Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car
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Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car



  1. #1
    _Ulysse_

    Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car


    ------

    Voila d'après cette new futura :

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...-routes_13678/

    La blue car viens d'être homologuée pour la route et le groupe bolloré n'a pas abandonner l'idée de la commercialiser. Ils sont toujours à la recherche d'un constructeur pour un lancement courant 2009.

    Penser-vous qu'ils trouverons un constructeur avant que ce soit les japonais qui nous vendent des voitures électriques?

    Cette blue car a 250km d'autonomie pour une recharge en 6heures et 125km h de pointe pour un prix de 9000-12000 euros (le prix de la recharge est de l'ordre de 3-4euros).
    Si elle étée sur le marché seriez vous prêt à l'acheter?

    Dernière question : quelqu'un a-t-il plus d'infos sur la possible mise sur la marché de cette voiture et si oui quelle constructeur la fabriquerais?

    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Pour comparaison :
    Poids 980 kg et 30 kW de puissance moteur et 28kWh pour 250km pour la blue car.
    "Nouvelle twingo" : 43kW, 925 kg, 5.6l essence mixte (source : site web de renault)

    Au niveau des émissions de polluants tous est centralisé dans la centrale électrique donc à savoir si cela offre un avantage en terme de "filtration" des toxiques dans les fumées ? Il y a des chances je pense.

    Au niveau du CO2 (calcul rapide) :
    28 kWh / 2.5 = 11.2 kWh pour 100km
    1 kWh au fioul = 600 grammes de CO2 donc 11.2 * 0.6 = 6.72
    En comptant 80% de rendement pour le chargement des batteries : 6.72 * 1.2 = 8.06 kilo de co2 / 100
    5.6 litres d'essence = 5.6 * 2.4 = 13.44 kg de co2 / 100km pour la twingo
    Tous ratio garder cela ferais l'équivalent de 3.37 litres / 100km
    Après à voir en condition réel...

    Sinon je n'ai pas le permis donc je ne risque pas de l'acheter, mais en ville honnêtement AMHA, le vélo ou un solex electrique difficile de faire mieux

  3. #3
    Quisit

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    tu comptes une fourniture d'élec 100% fioul ?

    J'ai un calcul plus simple :

    une voiture telle la C2 ou la C1 ou l'aygo ou autre clone HDI produit 139g/c02 au km et consomme 3,9 litres aux cent en cycle normalisé mixte

    le résau produit 260 g de co2 au kwh AU MAXIMUM ET AU COEUR DE L'HIVER
    la bluecar consomme 0,112 kwh / km
    donc elle rejette indirectement 29,12 g de CO2 AU MAXIMUM

    139/29 ... la Blue car "pollue" en équivalent Co2 ce que produirait une voiture à essence consommant 0,81 litres aux cent !

  4. #4
    SuperTux

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Oui, effectivement, je me basais sur du fioul car je réfléchissais au niveau mondial, le cas de la france étant un peu particulier question production électrique. En france effectivement le bilan co2 serait bien moindre, et les centrales nucléaires ne rejetant que de la vapeur d'eau le problème de la pollution atmosphérique ne se pose pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    idem pour quebec, norvège, finlande, suisse, suède, danemark en partie.

    Pour les autres effectivement ... vaut peut être mieux une pile à combustible qui tourne au gazoil, comme on vient d'en voir appraitre, l'écobilan et l'autonomie y seront plus favorable.

    mais je crois que l'avenir n'est plua à un réseau polluant, donc la batterie a de l'avenir

  7. #6
    RARA63

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Faut voir aussi qu'une voiture électrique récupère l'énergie perdue au freinage, contrairement à une voiture thermique ...
    Un bon point de plus pour elles !

  8. #7
    RARA63

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Si elle étée sur le marché seriez vous prêt à l'acheter?
    Si elle tiens ses promesses en terme de prix et d'autonomie,
    c'est très envisageable !
    Par contre, faut quand même voir (aie) la durée de vie et le coût des batteries ...
    (S'il faut remettre 15000€ de batteries tous les 4 ans, c'est déjà moins intéressant )

  9. #8
    wizz

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    bonsoir.

