Bonjour,
Je joue en ce moment avec des 4069 en mode linéaire. Comme le gain d'une unique porte n'est pas toujours suffisant, on en met 3 en série. Mais dans ce cas, il y a de jolies oscillations qui s'ajoutent au signal utile. J'ai contourné le problème en câblant l'une des portes de la boucle en ampli de gain ~0,5 et en ajoutant une résistance R3 en série avec dans la chaine.
Justement, à propos de R3 : la première idée est qu'elle forme un filtre passe-bas avec la capa d'entrée du CMOS, mais ça ne me parait pas très valable car l'ajout d'une capa C1 de 22pF ne m'a pas paru changer grand chose... mais j'ai pu faire une erreur dans la manip. D'ailleurs, je ne vois pas trop d'autre explication.
Y aurait-il une autre méthode : la mienne n'est pas très propre et je préfèrerais ne pas autant limiter le gain ?
Comme toujours : Sonelec l'a fait :
http://www.sonelec-musique.com/elect..._riaa_003.html, mais je ne comprend pas comment fonctionnent R5 et R9 ?
D'ailleurs, j'ai fait le test et ça parait ne pas fonctionner. J'ai pu faire une erreur de manip, mais il ne me semble pas...
Pour les détails plus pratiques :
- le montage est un oscillateur à intégrateur + trigger (C=100p, R=2k2) : montage simple et dont on peut aisément estimer la qualité en observant le triangle (but : le triangle le plus linéaire à la fréquence la plus haute possible ).
- Alim 10V
- 4069 non bufferisé (4069UB), de chez NXP ou Philips (pas de Motorola )
Merci d'avance !
-----