Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation



  1. #1
    invite0255a0c1

    Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet personnel je dois utiliser un capteur de rotation et j'ai quelques doutes quant à ma conception du circuit à réaliser pour pouvoir l'utiliser.

    Voici la fiche technique du capteur que je compte utiliser: http://www.bourns.com/data/global/pdfs/ECW1J.pdf
    Il s'agit donc d'un encodeur à 2 canaux en quadrature.

    Ma première question concerne la durée de vie de ce capteur. Dans la fiche technique, il y est indiquée que la 'Rotational life' est de 200000 révolutions de l'axe. Cela ne me semble pas très important. Cela voudrait-il dire que si l'on fait tourner cet axe à 120 tours/minutes (ce qui est la limite indiquée dans cette fiche technique), le capteur est inutilisable après 28 heures (le temps de faire ces 200000 rotations) ?
    Cela me paraît improbable surtout lorsque je lis "Exceptionally long operating life" en haut de la fiche technique
    La datasheet est-elle un peu trop présomptueuse ou bien le sens de cette durée de vie est différente ?

    Ensuite, j'ai une question concernant l'interfaçage du capteur avec mon µP. J'aimerais atténuer les rebonds qui se produisent lors des changements de tensions.
    Le schéma du montage que je souhaite réaliser est en fichier joint de ce message. Vous semble-t-il correct ?

    J'aimerais également savoir quels sont les critères de dimensionnement de la capacité et de la résistance pour réaliser l'anti-rebond. J'ai cherché à pas mal d'endroits mais ils ne précisent rien, ils indiquent des valeurs qui permettent d'avoir un temps de décharge très long ce qui n'est pas ce que je recherche. J'aimerais qu'il atténue la variation pour que les rebonds soient tout juste atténués de manière à ce que les changements réels n'en soient pas trop affectés.

    Dans la fiche technique, il est indiqué que les rebonds sont au maximum de 5 ms.
    Est-ce que faire en sorte que la capa se décharge de 50% après 5 ms est un bon dimensionnement?

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Ce n'est pas un capteur de rotation ...... C'est un capteur de position destiné à faire l'équivalent d'un potentiomètre (de réglage de volume par exemple). Les signaux sont générés par le frottement d'un balai sur une piste.

    Dans cette utilisation, il est performant . Pour un capteur de rotation, il faut utiliser un codeur optique (comme sur les anciennes souris à boule)

    Pour l'antirebondissement, cela se fait par soft en gérant les deux signaux en quadrature.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0255a0c1

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Ceci explique donc cette durée de vie, ce type de capteur n'est pas sensé tourner autant que je le souhaite ?

    Sinon, concernant les encodeurs optiques, peut-on en trouver des performants pour moins d'une vingtaine d'euros ?
    Les sites des forunisseurs que je consulte n'en propose pas

    Pour l'anti-rebond par software, il suffirait d'attendre 5ms lorsque l'on détecte un changement, avant de vérifier à nouveau la sortie du capteur ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Si tu expliquais le but de ta manip ? vitesse de rotation? résolution? il faut une détection de sens ? une photo de la mécanique ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebaron71

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    bonjour,
    on trouve des capteur optique de rotation dans les vieux magnetoscope...

    cordialement
    " c'est le désir de voir qui a crée l'oeil "

  7. #6
    invite0255a0c1

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Je compte réaliser un afficheur à led rotatif (les afficheurs à persistance rétinienne).

    Voici une vidéo de ce que ça pourrait donner: http://www.youtube.com/watch?v=SbfL3lgloDE

    Je dois donc pouvoir déterminer où se trouve exactement ma rangée de LED de manière à les allumer de la bonne manière.
    Pour que l'image soit fluide, je devrais tourner à plus de 1200 tour/min.
    La résolution du capteur n'est pas excessivement importante, la vitesse de rotation sera plus ou moins constante et il sera facile d'interpoler entre les différents points.