    Quequ'un aurait il des infos sur le prix de 240kg de batterie Lithium?

    Le prix du chassis, de la carosserie, des sièges...
    Le prix du moteur électrique
    Le prix du module de gestion de la puissance électrique
    On rajoute 240kg de super batterie Lithium
    ...et le tout ne dépassant pas 15000€ !!!!

    Personnellement, ça me parait anormalement bas.

    Et si jamais la société batscap parvienne à fabriquer des batteries pas chères pour que le prix de la voiture batterie incluse ne dépasse pas 15000€, alors les autres fabricants de batteries peuvent commencer leur procédure de licenciement économique, de mise sous chapitre 11, etc....

  10. #9
    chatelot16

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Faut voir aussi qu'une voiture électrique récupère l'énergie perdue au freinage, contrairement à une voiture thermique ...
    ca reste a verifier : car souvent quand on freine ca fait une puissance superieure a la puissance du moteur et c'est les frein a disque qui font le travail

    donc on recupere une partie de l'energie de freinage quand on freine bien a l'avance pour ne pas freiner trop fort

    mais comme le poid des batterie augmente l'energie cynetique du vehicule le gain n'est pas evident par raport a une voiture diesel plus legere : pour se faire une idée precise il faut des chiffre plus detaillés

  11. #10
    trebor

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Bonsoir,
    Ce qui serait intéressant de savoir, c'est le coût de la maintenance annuel pour 15000 km par an pour une durée de vie ou d'utilisation du véhicule pendant 10 ans soit 150000 km.
    Surtout le coût des batteries, usure du ou des moteurs électrique, etc.....
    Car si les batteries sont H.S tous les 2 à 3 ans, je me demande si le prix du remplacement plus celui et leurs recharge ne serait pas plus élevé que le prix du carburant essence ou Diesel d'un petit véhicule genre twingo ou C1.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    RARA63

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    donc on recupere une partie de l'energie de freinage quand on freine bien a l'avance pour ne pas freiner trop fort
    C'est de toute façon ce que tout le monde devrait chercher à faire, même avec un moteur thermique .
    (He oui, l'énergie qu'on gaspille en freinant, c'est de l'énergie qu'on à dépensé "pour rien" à l'accéléraion)

  13. #12
    remyb

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    C'est de toute façon ce que tout le monde devrait chercher à faire, même avec un moteur thermique .
    (He oui, l'énergie qu'on gaspille en freinant, c'est de l'énergie qu'on à dépensé "pour rien" à l'accéléraion)
    En vélo, on s'en rend vite compte.
    Un cyclsite apprend trés vite à reperer la synchonisation des feux. Du coup, non seulement il ne freine pas inutilement et il n'a pas accéler

  14. #13
    _Ulysse_

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Au niveau de l'entretient ca coute moins cher qu'un voiture classique.
    Pour une raison simple : entretenir quoi?

    des bobines de cuivre?
    Les batteries? Elle ont 10 ans ou plus de durée de vie.
    Il reste la mécanique : amortisseurs, etc...

    Mais pas de vidange, de durites, de filtres, d'échappement, de calamine, de refroidissement ....

    En revanche au niveau du prix il y a un vrai problème. En 2005 bolloré anoncait 9000 euros. J'ai regardé les dernières news et maintenant c'est 15000! C'est déjà plus pareil. Le problème c'est aussi pour les constructeurs.
    On peut pas demander à renault de mettre sur le marché une concurentes de la twingo qui coute moins cher à l'achat et à l'usage et qui soit propre. Ca canibaliserait les vente. Du coup peu importe le constructeur que bolloré trouve celui-ci aura interet à ce que les ventes restent assez confidentielles.
    Et pour cela il existe un moyen très simple : un prix trop élevé.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    atention au piege : la mode pour vendre des voitures electrique est de ne pas vendre la batterie avec mais de la louer : ca diminue le prix de vente et evite l'inquietude sur la durée de vie de la batterie : mais combien de temps le prix de la location de batterie reste ra raisonnable ?

    si il faut louer la batterie ca ne sert a rien d'acheter la voiture : il vaut mieux tout louer ensemble ...

