Bonjour, je reprends un sujet un peu vieux http://forums.futura-sciences.com/el...-a-vapeur.html
J'ai dans mon cas tout le terrain et tout le bois dont j'ai besoin pour mon usage : 5 ha de bois, utilisation trs occasionelle de machines à bois (dégau, raboteuse, scie à ruban, aspirateur d'atelier et un peu plus) et donc de la dite machine, et pas d'inquiétude au sujet de la pollution (Amérique du sud).
L´électricité me la produit normalment un système solaire suffisant pour les besoins domestiques, mais pas pour les machines à bois (convertisseur maxi 2000w, et très peu de capacité batterie).
Mes questions - moi, dépourvu du savoir des ingénieurs - sont :
dimensions du piston de la machine à vapeur, poids et diamètre du volant, dimension du "poele" et du bouilleur, tout ca pour tourner un alternateur de 4000 w (en 220v)
et :
Comment redésigner un alternateur de camion (quoique... j'irai aussi faire un tour aux puces de la technique, des fois que je trouve un alternateur de groupe électrogène récupéré) pour qu'il produise du 220v et non du 12 ou 24, sans forcer la vitesse. Rebobiner ? réagencer les aimants ? Metter des aimants néodyme ?
Merci d'avance.
-----