Affichage des résultats du sondage: Trouvez-vous cet exercice dur ?

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    1 100,00%
  • Non

    0 0%
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Hard] Quel avenir pour la voiture électrique ?



  1. #1
    Wonderfulblack

    [Hard] Quel avenir pour la voiture électrique ?


    ------

    Voici un exercice que je trouve assez complexe :

    Quel avenir pour la voiture électrique ?

    -L’intérêt de la propulsion électrique est de diminuer la pollution urbaine, de diminuer notre dépendance vis à vis du pétrole et de diminuer les rejets de gaz carbonique si l’électricité est produite soit par des énergies renouvelables, soit par l’énergie nucléaire, soit par des combustibles fossiles (charbon) avec séquestration du gaz carbonique.
    -L’avenir de la voiture électrique est, à court et moyen terme, indissociable des performances des batteries au Lithium, à cause des exigences de ce mode de locomotion.
    -On utilise des moteurs "brushless" associés à des régulateurs électroniques qui ont des efficacités énergétiques excellentes et sont très légers. Leur poids est notablement plus faible que celui d’un moteur thermique et de son réservoir. On pourrait disposer, à poids total équivalent, d’environ 200 kg de batteries.
    -On peut récupérer l’énergie cinétique au freinage pour recharger la batterie.
    -Avec des batteries au Lithium il semble possible de parcourir 200 km à une vitesse maximum de 120 km/h.
    -Pour gérer les surcharges lors des ralentissements et accélérations en ville, on peut adjoindre une "super-condensateur" de 20 kg capable de stocker 100 kJoules électriques.
    -Pour le problème du chauffage, il faut 1 à 2 kW en hiver. On peut envisager d'utiliser une pompe à chaleur qui permet aussi une climatisation efficace.
    -L’utilisation optimale des véhicules électriques sera probablement urbaine, avec des scooters ou de petites voitures éventuellement mises en location libre-service. Sur les grandes distances les voitures à propulsion hybride ou les transports en commun garderont sans doute le rôle principal.

    http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_ener...ivet-elect.htm

    Vous êtes ingénieur chez Tata, la célèbre marque d'automobile indienne. L'entreprise vous demande si la voiture électrique est un choix d'avenir, en particulier pour les déplacements grande distance, sur autoroute. En vous basant sur la technologie actuelle, vous devez vérifier les hypothèses écrites en gras ci dessus :
    - Vérifier si la puissance développée par la batterie dont vous disposez permet de rouler à 120 Km/h
    - Avec une batterie de 200 Kg, déterminez la vitesse maximale et la distance que l'on peut parcourir à cette vitesse

    6 Documents distribués (Que je ne peut malheureusement pas poster, ce sont des rappels de cours) :
    - L'accumulateur Nickel-Métal : description électrochimique lors du fonctionnement "pile"
    - La batterie d'accumulateur, fonctionnement électrique, masse des réactifs
    - Lois électriques : Loi des mailles, loi des noeuds
    - Définition de l'intensité du courant électrique, lien avec le nombre d'électron
    - Caractéristiques du moteur électrique
    - Puissance perdue par frottements en fonction de la vitesse

    Critères pour avoir C (équivalent de 12/20, donnés après l'épreuve) :
    - La chaîne énergétique de la voiture électrique est cohérente
    - La valeur de la Puissance électrique fournie par la batterie est correcte
    - La valeur de la puissance nécessaire pour compenser les frottements est correcte
    - Les demi-équations rédox et l'équation de réaction est correcte
    - Le tableau d'avancement permet de lier les quantités de matière des réactifs et d'électrons échangés
    - Le schéma électrique du circuit électrique équivalent est correct
    - La charge disponible dans la batterie est exprimée en fonction de la masse des réactifs
    - La valeur de l'intensité est déterminée soit graphiquement, soit par le calcul
    - la chaîne énergétique est utilisée pour déterminer la puissance fournie à la voiture pour compenser les frottements

    Voilà, je souhaite bonne chance et remercie d'avance les personnes qui auraient les capacités de résoudre ces problématiques difficiles avec un plan sans avoir de données (exercice littéral).

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite07941352

    Re : [Hard] Quel avenir pour la voiture électrique ?

    BONJOUR ...
    Difficile ? En tout cas, en mutiposts sur le net ...http://www.ilephysique.net/forum-sujet-271292.html
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  4. #3
    calculair

    Re : [Hard] Quel avenir pour la voiture électrique ?

    Bonjour,

    Le développement d'une voiture électrique va me prendre 3 ans minimum

    Les densité énergétiques des batteries Seront alors de 250 Wh /kg

    Par contre il faudra developer des centrales nucléaires pour produire le courant électrique de charge des batteries

    le rendement global électrique / mécanique de la voiture électrique est de l'ordre de 60 %

    Le transport du courant depuis la centrale jusque' a la batterie en cumulant les rendements du transport et du chargeur dekla batterie serait de 80% et 80 %

    Donc pour un 1 KW produit à la centrale 80 X 80 X 60 = 0,38 % ce rendement est voisin de nos meilleurs propulsion essence

    Le développement de la votre électrique ne peut donc pas être fulgurant
    Dernière modification par calculair ; 02/05/2014 à 08h04.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #4
    calculair

    Re : [Hard] Quel avenir pour la voiture électrique ?

    Re bonjour,, j'ai oublié le rendement de l'alternateur de la centrale et il faudra bien sur intégrer le rendement du dispositif transformant l'énergie prima-ire en énergie mécanique

    Ce qui encore diminuer le rendement global énergétique de la voiture électrique
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Wonderfulblack

    Re : [Hard] Quel avenir pour la voiture électrique ?

    Bonjour, je souhaite modifier le message et reposter une nouvelle version de l'énoncé. Ne puis-je pas modifier le post ? Sinon veuillez le suppimer afin que j'en poste un nouveau. Merci.

  8. #6
    Wonderfulblack

    Re : [Hard] Quel avenir pour la voiture électrique ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Le développement d'une voiture électrique va me prendre 3 ans minimum

    Les densité énergétiques des batteries Seront alors de 250 Wh /kg

    Par contre il faudra developer des centrales nucléaires pour produire le courant électrique de charge des batteries

    le rendement global électrique / mécanique de la voiture électrique est de l'ordre de 60 %

    Le transport du courant depuis la centrale jusque' a la batterie en cumulant les rendements du transport et du chargeur dekla batterie serait de 80% et 80 %

    Donc pour un 1 KW produit à la centrale 80 X 80 X 60 = 0,38 % ce rendement est voisin de nos meilleurs propulsion essence

    Le développement de la votre électrique ne peut donc pas être fulgurant
    Analyse très explicite !
    Dernière modification par Wonderfulblack ; 02/05/2014 à 20h02.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Quel avenir en BTS pour un Term S ?
    Par FrecnhSoldier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2012, 14h51
  2. Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/01/2011, 08h18
  3. quel avenir pour la mécatronique?
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2006, 09h43
  4. Quel avenir pour le plastique ?
    Par jpottiez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2004, 08h46