Vumetre à transistors et à leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vumetre à transistors et à leds



  1. #1
    invite29df384e

    Vumetre à transistors et à leds


    ------

    Bonjour, je fais un TPE sur le son, et j'aurais besoins de fabriquer un vumetre. Je voudrais un truc avec simplement une barre de leds qui s'allument en fonction du son. J'ai retrouvé chez moi un kit velleman qui etait exactement ce que je cherchais, mais le vumetre ne dispose que de 5 leds, et j'aurais voulu en avoir beaucoup plus, pour que ce sois visuellement plus sympa pour les examinateurs. J'ai rechercher sur internet des schemas etc, mais impossible de trouver ce que je veux, car la plupart sont fait avec des puces, moi je voudrais simplement un truc avec des transistors et des resistances montés en cascade, avec peut etre une vingtaine de leds minimum. J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait un schéma assez simple, avec la liste des composant requis, que je puisse realiser la plaque et faire les soudures etc. J'ai oublié de préciser que le sons sur lequel le vumetre reagira sera en mono, et qu'il proviendra de l'ordinateur, je vais donc brancher un jack sur le vumetre, il disposera donc d'une entrée jack mono. L'alimentation peut etre n'importe laquelle.
    Voila, merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Bonsoir

    Si tu donnes un lien vers le schéma, on saura très certainement l'adapter de manière à réaliser une extension.

    Qu'il s'agisse de 5 ou de 10 leds, le principe mis en oeuvre peut être le même si aucune contrainte particulière ne s'y oppose.

  3. #3
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Impossible de remettre la main sur la doc... J'ai retrouvé l'equivalent a l'epoque sur le site, mais pas de doc... J'ai egalement trouvé sa, qui correspond, malgré que lui sois en stéréo : http://www.talkingelectronics.com.au.../StereoVU.html

  4. #4
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Aaaah voilà, j'ai reussi à la retrouver sur internet http://www.velleman.eu/downloads/0/m...nual_mk146.pdf Si quelqu'un pouvait m'aider a agrandir ce schéma, ce serait bien Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Merci, mais moi je voudrais encore plus de leds, et surtout je ne veux pas de puce, quelque peu onéreuse par rapport aux resistances et aux transistor d'après ce que j'ai pu lire...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Bonsoir hcase et tout le groupe

    Citation Envoyé par hcase Voir le message
    Merci, mais moi je voudrais encore plus de leds, et surtout je ne veux pas de puce ...
    Ton schéma est bien clair, et son analyse permet de bien voir ce qu'il faut faire pour te satisfaire.

    1- tu continues la "chaîne" de transistors au delà de T7 et tu t'arrêtes quand tu le veux.

    2- quand tu auras trouvé ton bon nombre, tu devras monter ta tension d'alimentation pour permettre de "loger" (en fait d'alimenter) toutes tes LED.

    3- tu devras étager les résistances en série avec les LED, en fonction de ta nouvelle tension d'alimentation. Tu remarqueras que, au fur et à mesure que tu montes (vers la droite), la tension d'alimentation {résistance + LED} diminue du fait des chutes de tension dans les diodes BAT85.

  9. #8
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    D'accord Merci ^^ Mais euuuh... Comment je fais pour savoir quelle tension il faut, et quelles resistance faut il ? Est il plus judicieux de choisir une echelle linéaire, ou logaritmique du fait que ce soit un son et donc des dB ? Car sur le schéma la c'est un peu bizzare je comprend pas vraiment ce qui est représenté... Je parle de logaritme sans vraiment savoir ce que c'est vu que je suis qu'en premiere S, mais j'ai entendu dire que l'echelle des dB c'etait ça...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Bonjour hcase et tout le groupe

    Citation Envoyé par hcase Voir le message
    ... Comment je fais pour savoir quelle tension il faut ...
    Je peux retourner la question.

    Comment peut-on savoir la tension si l'on ne sait même pas où l'on met les pieds? Cette tension va dépendre du nombre de LED.

    Comme on est dans les économies et le pifomètre, pas question, en plus, d'avoir la crémière.

