hyper terminal m'affiche des caractères inconnus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 176

hyper terminal m'affiche des caractères inconnus



  1. #1
    invite065ea901

    hyper terminal m'affiche des caractères inconnus


    ------

    salut;
    oui c'est encore moi avec un nouveau problème
    l'hyper terminal m'affiche des caractères spécial , par exemple si j'envoie 5 par port série com1 virtuel elle m'affiche : : , j'ai vérifier tout: le bits par seconde de l'hyper terminal , baund rate, les pin de max232 ; de la virtual terminal dans proteus isi, j'ai tout essaie , voila une capture de ce qu'elle m’écrie : Nom : hyperterminal.JPG
Affichages : 638
Taille : 55,6 Ko
    je deviens vraiment folle
    prière de me réponde si quelqu'un à eux le même problème que moi ou bien qu'il a une solution
    P.S: j'ai parcourue tout le net depuis hier je trouve pas une solution
    Merci

    -----

  2. #2
    invite7a39c3be

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    La question est : le chiffre "5" ou la valeur 5 en hexadécimal ou en décimal ?
    Es-tu sur de savoir ce que tu envoies ? Si tu envoie "41" tu vois un "A" s'afficher ?

    Dans ce cas, ceci peu peut-être t'aider : http://www.table-ascii.com

  3. #3
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    si j'envoie printf("41"); elle m'affiche Y , elle ne m'affiche pas A , et la valeur 5 elle est en décimale ; une idée SVP

  4. #4
    jiherve

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    Bonsoir,
    vitesse et/ou format (8/7, parité ...) incorrects, en plus d’éventuel problèmes électriques, la totale en fait.
    Disposes tu d'un oscilloscope ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    c'est plutôt un problème de table de caractère comme l'a souligné Lytharan
    je ne connais pas le C mais envoyer "41" me semble normal d'obtenir autre chose que A dans le terminal
    De même que d'envoyer 5 en décimal ne provoque pas l'affichage de "5"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    salut; en faite pour le moment j'ai pas commencé le pratique , je travaille en simulation avec port com virtuel et le schéma sur proteus isis , mais normalement lundi je ferrais le câblage pour tester, mais si ça ne marche pas en théorique ça ne m'archera pas en pratique non?? j'aimerai bien réglé ce problème avant lundi

  8. #7
    Forhorse

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    Commence déjà par lire le liens donné par Lytharan
    Puis revoir les bases du C et notamment les différents formats de variables / constantes et leur écriture.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    oui Forhorse, c'est ce que je suis entrain de faire
    Merci

  10. #9
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    je trouve pas je n'arrive pas à comprendre la base des caractères qu'il m'écrie , si seulement je comprenais si je lui envoie C par exemple en quel code il fait la translation ?? C me donne ^ ; 41 me donne Y ; A me donne _ ; une idée SVP

  11. #10
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    P.S: est ce que sa pourrais être un problème de max 232 parce que en entrée avec la virtual terminal j'ai bien 41 mais en sortie du max 232 vers RS232( compim "DB9") j'ai la lettre Y ; voila une capture d'image Nom : hyperterminal 222.JPG
Affichages : 574
Taille : 130,5 Ko

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    C'est sûr que si tu prends le signal sur la DB9 tu ne vas pas avoir la même chose que sur le µcontrôleur. Je rappelle qu'en RS232 qu'un 0 est représenté par une tension POSITIVE et un 1 par une tension NEGATIVE .
    Si on prends le signal à l'oscillo, pour décoder les données, il est donc nécessaire d'inverser la polarité de la voie d'entrée.

    A+

  13. #12
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    c'est à dire si je met
    TX( du pic) --> T1 IN ( du max 232) et RX(du pic)--> R1 out ( du max) c'est l'entrée
    alors en sortie je met
    T1 out(du max 232)--> RXD (du DB9) et R1 IN( du max 232) --> TXD (du DB9)
    est ce que c'est ce que vous voulez dire ???

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    Je ne comprends pas du tout ce que tu entends par entrée et sortie. Pour moi Tx du pic est une sortie et Rx du pic est une entrée.

    Je dis simplement qu'un MAX 232 "inverse" le signal entre le côté pic et le côté DB9. C'est la norme!

