Propulseur Magnétoplasmadynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Propulseur Magnétoplasmadynamique



  1. #1
    julien_senon

    Thumbs up Propulseur Magnétoplasmadynamique


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si un moteur à plasma de ce type
    ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Propul...lasmadynamique )fonctionnerai dans l'athmosphère, c'est à dire sans le vide spatial. Je pense savoir la réponse qui serait non mais pouvez vous m'expliquer dans ce cas précisément pourquoi ?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Propulseur Magnétoplasmadynamique

    Bonjour Julien


    Je crois que tu n'a pas posté dans le meilleur forum. Ton post serait mieux en physique.

    Je me suis intéressé récemment au sujet puisque utilisée pour la propulsion des satellites et notamment pour le changement d'orbite. La France serait très en avance sur le sujet au moins sur le plan industriel avec une première place pour les satellites électriques. Je me demandais comment cela pouvait bien marché un satellite électrique

    Pour répondre à ta question je crois qu'il ne faut pas confondre le mode du propulseur avec d'une part la MHD qui comprend trois domaines distincts d'application (terrestre, maritime, atmosphérique) de la MAD magnétoaérodynamique qui semble mieux répondre à ta question.

    Je ne peux pas t'en dire plus mais sur le forum physique il y a surement quelques moustachus maouss costauds sur le sujet

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    julien_senon

    Re : Propulseur Magnétoplasmadynamique

    Merci je crois que je vais aller demander conseil aux moustachus maouus costaud

  4. #4
    pm42

    Re : Propulseur Magnétoplasmadynamique

    Si j'en crois le lien, le problème est que c'est une force très faible de quelque dizaines de newton. Dans l'espace, appliquer une force comme ça sur une longue période a du sens.
    Dans l'atmosphère, entre la force nécessaire pour lutter contre la gravité et les frottements de l'air, cela ne suffit pas.

    Tu peux comparer aux projets de voiles solaires ou de nano-satellites poussés par un laser : c'est la même logique de force faible mais pendant très longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_senon

    Re : Propulseur Magnétoplasmadynamique

    Désolé je n'avais pas vu ta réponse,
    Certes la poussée n'est que de l'ordre de quelques Newtons tout au plus mais en augmentant l'intensité et le voltage à grande échelle, les quelques newtons se transformeraient en plusieurs dizaines voir centaines n'est-il pas ?

  7. #6
    pm42

    Re : Propulseur Magnétoplasmadynamique

    Citation Envoyé par julien_senon Voir le message
    Certes la poussée n'est que de l'ordre de quelques Newtons tout au plus mais en augmentant l'intensité et le voltage à grande échelle, les quelques newtons se transformeraient en plusieurs dizaines voir centaines n'est-il pas ?
    Y'a qu'à faut que... Et quelques centaines de newtons, cela ne fait pas grand chose quand même.

  8. #7
    julien_senon

    Re : Propulseur Magnétoplasmadynamique

    Certes c'est sûr que l'on ne fera pas décoller les fusées de demain avec, mais je pensais à une application où quelque centaine de Newtons suffiraient. Mais sur les vidéos des tests de ce genre de moteurs, ils sont placés dans une enceinte à vide, ça serait donc seulement pour les mettre en condition avec le vide de l'espace ?

  9. #8
    pm42

    Re : Propulseur Magnétoplasmadynamique

    Citation Envoyé par julien_senon Voir le message
    Mais sur les vidéos des tests de ce genre de moteurs, ils sont placés dans une enceinte à vide, ça serait donc seulement pour les mettre en condition avec le vide de l'espace ?
    Je ne sais pas.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Propulseur Magnétoplasmadynamique

    Salut Julien

    regarde quand même les liens que je t'ai donné et regarde les conditions d'une vitesse hypersonique dans l'atmosphère.

    Cordialement


    PS : Veux que l'on demande à se que ton fil de discussion soit transféré vers le forum physique.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. TIPE : propulseur MHD
    Par invitef5cd86fb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2017, 15h03
  2. Propulseur lunaire
    Par redrum13 dans le forum Astronautique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2015, 00h25
  3. Propulseur VASIMIR
    Par Moinsdewatt dans le forum Astronautique
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/01/2015, 20h01
  4. Propulseur d'étrave à jet d'eau !
    Par invite2b38cb5e dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 17h56
  5. Propulseur a plasma
    Par invite64239d6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.