Bonjour,
Nouveau sur le forum je me permets de poster un message pour avoir un retour sur des calculs de RDM qui me posent problème.
Je n'ai jamais fait de RDM, ce n'est pas mon domaine, mais je me renseigne depuis plusieurs mois via cours en ligne et forum et j'ai réalisé mes premiers calculs de rdm auxquels j'aimerais avoir des avis.
Mon problème est que j'ai sur un ULM (peu en état de vol) un train d'atterrissage qui se plie au roulage sur l'herbe avec des trous pour rejoindre la piste presque immédiatement (2 roulages de 500m environ et il plie, 5 trains d'atterrissage 10 vols en 3 ans à cause de ça). Mon ULM étant plus haut que les 2 autres qui sont état de vol, tube plus long je suppose à un problème de dimensionnement. (Apres avoir pensé à un problème de dénaturation de l'acier par la soudure)
J'ai fait les calculs suivants sur mon nouveau train qui est passé d'une épaisseur de tube de 1mm à 2mm. (35mm extérieur, 31mm intérieur)
Calcul de la flèche sur tube encastré, longueur prise en compte longueur sous la dernière fixation/fixation du support de roue) 610mm
Poids sur le tube (en statique 20kg, le moteur est derrière sur ces avions, Pilote à 0,95m du centre de gravité 90kgx0,95=86KG+20kg statique = 106Kg), mais j'ai trouvé une information comme quoi au freinage on subit 1,1g donc 106x1,1=117Kg (1170 Nm)
Inertie de mon tube en acier 25CD4S = (3,14(35^4-32^4))/64 = 22 189
(1170x610^3)/(3x21000x22189) = Flèche 276 mm donc pas adapté ?
La flèche à maximum à considérer est bien de L/300 ? soit ici 610/300 = 2,033mm
Si quelqu'un peut me dire si je ne fais pas fausse route cela me permettrais de calculer le tube adapté.
Ici je n'ai tenu compte d'aucun coefficient de fatigue, sécurité ou autre pour les sollicitations en dynamique, surtout que la roue est montée sur un balancier et donc avoir un impacts ur les efforts je suppose. Aussi qu'il y a un autre tube à l'intérieur.
Photos du train.
Merci d'avance.
Mickaël
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