Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès



  1. #1
    bench1910

    Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès


    ------

    Bonjour,

    Je conçois actuellement un projet dont l'idée principale est d'identifier et répertorier des clients ou du personnel tentant d'accéder au bâtiment de la société. Quand l'arrivant est devant la porte, il peut entrer son code personnel (sur un lecteur de code physique 10 digits) et après validation, la porte s'ouvre par coupure du courant pendant X secondes. L'étape suivante est de récupérer le code qui a été entré, et le comparer aux profils des utilisateurs dans la base de données, de sorte à identifier la personne et ainsi l'afficher sur un écran de contrôle des présences au sein du bâtiment.

    Mon problème réside dans le fait que la plupart des lecteurs de codes (10 digits) ne pourront pas renvoyer la valeur entrée par l'arrivant, ce qui m'empêche complètement d'identifier la personne. Ma question est donc : Êtes-vous familier avec un tel dispositif ?

    Je me suis renseigné sur l'ACT pro 3000 (https://www.manualslib.com/manual/40...?page=1#manual) mais je ne suis pas certain que cela convienne pour les fonctionnalités dont je ferai usage.

    En dernier recours, je peux toujours créer un lecteur de code virtuel sur une interface utilisateur diffusée sur une tablette extérieure (faisant office de dispositif d'accueil), mais j'aimerais ne pas en arriver là si une solution existe déjà.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès

    Citation Envoyé par bench1910 Voir le message
    Mon problème réside dans le fait que la plupart des lecteurs de codes (10 digits) ne pourront pas renvoyer la valeur entrée par l'arrivant, ce qui m'empêche complètement d'identifier la personne. Ma question est donc : Êtes-vous familier avec un tel dispositif ?
    La pluspart, donc certains le font . . .
    Tu veux que le lecteur renvoie le code à un PC ?
    Par une liaison série directe, par internet, . . . ?

  3. #3
    bench1910

    Re : Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La pluspart, donc certains le font . . .
    Tu veux que le lecteur renvoie le code à un PC ?
    Par une liaison série directe, par internet, . . . ?
    J'ai indiqué la plupart car je ne peux pas affirmer qu'aucun sur le marché ne permet la fonctionnalité que je recherche, et je l'espère.
    Ensuite, le code entré devrait être renvoyé à un serveur qui va comparer l'information reçue à celles enregistrées en base de donnée, et l'arrivant sera identifié.
    En ce qui concerne la liaison, le serveur sera probablement hébergé, donc il faudra que cette communication passe un câble RJ45 ou par un protocole wireless.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès

    Bonjour

    Citation Envoyé par bench1910 Voir le message
    Mon problème réside dans le fait que la plupart des lecteurs de codes (10 digits) ne pourront pas renvoyer la valeur entrée par l'arrivant, ce qui m'empêche complètement d'identifier la personne. Ma question est donc : Êtes-vous familier avec un tel dispositif ? .
    je ne comprends pas : si il y a moyen de charger les codes sur les lecteurs, il doit y avoir moyen de récupérer un historique de leur utilisation, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès

    Citation Envoyé par bench1910 Voir le message
    J'ai indiqué la plupart car je ne peux pas affirmer qu'aucun sur le marché ne permet la fonctionnalité que je recherche, et je l'espère.
    Ensuite, le code entré devrait être renvoyé à un serveur qui va comparer l'information reçue à celles enregistrées en base de donnée, et l'arrivant sera identifié.
    En ce qui concerne la liaison, le serveur sera probablement hébergé, donc il faudra que cette communication passe un câble RJ45 ou par un protocole wireless.
    L'appareil dont tu as passé le lien est prévu pour une connexion filaire ethernet. En revanche il n'y pas d'info sur le protocole utilisé (au niveau applicatif, bien sur, pas au niveau technique) car visiblement le fabricant fournit son propre soft de pilotage.(ACTWinPro/Lite d'après la doc).