    A+

  15. #14
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    oui oui je sais que MAX 232 inverse le signal , et normalement mon câblage est correcte ,mais je n'arrive toujours pas à afficher en sortie ce que j'envoie, comme j'ai déjà précisé si j'envoi 41 je reçoit Y , j'ai tout essaie je deviens folle
    Heeeeeeeeeeeelp

  16. #15
    invite7a39c3be

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    Entre les deux terminaux, tu dois croiser les signaux pour que le Tx du 1er arrive sur Rx du seconds et vice versa. Ça part de la bouche de monsieur pour arriver au oreille de madame et de la bouche de madame pour arriver au oreille de monsieur.

    Et ce que Jack dit c'est que le RS232 si tu mesures la tension, si tu as 0V c'est un "UN" logique et inverséement.

  17. #16
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnus

    mais c'est ce que je suis entrain de faire, et voila l'image Nom : hyperterminal3.JPG
Affichages : 491
Taille : 113,3 Ko et pourtant je ne reçois pas ce que j'envoie !!!!

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    Entre les deux terminaux, tu dois croiser les signaux pour que le Tx du 1er arrive sur Rx du seconds et vice versa. Ça part de la bouche de monsieur pour arriver au oreille de madame et de la bouche de madame pour arriver au oreille de monsieur.
    Je n'avais pas vérifié non plus le câblage entre le MAX et la DB9.

    Est-ce normal que T1out du MAX (qui est donc une sortie) soit relié à Rx de la DB9 (qui à priori est plutôt une entrée)? A moins que ta carte soit considérée comme un DCE et soit reliée au PC par un câble droit.

    A+

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    Je ne connais pas trop proteus. Où sont connectés tes 2 terminaux?

    Tu as un oscilloscope dans ton simulateur normalement. Pourrais-tu montrer en concordance des temps les trames de bits en entrée et en sortie du MAX lorsque tu envoies un Y avec le PC?

    A+

  20. #19
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    bien sur que c'est pas normal, d'ailleurs j'ai pas de T1out branché , j'ai T2out du max branché en TX du DB9 qui est une sortie !!

  21. #20
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    mon code de pic 18f ne me permet pas d'envoyer du pc vers pic via RS232 seulement de recevoir du pic 18f vers le pc ; mais sinon oui j'ai bien un oscilloscope dans la simulation avec proteus isis je peux l'utiliser , si c'est nécessaire mais pas comme vous avez demande !

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    si tu changes de schéma à chaque fois, on ne va pas s'en sortir:
    http://forums.futura-sciences.com/at...rminal-222.jpg

    Je n'ai pas rêvé malgré l'heure tardive, T1out est bien branché à Rxd, non?

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    Citation Envoyé par ranouch Voir le message
    mon code de pic 18f ne me permet pas d'envoyer du pc vers pic via RS232 seulement de recevoir du pic 18f vers le pc ; mais sinon oui j'ai bien un oscilloscope dans la simulation avec proteus isis je peux l'utiliser , si c'est nécessaire mais pas comme vous avez demande !
    Ok, envoie 41 avec ton pic et visualise les signaux de part et d'autre du MAX.

    A+

  24. #23
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    ahh ouiii, vous avez raison mais je parlais du dernier schéma , je m'excuse !! et ok je vais le faire mais juste une question bête mais pour être sur , l'oscilloscope je le branche sur T2in du max et T2 out, n'est ce pas ??

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    oui, mais vite fait car c'est l'heure du dodo ...

    A+

  26. #25
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    est ce que c'est normale que la sortie de la virtual termial change !!! bref voila ce que j'obtiens Nom : hyperterminal 44.JPG
Affichages : 480
Taille : 203,5 Ko
    et c'est pas grave ça ce ra pour demain, en tout cas ça pas l'air d’être facile et je vous remercie infiniment pour votre patience
    A +

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    est ce que c'est normale que la sortie de la virtual termial change !!!
    ? Je ne connais pas ton logiciel.

    bref voila ce que j'obtiens
    Tu vois quelques chose toi? Où est la trame avec le bit start, les data, le stop, etc.
    Quel protocole utilises-tu: vitesse, parité, nombre de stop, nombre de bits/car?

