4069 en linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

4069 en linéaire



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    4069 en linéaire


    ------

    Bonjour,
    Je joue en ce moment avec des 4069 en mode linéaire. Comme le gain d'une unique porte n'est pas toujours suffisant, on en met 3 en série. Mais dans ce cas, il y a de jolies oscillations qui s'ajoutent au signal utile. J'ai contourné le problème en câblant l'une des portes de la boucle en ampli de gain ~0,5 et en ajoutant une résistance R3 en série avec dans la chaine.
    Justement, à propos de R3 : la première idée est qu'elle forme un filtre passe-bas avec la capa d'entrée du CMOS, mais ça ne me parait pas très valable car l'ajout d'une capa C1 de 22pF ne m'a pas paru changer grand chose... mais j'ai pu faire une erreur dans la manip. D'ailleurs, je ne vois pas trop d'autre explication.

    Y aurait-il une autre méthode : la mienne n'est pas très propre et je préfèrerais ne pas autant limiter le gain ?

    Comme toujours : Sonelec l'a fait :

    http://www.sonelec-musique.com/elect..._riaa_003.html, mais je ne comprend pas comment fonctionnent R5 et R9 ?
    D'ailleurs, j'ai fait le test et ça parait ne pas fonctionner. J'ai pu faire une erreur de manip, mais il ne me semble pas...

    Pour les détails plus pratiques :
    - le montage est un oscillateur à intégrateur + trigger (C=100p, R=2k2) : montage simple et dont on peut aisément estimer la qualité en observant le triangle (but : le triangle le plus linéaire à la fréquence la plus haute possible ).
    - Alim 10V
    - 4069 non bufferisé (4069UB), de chez NXP ou Philips (pas de Motorola )
    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 07/05/2012 à 23h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 4069 en linéaire

    C'est vraiment perdre son temps d'utiliser des composants hors de ses spécifications ....... donc non garantie et donc non reproductible !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4069 en linéaire

    Salut Daudet,
    C'est vraiment perdre son temps
    La réponse est toujours la même : http://www.fairchildsemi.com/an/AN/AN-88.pdf
    Et pi c'est fun.


    "A la question : faites vous encore confiance aux instituts de sondage ? 64% des Français répondent non. Et 59% répondent oui." Philippe Geluck

  4. #4
    DAUDET78

    Re : 4069 en linéaire

    Ca date de 1973 ...... En ce temps là, il n'y avait pas d'ampliOP fonctionnant avec 5 ou 10V .......

    PS : La révision 2003 ..... c'est pour remplacer la série 4000 par la 74C
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : 4069 en linéaire

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    mais je ne comprend pas comment fonctionnent R5 et R9 ?
    D'ailleurs, j'ai fait le test et ça parait ne pas fonctionner. J'ai pu faire une erreur de manip, mais il ne me semble pas...
    D'expérience, trois portes mises en cascade (en HF) sans précautions particulières sont instables.

    C'est d'ailleurs confirmé par ton expérience, et également par LTspice (il faut un timestep suffisamment petit):

    AmpCmos1.GIF

    Toujours d'expérience, la seule méthode de compensation viable est de forcer un pole dominant à la sortie, entre la résistance interne et un condensateur d'assez forte valeur, exemple 100nF:

    AmpCmos2.GIF

    Je suppose que la 6K8 est une tentative de casser un peu le gain de boucle, mais c'est visiblement insuffisant. Peut-être Sonoelec a-t-il testé le circuit sur un ampli ayant une impédance basse et capacitive, en tous cas tel quel il ne peut pas fonctionner
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : 4069 en linéaire

    d'autre part , il est impératif d'utiliser des versions UB ( UnBuffered) pour ces bidouilles.

    mais un préampli RIAA avec ces composants ! c'est pas fais pour !

    le pére Saül doit faire ventilateur dans sa tombe !
    Dernière modification par PIXEL ; 08/05/2012 à 10h48.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4069 en linéaire

    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai testé que la version UB, mais en fait, en en mettant 3 à suivre, on fabrique une B. Et s'il n'y a pas besoin des R5 - R9 de Sonelec, on n'a pas besoin d'accéder aux "prises intermédiaires", donc finalement, une B pourrait fonctionner, non ? J'ai pas de quoi tester sous la main. Au passage : tu simules avec du B, Tropique... ?

    Ok pour la grosse capa.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tropique

    Re : 4069 en linéaire

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    . Au passage : tu simules avec du B, Tropique... ?
    C'est du B qui est en fait du UB... pour cette fonction, il y a une ambiguité: il y a les B qui sont des "vrais" B, avec triple inverseur, et il y a les B qui respectent les caractéristiques source/sink en sortie, mais qui n'ont pas de triple inverseur....
    Bref.
    Pour savoir si ton circuit physique est un B de B ou un UB déguisé, la méthode est simple: il suffit de connecter l'entrée sur la sortie: si c'est un vrai B, il oscillera comme un malade, sinon la tension va s'établir vers Vdd/2.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4069 en linéaire

    Avec un rien de retard : merci beaucoup.
    Bon dimanche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Equation Différentielle, linéaire, non linéaire, explicite ?
    Par invitee59512e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 16h55
  2. Réseau & prisme : linéaire , non linéaire
    Par invite80041bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 12h31
  3. définition circuit linéaire et non linéaire
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h26
  4. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02
  5. Datasheet CMOS 4069 / 4049
    Par invitef76a89f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2004, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.