    Deux solutions à partir de là :
    - ou tu peux avoir l'info sur les échanges et écrire un soft capable de récupérer le log.
    - ou tu peux pas et il reste à espérer que leur soft ACTWinPro lui a de son coté des fonctionnalités d'échanges avec l'extérieur (et que ces fonctionnalités soient soit sous forme d'API soit automatisable - si c'est un export qui ne peut être actiér que via l'IHM, c'est de peu d'utilités).

  7. #6
    bench1910

    Re : Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    je ne comprends pas : si il y a moyen de charger les codes sur les lecteurs, il doit y avoir moyen de récupérer un historique de leur utilisation, non ?
    Cela dépend du lecteur de code. Par exemple, celui installé actuellement nécessite une modification et une assignation manuelle des codes. Les codes ne sont pas assignés à distance, et donc il n'y a aucun moyen d'établir une communication entre un serveur et ce lecteur de code.

    Ici, je cherche donc un lecteur de code qui pourrait me permettre d'au moins pouvoir avoir accès à une sorte de journal de logs, qui répertorie tel code entré à telle heure, et ainsi je pourrai récupérer la donnée et la comparer.

    J'ai indiqué le modèle ACT pro 3000 car j'ai lu sa documentation et il semble il y avoir une administration possible depuis un PC (https://www.manualslib.com/manual/40...page=39#manual) mais ce que je ne sais pas vraiment, c'est si le code une fois entré sera enregistré quelque part sur l'interface d'administration, ce qui me permettrait ainsi de récupérer la donnée reçue.

  8. #7
    bench1910

    Re : Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    L'appareil dont tu as passé le lien est prévu pour une connexion filaire ethernet. En revanche il n'y pas d'info sur le protocole utilisé (au niveau applicatif, bien sur, pas au niveau technique) car visiblement le fabricant fournit son propre soft de pilotage.(ACTWinPro/Lite d'après la doc).

    Deux solutions à partir de là :
    - ou tu peux avoir l'info sur les échanges et écrire un soft capable de récupérer le log.
    - ou tu peux pas et il reste à espérer que leur soft ACTWinPro lui a de son coté des fonctionnalités d'échanges avec l'extérieur (et que ces fonctionnalités soient soit sous forme d'API soit automatisable - si c'est un export qui ne peut être actiér que via l'IHM, c'est de peu d'utilités).
    Je n'avais pas pensé à la première solution. Quant à la seconde, c'est la mon interrogation. L'usage d'une API serait parfait, et j'y avais d'ailleurs pensé, mais rien ne m'indique une telle fonctionnalité. Je vais essayer de me renseigner sur l'application ACTWinPro.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Administration à distance d'un système domotique de contrôle d'accès

    Citation Envoyé par bench1910 Voir le message
    Cela dépend du lecteur de code. Par exemple, celui installé actuellement nécessite une modification et une assignation manuelle des codes. Les codes ne sont pas assignés à distance, et donc il n'y a aucun moyen d'établir une communication entre un serveur et ce lecteur de code.

    Ici, je cherche donc un lecteur de code qui pourrait me permettre d'au moins pouvoir avoir accès à une sorte de journal de logs, qui répertorie tel code entré à telle heure, et ainsi je pourrai récupérer la donnée et la comparer.

    J'ai indiqué le modèle ACT pro 3000 car j'ai lu sa documentation et il semble il y avoir une administration possible depuis un PC (https://www.manualslib.com/manual/40...page=39#manual) mais ce que je ne sais pas vraiment, c'est si le code une fois entré sera enregistré quelque part sur l'interface d'administration, ce qui me permettrait ainsi de récupérer la donnée reçue.
    T'as pas lu la doc ? Page 19
    events are logged locally if the controlleris offline, and are transmitted to the PC when communications are restored.

Discussions similaires

  1. [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio
    Par mr_electronicien dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2015, 21h27
  2. [DOMOTIQUE][RELAIS] commande à distance et locale
    Par mezoo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2014, 16h22
  3. Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/03/2012, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.