alternateur de camion en moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

alternateur de camion en moteur



  1. #1
    topsycrat

    alternateur de camion en moteur


    ------

    Bonjour,

    Alors voila je me lance dans un vélo électrique maison. Cependant vu le prix des moteurs électriques et la faible puissance en sorti (et oui j'habite en montagne donc il faut un peu de pêche pour monter) la recup s'impose ^^. Je serais parti sur un alternateur de camion 46v 70A mais le truc c'est que je ne sais pas si on peut "inverser" un alternateur en moteur a courant continue. Si oui de quel façon il faudrait s'y prendre ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : alternateur de camion en moteur

    Si les diodes sont dedans, tu peux pas. Et puis, c'est en général du triphasé, donc il te faudrait une source de triphasé portable...

    http://www.cyclone-tw.com/order-3chain.htm

    Très bonne réputation de fiabilité, pas trop cher, puissant.

    Inconvénient : interdit en france (comme tout vélo électrique utilisable, d'ailleurs).

    En cas d'attaque de zombies, il y a aussi cette solution...
    Dernière modification par bobflux ; 12/05/2012 à 17h22.

  3. #3
    f6bes

    Re : alternateur de camion en moteur

    Citation Envoyé par topsycrat Voir le message
    Bonjour,

    Alors voila je me lance dans un vélo électrique maison. Cependant vu le prix des moteurs électriques et la faible puissance en sorti (et oui j'habite en montagne donc il faut un peu de pêche pour monter) la recup s'impose ^^. Je serais parti sur un alternateur de camion 46v 70A mais le truc c'est que je ne sais pas si on peut "inverser" un alternateur en moteur a courant continue. Si oui de quel façon il faudrait s'y prendre ?
    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    MEME si tu pouvais le rendre réversible, c'est tout meme un bourin d'une puissance de 500watts. Va falloir la batterie qui aille bien...avec !!
    Le bourin risque de servir à déplacer le poids SUPPLEMENATAIRE de la batterie ..embarquée.
    De meme dans la non utilisation du "moteur" (terrain plat ou peu pentu) c'est TES mollets qui devront fournir l'effort SUPPLEMANTAIRE du au poids total embarqué ( MOTEUR+BATTERIE).
    Faut peser le pour et le contre auparavent.
    Bon W E

  4. #4
    laurentquint

    Re : alternateur de camion en moteur

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Inconvénient : interdit en france (comme tout vélo électrique utilisable, d'ailleurs)...
    Bonjour Bobfuck,

    Pourquoi cela ?
    Euuuuh je précise je suis pas dans l’électronique et j connais pas grand chose (voir c'est le néant).

    Cordialement,

    Lq1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : alternateur de camion en moteur

    - moteur bridé à 25 km/h
    - puissance max de 250W
    - la loi impose l'homologation du système complet (vélo, batterie, moteur) ; les kits sont donc interdits. Ça coûte cher donc les petits fabricants sont morts. Le seul truc légal est d'acheter un vélo électrique complet, donc tu es restreint aux modèles existants, et il y en a très peu qui sont bons, et ceux-là sont hors de prix...

    Si tu modifies un peu le système ou que tu changes toi-même la batterie, tu n'es plus homologué ! (donc plus assuré, plus le droit de rouler sur les pistes cyclables, etc)

    En gros le vélo électrique moyen est conçu pour rouler à 25 km/h sur du plat ou dans des petites côtes... pas là où t'as vraiment besoin de moteur...
    Dernière modification par bobflux ; 13/05/2012 à 09h25.

  7. #6
    laurentquint

    Re : alternateur de camion en moteur

    Bonjour,

    Ok, merci, j'avais pas pensé à l'homologation, j'ai pas réfléchi.

    Cordialement,

    Lq1

  8. #7
    bobflux

    Re : alternateur de camion en moteur

    Tu peux construire ce que tu veux, mais que pour rouler sur voies privées autrement dit avec un vélo qui n'a pas le tampon officiel, t'as pas le droit de rouler sur les pistes cyclables, ce qui est quand même dommage !

  9. #8
    topsycrat

    Re : alternateur de camion en moteur

    ok merci pour vos réponse donc je peux oublier l'alternateur ( a moins de modifier le moteur non ? ). Un démarreur ne peux pas fonctionner non plus (pas fait pour fonctionner longtemps) est ce que vous auriez d'autres idées de recup?

  10. #9
    romulus123

    Re : alternateur de camion en moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par topsycrat Voir le message
    st ce que vous auriez d'autres idées de recup?
    Un moteur de ventilateur de voiture par exemple.

    J'en ai démonté un d'une FIAT et le moteur est bien gros, au moins 200 - 250w mais en 12v...

    Dans ce genre la http://www.fiatcoupe.fr/Assets/entre...entilateur.JPG mais encore plus gros !
    Dernière modification par romulus123 ; 13/05/2012 à 12h30.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Moteur et Alternateur
    Par inviteec8b7e82 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2012, 18h15
  2. moteur en alternateur
    Par dani38 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2011, 20h22
  3. moteur asynchrone et alternateur
    Par invitec5d206ac dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2009, 07h57
  4. alternateur en moteur
    Par invitecf1d8952 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2008, 13h53
  5. Moteur inverser===>alternateur??
    Par Eliès dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/07/2008, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.