    Citation Envoyé par hcase Voir le message
    ... Est il plus judicieux de choisir une echelle linéaire, ou logaritmique ...
    Là non plus, pas question d'avoir le choix. C'est l'échelle des Vbe des transistors qui fait le "découpage". Le préampli qui est devant devra amplifier plus pour allumer les LED supérieures.

    Cela devient, après, un problème d'expérimentation. Si tu as accès aux oscillos du lycée, ce serait bien plus facile à mettre au point.

    On te donne une marche à suivre, un but à atteindre, à toi de faire le travail.


    Je rappelle que la question initiale disait: le montage me va très bien, simplement, il manque de LED. Pas question, alors, d'échelle log. Bien sûr, log c'est mieux, pour cette application, mais pas "à ce prix".

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Là non plus, pas question d'avoir le choix. C'est l'échelle des Vbe des transistors qui fait le "découpage". Le préampli qui est devant devra amplifier plus pour allumer les LED supérieures.
    À ce propos, comme l'augmentation du nombre de leds mène à augmenter la tension d'alimentation et la puissance consommée, on peut envisager de fabriquer plusieurs circuits avec des échelles de seuils décalées d'une fraction de VBE. On peut par exemple mettre en oeuvre 2 vu-mètres en parallèle décalés de VBE/2.

  12. #11
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    D'accord... Donc alors, je veux mettre 15 leds. Voila c'est décidé Maintenant, d'accord on ne change pas le truc de logarithme machin, mais ce que je ne comprend pas, c'est que dans le montage (je ne suis pas très experimenté dans ce domaine), si j'ai bien compris, à un niveau sonore donné, l'allumage ou non d'une certaine led va dependre de la valeur de la resistance qui lui est associée (R5 R6 R7 R8 R9), n'est ce pas ? Car je ne vois pas trop comment cela " varie " sinon. Et donc si c'est bien cela, c'est les resistance que l'on doit changer la valeur a chaque fois que l'on rajoute une led? Mais dans ce cas ( encore une fois, si j'ai bien compris ), pourquoi l'intervalle entre les valeur des resistance n'est pas toujours le meme ?

  13. #12
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Bon finalement le nombre de led sera de 16 ^^ Fin bref, j'ai modifié le schéma, sa donne ce schéma. Donc comme le precise le schéma, a la place du micro, je voudrais que ce sois un jack venant d'un ordinateur... Et donc maintenant, j'aurais voulu savoir a quelle valeur devrait etre les resistance nouvelle, car comme vous le voyez j'ai mis les valeur d'origine en desordre, car je vous explique: Il y 5 led sur le montage d'origine, mais un son d'amplitude normale fais deja saturer l'amplitude des leds, fin meme il faut s'approcher très près du micro, et donc j'aurais voulu qu'il y aille beaucoup plus de diode " vers le haut " pour que le niveau sois plus visible, qu'il bouge plus, et ne sois pas toujours au maximum... Il faudrait donc choisir des valeur plus grandes que celle deja presente, pour les resistance " du dessus " non ?

  14. #13
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Bon je viens de comprendre (ou pas) un truc de plus, et je suis encore plus pommé ^^ Je me suis apercu que la led qui reagie au sons les plus forts, celle tout en haut de l'echelle, et bah c'est elle qui a la plus petite valeur de resistance associé -_-" Help -_-" Je comprend pas pourquoi... Quelqu'un peut il m'expliquer ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Citation Envoyé par hcase Voir le message
    ... je viens de comprendre (ou pas) un truc de plus, et je suis encore plus pommé ...
    Dans mon #7, il y a une amorce d'explications à lire, comprendre, et potasser.


    Citation Envoyé par hcase Voir le message
    ... Je me suis apercu que la led qui reagie au sons les plus forts, celle tout en haut de l'echelle ...
    C'est prévu, et c'est normal. Cette LED ne va s'allumer que sur les crêtes du signal, qui devra "percer" sa commande de base. Mais, la mise en cascade des diodes et des Vbe dans l'émetteur de ce dernier transistor, limite la tension d'alimentation de la LED+résistance dans ce collecteur Il faut donc, là, la plus petite résistance pour espérer avoir le même courant que dans le tout premier transistor, ex T3, qui a beaucoup plus de tension disponible.

