur thermique d'une voiture "normal" ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu t'es renseigné sur la puissance mécanique d'un moteur thermique d'une voiture "normal" ?
    Je parlais d'un moteur électrique normal et non thermique comme celui sur cette photo :



    C'est vrai je suis électronicien mais comme vous savez l'électronique s'occupe plus des circuits à bas volatage, pour cela je n'ai grands détails sur les moteurs 220v, 380v, je comprend le fonctionnement, les génératrice, je comprend même comment fabriquer un moteur mais étant jamais utiliser des moteurs à grande puissance je veux vraiment l'aide des pro du domaine pour choisir le bon moteur qui peut faire marcher une voiture, quelqu'un ma proposé une moteur électrique de 25cv ! il est ancien modèle, un peu grand disons un cylindre de 60cm de diamètre (le tout), j'imagine que ce moteur me convient parfaitement et il peut faire marcher la voiture sans soucis mais il est en 380v, très lourd et grand, je veux bien un moteur de 220v, pas trop lourd et petit de taille mais si je serai obligé de travailler en 380v je le ferai l'essentiel je veux optimiser ma voiture électrique, utiliser un bon moteur, au faite je comprend pas cette histoire de moteur électrique qui se mesure en cv d'où je suis ici pour choisir le bon moteur...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Dynamix

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    j'aurai besoin juste de 2 batteries pas plus ou peut être une seule batterie me suffit.
    Qu' entends tu par une batterie ? Tension ? Capacité ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    je crois que j'ai trouvé un moteur 3cv
    Quel rapport entre les chevaux fiscaux (cv) et la puissance d' un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    Je précise que je cherche (exactement la question de) quel est le moteur qui va répondre à mes besoins
    Commence par définir tes besoins .
    On ne peut pas le faire à ta place .
    Tu veux faire rouler une voiture de quelle poids , à quelle vitesse , sur quel type de piste ....?

  16. #15
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Qu' entends tu par une batterie ? Tension ? Capacité ?
    Au faite je vais utiliser mon propre système électrique qui se base sur une génératrice pour générer du 220v ou 380v, donc la batterie ne sera là que pour alimenter les équipements de base de la voiture comme les phares, pompe de direction, feu de stop, musique, etc. Le moteur électrique sera alimenté par la génératrice comme celle sur cette photo :



    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quel rapport entre les chevaux fiscaux (cv) et la puissance d' un moteur électrique ?
    C'est ça que je n'arrive pas à comprendre ! Les vendeurs disent ça mais je ne comprend pas quelle est la relation !

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Commence par définir tes besoins .
    On ne peut pas le faire à ta place .
    Tu veux faire rouler une voiture de quelle poids , à quelle vitesse , sur quel type de piste ....?
    J'ai bien indiqué en haut mes besoins, faire marcher une voiture qui pèse au max 1500kg (sans compter les passagers) disons pour une vitesse max de 120km/h, si j'arrive à 80km/h ou 100km/h c'est déjà un exploit, pour la piste, une voiture normal qui marche sur les routes comme sur des pistes abordables comme une Golf par exemple !

    Un grand merci
    Dernière modification par Eagleo ; 18/02/2017 à 12h08.

  17. #16
    jiherve

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Bonjour
    ACHTUNG surunitaire :
    je vais pas compter sur les batteries mais sur une génératrice que j'ai
    !
    Au faite je vais utiliser mon propre système électrique qui se base sur une génératrice pour générer du 220v ou 380v, donc la batterie ne sera là que pour alimenter les équipements de base de la voiture comme les phares, pompe de direction, feu de stop, musique, etc. Le moteur électrique sera alimenté par la génératrice comme celle sur cette photo :
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/02/2017 à 12h11.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ACHTUNG surunitaire :!
    Oui, ça sent mauvais !

    @Eagleo :
    Tu peux nous faire un p'tit synoptique avec ton moteur, ta génératrice (un lien WEB sur ton choix ?) et le reste ?
    C'est uniquement pour qu'on puisse bien te conseiller sur le moteur
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    harmoniciste

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Bonjour,
    Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on utilise un moteurs thermiques de plus de 100 ch si (selon vous) un moteur de 3 ch suffit ?

  20. #19
    Dynamix

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Des fabricants de moteurs électriques qui expriment le puissance en "cv" ?
    Ou as tu trouvé ça ?

  21. #20
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on utilise un moteurs thermiques de plus de 100 ch si (selon vous) un moteur de 3 ch suffit ?
    Comme toi j'ai trouvé la chose bête mais n'oublies pas par exemple le moteur de la Golf 5 par exemple a que 9cv mais il développe plus de 100cv, il y a une différence entre les 2 notions ! Une citroen 2cv marche sans souci malgré que son moteur est de 2cv !