  16. #15
    wizz

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    C'est comme à l'époque de la 106e, où il fallait louer les batteries environ 600 francs par mois (ou quelque chose dans cet ordre). Donc pour celui qui ne roule par forcement tous les mois de manière significatif, ça dissuade de payer un service qu'il n'utilise pas.
    Je crois qu'il a été envisagé l'option location de batterie sur la Cleanova.

    De toute façon, 15000€ pour cette voiture avec 240kg de batterie me parait anormalement bas. Le remplacement des batteries de la Prius coute dans les 3000$, et qui est loin des 240kg!!!

  17. #16
    _Ulysse_

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    C'est pas les même batteries, il y a eu 12ans de recherche dessus justement pour qu'elle soit pas chère.

  18. #17
    wizz

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    La capacité de la batterie de la Prius fait environ 1.5kWh et coute 3000$ environ (d'après les forum US)

    La capacité de cette Bolloré fait 28kWh, soit presque 20 fois plus. Pour en avoir autant, ça nous couterait 60.000$ avec des batteries de la Prius.

    Je veux bien croire que c'est une nouvelle technologie qui couterait moins chère à produire par rapport à la "vieille" technologie de Toyota-Panasonic. Mais de là à pouvoir vendre une voiture équipée de batteries 28kWh (d'une nouvelle technologie) pour moins de 15000€, ça en fait beaucoup....

  19. #18
    _Ulysse_

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Moi ca ne me semble pas impossible. Les différences de cout entre les technologies sont souvent très importantes.

  20. #19
    lustiot

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    La capacité de la batterie de la Prius fait environ 1.5kWh et coute 3000$ environ (d'après les forum US)

    La capacité de cette Bolloré fait 28kWh, soit presque 20 fois plus. Pour en avoir autant, ça nous couterait 60.000$ avec des batteries de la Prius.

    Je veux bien croire que c'est une nouvelle technologie qui couterait moins chère à produire par rapport à la "vieille" technologie de Toyota-Panasonic. Mais de là à pouvoir vendre une voiture équipée de batteries 28kWh (d'une nouvelle technologie) pour moins de 15000€, ça en fait beaucoup....
    Après conversion €/$, on est a 22 000 $ pour la blue car... ca ne me parait pas si impossible que ca....

    En plus je viens de lire :
    Les achats d'automobiles neuves seront soumis à un "bonus-malus écologique" en fonction de leur niveau d'émission de CO2 à partir du 1er janvier, annonce le ministère de l'Ecologie mercredi.

    Cette mesure fait suite au "Grenelle de l'environnement" organisé au mois d'octobre, souligne-t-il dans un communiqué. Les véhicules très économes en carburant, notamment électriques, qui émettent moins de 60 g, bénéficieront d'un bonus de 5.000 euros.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  21. #20
    _Ulysse_

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    J'ajouterais que le type de batterie de la pruis est cher. C'est du Nickel métal-hybride cette techno est déjà chère comparée aux techno lithium.

  22. #21
    wizz

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    lustiot

    Le prix environ 3000$ était à une époque où le taux de change n'était pas de 1€ pour 1.50$
    Il y a 4-5 ans, c'était plutot le contraire, avec un dollar très haut...


    _Ulysse_
    Mais quand je compare des batteries (portables ou autres) entre les versions au Lithium et en NiMh, je ne constate pas que ceux en Lithium sont moins chers que ceux en NiMh...

  23. #22
    lustiot

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    lustiot

    Le prix environ 3000$ était à une époque où le taux de change n'était pas de 1€ pour 1.50$
    Il y a 4-5 ans, c'était plutot le contraire, avec un dollar très haut...
    ok, et aujourd'hui elles coutent combien ces batteries ? Les prix / capacité n'ont pas baissé malgré le "succès" de la prius et le modele 100% plug in qui est bricolé aux USA ??
    Comparer des prix vieux de 4-5 ans avec ceux d'un nouvelle techno qui sera produite en 2008 n'a pas trop de sens...

    Si je fais la même chose avec les écrans plats, qui aurait pu croire en 2003 que pour 300 € on puisse s'acheter un 20 pouces ?