    Merci de ton aide en tout cas et de tes réponses rapides.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Donc tu n'as pas besoin de capteur de ce genre. Il faut simplement un capteur (à fourche ou réflectif) qui détecte un point zéro. Ceci permet :
    - de donner le top de départ pour le départ de l'affichage dynamique
    - de mesurer le temps de rotation afin de calculer la fréquence de défilement des LEDs
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    lebaron71

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    un capteur magnetique peut être aussi une bonne solution....
    " c'est le désir de voir qui a crée l'oeil "

  10. #9
    invite0255a0c1

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Oui, en effet avec ce genre de capteurs ce sera beaucoup plus simple.
    Merci beaucoup.

    Je pense utiliser ce capteur réflectif: http://www.farnell.com/datasheets/493608.pdf

    Mais je n'arrive pas à comprendre certaines données.

    Que signifie ceci :
    Collector-Emitter Voltage: 30 V
    Emitter-Collector Voltage: 5 V
    Cela doit correspondre aux caractéristiques du transistor mais c'est un composant que je ne maîtrise pas encore. Comment doit-on s'en servir?

    Merci.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Voilà une élucubration

    PS: pour une question d'équilibrage mécanique, je pense qu'il faut en mettre deux en diagonal (dont un factice)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite0255a0c1

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Merci beaucoup pour ce schéma, il me sera bien utile.
    Je vais aller étudier un peu le fonctionnement des transistors pour comprendre tout ça.

    Merci de m'avoir aiguillé jusqu'à cette solution qui semble bien mieux adaptée pour mon projet.

  13. #12
    invite0255a0c1

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Me revoilà.

    J'ai relu mon cours mais les transistors y sont survolés très superficiellement et en plus il ne parle que des transistors à effet de champ
    J'ai été voir sur quelques sites mais rien de très abordable donc tout reste assez confus pour moi.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer brièvement la fonction du phototransistor et du 2N2222 du schéma, ce serait très sympathique.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    On ne peut pas faire un cours sur un forum ...
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../transiec.html
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite0255a0c1

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Si je comprend bien, lorsque l'on ne reçoit aucun rayon réfléchi, alors la base du 2N2222 sera à 0V ce qui imposera un courant nul dans le collecteur et la tension de sortie vaudra 5 V.

    Par contre j'ai beaucoup plus de mal à me représenter ce qui se passe lorsque l'on reçoit des rayons réfléchis.
    Est-ce qu'on considère que le phototransistor sature directement ?
    Quels sont les rôles des deux résistances mises au collecteur et émetteur de ce phototransistor ?

    Merci.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Citation Envoyé par BoudBoulMan Voir le message
    Est-ce qu'on considère que le phototransistor sature directement ?
    le phototransistor fonctionne en régime linéaire et son courant collecteur est fonction de la lumière reçue
    Quels sont les rôles des deux résistances mises au collecteur et émetteur de ce phototransistor ?
    Résistance au collecteur
    Limite le courant en cas d'éclairage violent parasite

    Résistance 10K dans l'émetteur
    Le 2N2222 ne devient conducteur que si sa tension base dépasse 0,6V. Il faut donc un minimum de 0,6/10K= 60µA dans le phototransistor pour déclarer qu'il y a une lumière utile. Ceci permet d'éviter (un peu) la lumière ambiante
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite0255a0c1

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Ok, merci beaucoup, ça commence à s'éclaircir.

    Donc, la tension de sortie variera de 5V lorsqu'il n'y a aucun rayon lumineux à 0 V pour le maximum de rayon réfléchis ?

    Donc l'étape suivante ce serait de déterminer le seuil qui distinguerait le cas où le capteur se trouve devant le réflecteur du cas où il ne se trouve pas devant et de gérer tout ça du côté software ?

    Merci pour ton aide

  18. #17
    invite0255a0c1

    Re : Questions concernant l'utilisation d'un capteur de rotation

    Bonjour,

    J'ai de nouvelles questions concernant le phototransistor.

    Quels sont les critères qui déterminent le dimensionnement des résistances dans le collecteur et l'émetteur ?

    Peut-on se passer du deuxième transistor et utiliser le schéma ci-joint ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Quelques questions concernant l' install d'un poele à bois
    Par invitef710040a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2009, 15h17
  2. svp choix d'un capteur de rotation
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 18h28
  3. Questions concernant la création d'un réseau
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 13h14
  4. quelques questions concernant l'utilisation d'un telescope
    Par totor9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2007, 15h34
  5. Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.