Bonjour à tous,
Dans mes (vaines) tentatives de compréhension du fonctionnement des transistors, je me suis intéressé au schéma suivant, tiré de la littérature (Formation pratique à l'électronique moderne, M. Archambault):
Il s'agit d'un petit ampli BF, que j'ai simulé et qui fonctionne très bien. Maintenant, en vue de comprendre le rôle de tout les composants, j'aurais souhaité avoir votre avis suivant les points ci-après : (me dire si j'ai juste ou faux ou si vous avez une explication à certains points que je ne comprends pas)
1-Au repos (sans signal d'entrée), un courant Ic = Ie circule entre Vcc et la masse par l'intermédiaire des résistances R2, R4 et R5. Ce courant élève la tension émetteur à 0.13 V. Je sais aussi que Ic=Ie=Ib*beta. Un de ces courants est-il "normalisé ?" Est-ce une caractéristique du transistor ?
2-Je sais également que ma tension de base est supérieure de 0.6v à ma tension émetteur, donc à peu près 0.8v. C'est à partir de cette tension que je calcule ma polarisation (R1 et R2) ? La polarisation consiste simplement à imposer une tension de base égale à 0.6 v + tension émetteur à vide ? C'est aussi bête que ça ?
3-Quand j'injecte ensuite ma petite tension alternative, mes petites variations de courant de base se transforment donc en variations plus importantes entre le collecteur et l'émetteur. Ce courant, quand il augmente, diminue ma tension collecteur à cause de la tension aux bornes de R2 qui augmente. J'ai donc amplification de mon signal mais inversée. Comment alors dimensionner R2 ? Je sais que mon transistor accepte un courant max collecteur-émetteur, il faut partir la dessus ?
4-L'auteur explique le rôle de C3 qui "laisse passer" la composante alternative de ma tension amplifiée, ce qui, pour le citer "limite la contre réaction d'émetteur". Je ne vois pas l'intérêt... Pourquoi ne pas mettre uniquement R4 ? Quel est l'intérêt de mettre une résistance émetteur plus importante à vide ? (Limiter la consommation globale du système quand il n'amplifie pas ?)
Voilà c'est mon interprétation de ce montage, j'espère être bientôt capable de dimensionner ce genre de circuits de A à Z.
Merci d'avance pour vos précisions !
Yoruk
-----