  22. #21
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux nous faire un p'tit synoptique avec ton moteur, ta génératrice (un lien WEB sur ton choix ?) et le reste ?
    C'est uniquement pour qu'on puisse bien te conseiller sur le moteur
    Le problème c'est que je cherche l'inverse J'ai déjà réussi à faire marcher une petite génératrice avec mon système (je vous le présenterai un autre jour quand tout sera fini) maintenant je veux agrandir les choses!
    Je dois avant tout connaitre quel est le bon moteur électrique qui peut faire marcher une voiture ensuite je monte ma génératrice qui peut alimenter ce moteur, car le plus important est de choisir le bon moteur après ça sera à moi de faire le plan électrique le plus correcte! Une fois je trouve le moteur qui colle avec mon projet je vais utiliser la génératrice qui le convient, une fois je connais la puissance du moteur en voltage, kw, etc. le reste sera facile pour moi avec des complications oui mais j'ai le plan qu'il me faut.
    Maintenant quel moteur peut me servir pour faire marcher une voiture qui pèse 1500kg à vide?

  23. #22
    Dynamix

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    il développe plus de 100cv,
    Il développe plus de 100 ch
    ch = cheval vapeur = Unité obsolète réservé aux anciens qui ne connaissent pas le watt et qui parlent encore en anciens Francs .

  24. #23
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Des fabricants de moteurs électriques qui expriment le puissance en "cv" ?
    Ou as tu trouvé ça ?
    Franchement mon ami pour être honnête avec toi, je sais pas de quoi ils parlent avec ces cv là !!! à ma connaissance le moteur se caractérisé par ses nombres de tours par minute, puissance en kw, voltage, couple, etc. Je ne comprend pas cette histoire de cv mais je sais qu'un moteur électrique peut développer une puissance qui se mesure en cv (en anglais hp je crois) !

  25. #24
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il développe plus de 100 ch
    ch = cheval vapeur = Unité obsolète réservé aux anciens qui ne connaissent pas le watt et qui parlent encore en anciens Francs .
    Bien dit Monsieur

  26. #25
    Dynamix

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    une puissance qui se mesure en cv (en anglais hp je crois) !
    "hp" est l' équivalent de l' ancienne unité "ch"
    Rien à voir avec "cv" qui ne sert qu' à l' administration fiscale .

  27. #26
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Au faite cv ou ch, c'est la même chose question de différence culturelle lol
    En réalité la norme st là : 1 ch = 735.39875 W
    Donc quel est le moteur (sa puissance en Watt) qui peut faire marcher une voiture de 1500kg à vide? Disons 2000kg (avec les passagers).

  28. #27
    antek

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    Donc quel est le moteur (sa puissance en Watt) qui peut faire marcher une voiture de 1500kg à vide? Disons 2000kg (avec les passagers).
    Tu prends un catalogue de voitures et tu y trouveras la réponse.
    C'est un gag ce sujet ?

  29. #28
    Eagleo

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu prends un catalogue de voitures et tu y trouveras la réponse.
    C'est un gag ce sujet ?
    Non pas du tout monsieur, ça n'a aucune relation avec la catalogue de la voiture sinon, je posterai pas ma question ici!
    Pourquoi un gag? Je sais que de convertir une voiture en électrique n'est pas un sujet bien connu en france d'où quelques uns penses que c'est du n'importe quoi pourtant je suis sérieux dans mes questions! Je crois de m’arrêter de poser ce genre de questionس sur des forumس francophones et m'orienter plus vers les forums anglophones.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    Donc quel est le moteur (sa puissance en Watt) qui peut faire marcher une voiture de 1500kg à vide? Disons 2000kg (avec les passagers).
    Oui , mais pas seulement !
    Ton moteur, de ce que j'ai pigé, actionne ta voiture ET Ta génératrice qui alimente le moteur ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Dynamix

    Re : Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    Je crois de m’arrêter de poser ce genre de questionس sur des forumس francophones et m'orienter plus vers les forums anglophones.
    Les principes scientifiques ne sont pas fonction de la langue .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Quel moteur pour un skate electrique ?
    Par RedX dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2016, 12h42
  2. [Ex. à résoudre] Quel avenir pour la voiture électrique ?
    Par Wonderfulblack dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2014, 15h30
  3. [Hard] Quel avenir pour la voiture électrique ?
    Par Wonderfulblack dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2014, 20h00
  4. Besoin d'aide pour choisir un moteur électrique pour petite voiture
    Par invitef24fe664 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2011, 19h28
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.