    A "demain"

  28. #27
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    non, je ne voix rien et je n'arrive pas à le faire fonctionner, je vais essayer encore demain, et j'utilise baud rate= 9600,data bits 8 , parity none , stop bits 1
    voila et avec une horloge de 1OMHZ
    A "demain"

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    non, je ne voix rien et je n'arrive pas à le faire fonctionner
    Je vois ça à ta copie d'écran. Les réglages sont mauvais. Un oscillo virtuel doit s'utiliser comme un oscillo classique et se poser les bonnes questions au niveau de la synchro horizontale, donc du réglage du trigger.
    - Le mode "auto" est utilisé pour synchroniser un signal continu
    - Le mode normal est utilisé pour synchroniser un signal périodique
    - Le mode one shot (ou mono coup en Français) est utilisé pour synchroniser un signal quelconque de durée limitée dans le temps
    Je pense que tu as compris quel mode il fallait choisir.
    - Il faut ensuite déterminer le canal (channel) qui servira de référence à la synchro (source sur l'oscillo). Mettons que tu aies pris channel A pour la mesure côté pic et channel B pour côté db9. On va se synchroniser sur channel A.
    - Tu dois ensuite choisir le front qui va déclencher l'enregistrement de la mesure. Une trame série démarrant par un start, donc un 0, il faut choisir front descendant
    - Le signal de synchro n'étant pas symétrique par rapport au 0V, il faudra choisir DC.
    - Enfin, il faut choisir la valeur de la tension sur ton canal de référence (donc channel A ici) qui va déclencher l'enregistrement de la mesure. Tu as 0V pour l'instant. Comme ton signal ne passera jamais par 0V ça ne marchera pas. Si ton PIC est alimenté en 5V, le signal de sortie sera compris à la louche entre 0 et 5V. Le plus simple est de mettre e seuil au milieu, donc 2,5V.

    Ouf! Le réglage du trigger est terminé. Passons au réglage des voies.
    - remets temporairement le trigger sur auto
    - mets chaque canal sur GND et règle le 0 de chaque trace (une en haut et une en bas)
    - remets le trigger en one shot et les canaux sur DC
    - règle l'amplification des voies, par exemple 1/div pour le canal A et 0,2V/div pour le canal B

    Reste le réglage de la base temps.
    - calcule le temps que mettrons tes caractères pour être transmis et connaissant le nombre de division de ton écran, ajuste le nombre de ms/carreau
    - le bouton position doit être un prétrigger permettant d'observer le signal avant sa synchro. Pour l'instant, mets-le sur 0, le temps d'obtenir une mesure correcte, tu pourras toujours le modifier après.

    Il n'y a que l'observation de ces trames qui pourront confirmer quels caractères ont été réellement transmis et si le protocole était respecté.
    Aller hop, au boulot!

    A+

  30. #29
    invite065ea901

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    bonsoir ;
    j'ai essaie de faire ce que vous avez dit mais aucun résultat, mais par contre j'ai essayé avec un autre type d'oscilloscope , donc voila en entrée j'ai 5V en sortie j'obtiens un peut prés -8,5 V , je ne sais pas si c'est logique ou pas !!! voila l'image :Nom : hyperterminal 1111.JPG
Affichages : 480
Taille : 141,1 Ko !!!

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue

    j'ai essaie de faire ce que vous avez dit mais aucun résultat
    C'est bien malheureux. Je suppose que tu fais des études d'électronique. L'oscilloscope est l'instrument principal de l'électronicien et son utilisation DOIT être maitrisée.
    mais par contre j'ai essayé avec un autre type d'oscilloscope
    super, on ne voit toujours pas la trame, les mesures ne sont pas interprétable car on ne sait pas à quelle point de mesure correspond chaque trace, on ne sait pas comment est réglé le zéro, ni le trigger. De plus, tu aurais obtenu un résultat identique en mettant l'oscillo précédent sur AUTO.
    donc voila en entrée j'ai 5V en sortie j'obtiens un peut prés -8,5 V
    En sortie de quoi? En supposant que ce soit en sortie du MAX, ça me semble possible. En principe, à vide tu aurais dû avoir -10V
    je ne sais pas si c'est logique ou pas
    Vous n'avez pas eu un cours sur la RS232?

    Enfin bon, bref, sans voir l'allure des trames série, je ne vois pas ce que je peux t'apporter car il faut du concret pour avancer. Si tu vas en cours demain, fais-toi aider pour prendre ces mesures.

    A+

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lancer hyper terminal à partir de LabView
    Par invite660684d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 17h15
  2. Problème liaison RS232 ou hyper terminal
    Par invite16cc5264 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2011, 08h51
  3. Trouver des "paterns" de caractères dans un fichier de 3000 caractères ou plus.
    Par invitec529fad8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 23h30
  4. Hyper terminal
    Par invitea53eb34b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 18h13
  5. hyper sphère, hyper cube
    Par invite41f6e8b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...