    Ok je chipote on ne peux pas trop comparer l'évolution du high tech avec les batteries, mais bon ca vaut ce que ca vaut comme exemple...
    c'est le matin

    bonne journée
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  24. #23
    lustiot

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    _Ulysse_
    Mais quand je compare des batteries (portables ou autres) entre les versions au Lithium et en NiMh, je ne constate pas que ceux en Lithium sont moins chers que ceux en NiMh...
    Oui mais les bat Lithium du commerce sont "liquides" alors que chez Bolloré c'est du métal polymère...
    On peut supposer que si Bolloré a fait de la R&D avec EDf pendant 10 ans pour les transports en commun (entre autres), il ne doit pas être question d'avoir pour des centaines de milliers d'€ de batteries pour faire avancer un bus...

    http://www.batscap.com/la-batterie-l...re/default.php

    On est à mi chemin entre les batteries et les UltraCap (condensateurs)
    Puissance importante délivrable en un temps relativement court, nombre de cycle élevés...
    Avec en prime, selon le site, des batteries 100% recyclables ayant une durée de vie supérieure au véhicule...(enfin 10ans... j'espère que le véhicule sera pas bon a mettre à la casse au bout de 8...)

    Je demande qu'à voir et connaitre les prix
    Dernière modification par lustiot ; 06/12/2007 à 09h00.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  25. #24
    _Ulysse_

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    J'ajouterais qu'effectivement dans les batteries de batscap ils ont éliminé certains produits couteux que l'on trouve dans les batteries lithium liquide.

  26. #25
    wizz

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Prennons rendez vous à la date de commercialisation de cette voiture pour qu'on sache enfin à quoi correspond ce prix de 12000-15000€ qu'on a pu entendre ci et là:
    Avec batterie et on est indépendant.
    Sans batterie qu'il faudra payer la location chaque mois.

  27. #26
    _Ulysse_

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Avec l'éco taxe les voitures éléctriques pourraient avoir une forte subvention déguisée de plusieurs milliers d'euros jusqu'à 10 000 disent certains. Ca règle le pb du prix de la batterie non?

    Une blue car pour 2000 euros?

  28. #27
    remyb

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Avec l'éco taxe les voitures éléctriques pourraient avoir une forte subvention déguisée de plusieurs milliers d'euros jusqu'à 10 000 disent certains.
    Dans le journal d'hier, il y avait marqué : 5000 Euro si moins de 60gCO2/km.

    Ce qui est dommage, c'est que les vélos (et vélo électrique) ne font pas partir du programme. A 5000 Euro, on peut avoir de belle machine !

  29. #28
    RARA63

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    On en reparle :
    Equipé de la batterie "Lithium Métal Polymère" développée par le groupe français, le véhicule, fabriqué conjointement avec l'italien Pininfarina, aura une autonomie de 250 kilomètres. Il pourra être commandé à partir de décembre 2008, les premières livraisons sont prévues à la fin de l'été 2009.
    [...]
    Elle sera mise en vente au prix de 500 euros/mois.
    les echos

  30. #29
    invite765732342432
    Invité

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    On en reparle :

    les echos
    J'ai un peu de mal à comprendre le "elle sera vendue 500€ par mois" !
    L'article ne donne aucun détail supplémentaire.

    Ca fait sacrément cher la voiture...

    En tout cas, merci pour l'info RARA

  31. #30
    invite1090d912

    Re : Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    J'ai un peu de mal à comprendre le "elle sera vendue 500€ par mois" !
    L'article ne donne aucun détail supplémentaire.
    Ca fait sacrément cher la voiture...
    En tout cas, merci pour l'info RARA
    Bonjour, je viens de lire :
    "Originalité du concept : elle ne sera pas vendue, mais louée, à 500 Euros par mois !"
    http://www.journaldunet.com/economie...is_ferme.shtml

    Pas glop du tout ! Pourquoi pourrir un concept génial, ça m'énerve
    A 6000€/an, même assurrance comprise, ça ne m'intéresse pas, et la France n'est pas encore prète à ce mode de consommation à mon avis...

    lls sont où les 20 000€ prévus de longue date ?? Ma Clio aura 10 ans à l'été 2009, un petit effort M. Bollofarina

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