    Tu dois donc ingurgiter ceci, te peler des calculs approximatifs, et passer à l'expérience pour ajuster (choisir) les bonnes valeurs de résistances.

    Tu fais le montage sur plaquette, sans les résistances dans les LED, puis tu calcules combien de tension d'alimentation tu devras mettre. Tu mets cette tension d'alimentation, et tu ajustes le préampli, en contrôlant à l'oscillo, l'excursion en sortie du préampli, qui doit dépasser la base du dernier transistor de LED. Un géné BF sera mieux que le micro.

    Puis tu calcules et essaies la dernière résistance, pour qu'elle s'allume, seule, normalement pour la crête que tu injectes. Appelons cette résistance R16, puisque ce doit être la dernière.

    Là, tu calcules R15, la précédente, et tu la montes. Mais comme ton calcul sera faux (le facteur de forme est différent), tu estimes de combien tu dois la monter, pour que son éclairage soit égal à la précédente LED qui est contre. Tu ajustes en tâtonnant, la R15 pour être pareil.

    Tu continues ainsi pour la précédente, et tu ajustes pour égalité d'effet lumineux.

    Tu répètes tous ces processus jusqu'à la première.

    Voilà.


    Edit: il faut savoir souffrir pour être belle, quand on ne veut pas utiliser les composants tout faits. C'est ainsi que l'on pratiquait, autrefois. Tu comprends pourquoi on apprécie le progrès.

  16. #15
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Oulaaaa ^^ Je ne suis qu'en premiere ^^ Et je ne comprend plus du tout ^^ Fin bref, je pense que j'ai du m'embarquer dans un truc un peu trop dur... Mais bon, demain après midi, je vais aller dans un magasin d'electronique voir si je peux avoir les composant etc, si mon schéma est bon, si c'est realisable, et surtout comment je dois m'y prendre... Et sinon, supposons que je augmente pas le nombre de led AU DESSUS des valeurs deja prise dans le montage, mais que j'augmente le nombre ENTRE chaque led, en gros que je fasse des paliers entre chaques led, il suffirait juste de mettre des valeurs intermediares pour les resistances ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Citation Envoyé par hcase Voir le message
    ... Et sinon, supposons que je augmente pas le nombre de led AU DESSUS des valeurs deja prise dans le montage, mais que j'augmente le nombre ENTRE chaque led, en gros que je fasse des paliers entre chaques led, il suffirait juste de mettre des valeurs intermediares pour les resistances ?
    J'ai dit et je répète que les résistances qui changent, ne sont là que pour égaliser l'éclairage des LED, dont la tension d'alimentation baisse au fur et à mesure que l'on s'approche de la dernière.

    Plus tu ajoutes de LED, plus le signal de commande doit augmenter, dont plus il faut augmenter l'alim.

    La phase mise au point expérimentale est incontournable.

  18. #17
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Aaaaah ouai... Je commence à comprendre ^^ Bon bah demain j'irai voir le bonhomme pour voir ce qu'il me dit deja, et j'irai acheter les composant ^^ Merci

  19. #18
    invite29df384e

    Re : Vumetre à transistors et à leds

    Donc en théorie, si je met mettons une alim de 12V, la premiere resistance, celle de la diode qui s'allume la premiere, devra avoir une valeur suffisante pour ne pas faire griller la LED a une puissance de 12V ?( moins tout ce qui se passe avant, etc, hein ? ) , et ainsi de suite, la 2e diode aurat forcement une valeur de resistance plus faible car il y a deja une perte dans la premiere diode ? C'est ça?

Discussions similaires

  1. Vumètre à leds
    Par inviteb083607c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2009, 15h14
  2. Montage leds et transistors
    Par invite102fbc1b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 09h33
  3. vumètre a led
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 20h13
  4. Vumetre lampe 220v
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 14h04
  5. Vumètre ressources
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.