Bonjour,
Dans le cadre d'un projet personnel je dois utiliser un capteur de rotation et j'ai quelques doutes quant à ma conception du circuit à réaliser pour pouvoir l'utiliser.
Voici la fiche technique du capteur que je compte utiliser: http://www.bourns.com/data/global/pdfs/ECW1J.pdf
Il s'agit donc d'un encodeur à 2 canaux en quadrature.
Ma première question concerne la durée de vie de ce capteur. Dans la fiche technique, il y est indiquée que la 'Rotational life' est de 200000 révolutions de l'axe. Cela ne me semble pas très important. Cela voudrait-il dire que si l'on fait tourner cet axe à 120 tours/minutes (ce qui est la limite indiquée dans cette fiche technique), le capteur est inutilisable après 28 heures (le temps de faire ces 200000 rotations) ?
Cela me paraît improbable surtout lorsque je lis "Exceptionally long operating life" en haut de la fiche technique
La datasheet est-elle un peu trop présomptueuse ou bien le sens de cette durée de vie est différente ?
Ensuite, j'ai une question concernant l'interfaçage du capteur avec mon µP. J'aimerais atténuer les rebonds qui se produisent lors des changements de tensions.
Le schéma du montage que je souhaite réaliser est en fichier joint de ce message. Vous semble-t-il correct ?
J'aimerais également savoir quels sont les critères de dimensionnement de la capacité et de la résistance pour réaliser l'anti-rebond. J'ai cherché à pas mal d'endroits mais ils ne précisent rien, ils indiquent des valeurs qui permettent d'avoir un temps de décharge très long ce qui n'est pas ce que je recherche. J'aimerais qu'il atténue la variation pour que les rebonds soient tout juste atténués de manière à ce que les changements réels n'en soient pas trop affectés.
Dans la fiche technique, il est indiqué que les rebonds sont au maximum de 5 ms.
Est-ce que faire en sorte que la capa se décharge de 50% après 5 ms est un bon dimensionnement?
Merci beaucoup.
-----