Batterie-auto à réveiller - chargeur et intensité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Batterie-auto à réveiller - chargeur et intensité ?



  1. #1
    kruener1

    Batterie-auto à réveiller - chargeur et intensité ?


    ------

    Electriciens bonsoir!

    Batterie auto de 12V n'ayant pas servie longtemps, je mesure son voltage: 3,5V -bien à plat donc-
    Je branche un chargeur de 12V dont la plaque indique 15A, il fait semblant de charger 2 sec et s'arrête immédiatement. Rien ne se passe donc.
    Je branche un autre chargeur 12V dont la plaque indique 5A, et là il charge!
    Comment expliquer que le 2ième chargeur parvient à réveiller la batterie. Question d'ampérage je suppose mais que se passe t-il d'un point de vue relation électrique?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie-auto à réveiller - chargeur et ampérage ?

    Bjr à toi;
    On ne sait rien sur la "puissance" des deux chargeurs ?
    De toute façon ta batterie est MORTE. Elle ne tiendra pas la charge .
    Elle va vite se...."rendormir" !!
    Bonne jounrée

  3. #3
    kruener1

    Re : Batterie-auto à réveiller - chargeur et ampérage ?

    Merci f6bes pour ta réponse!
    La seule info supplémentaire sur la plaque signalétique de l'un des deux chargeurs c'est qu'il fonctionne pour des batteries délivrant entre 15 et 80 Ah.
    La batterie en question délivre 62 Ah.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Batterie-auto à réveiller - chargeur et ampérage ?

    Bonjour
    Pendant sa longue période déchargée, les plaques de votre batterie se sont sulfatées. Une tension de "recharge" élevée parviendra à faire passer quand même un courant appréciable, mais sans restitution notable. Juste une conversion simultanée en chaleur inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kruener1

    Re : Batterie-auto à réveiller - chargeur et ampérage ?

    Merci également Harmoniciste!

    Je comprends bien mais la question de départ est qu'est ce qui fait que le chargeur donné pour 5A recharge la batterie alors que celui donné pour 15A n'y parvenait pas au départ ("au départ"= lorsque la batterie était à plat à 3,5V). Une fois que le chargeur 5A a eu remonté la batterie à 7-8V, alors le chargeur 15A était en mesure de recharger également., mais pas avant!

    Merci.
    K.

  7. #6
    trebor

    Re : Batterie-auto à réveiller - chargeur et ampérage ?

    Bonsoir à tous,

    Le chargeur est peut-être électronique (dit intelligent), il a besoin d'une tension de départ à vide supérieure à une certaine tension et ne mesurant qu'une faible tension, il en déduit que la batterie est morte et donc inutile à recharger.

    L'autre chargeur est ordinaire et force la recharge alors que cela est inutile car les plaques sont sulfatées, la batterie est morte.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    kruener1

    Re : Batterie-auto à réveiller - chargeur et ampérage ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Le chargeur est peut-être électronique (dit intelligent), il a besoin d'une tension de départ à vide supérieure à une certaine tension et ne mesurant qu'une faible tension, il en déduit que la batterie est morte et donc inutile à recharger.
    [...]
    Ah merci!
    Ça serait ça, parce qu'en effet le chargeur a tout l'air d'être électronique, tandis que l'autre est un truc à 10 Francs. Tension à vide?! C'est stupide l'électronique.
    Entre temps j'ai cherché un peu et j'ai trouvé le même genre de phénomène sur les chargeurs de batterie Lithium type perçeuse. Si la batterie est passée sous un certain seuil le chargeur ne la reconnaît plus et en anglais il utilise un "power supply" pour la faire passer au dessus d'un certain seuil et alors le chargeur-perçeuse la reconnaît.

    Sinon, j'entends bien que si la batterie est passée sous un certain seuil elle ne tiendra plus la charge, mais au moins j'ai pu démarrer la voiture avec.

    Merci pour ces infos!

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Batterie-auto à réveiller - chargeur et ampérage ?

    Bonjour,
    Je ne pense pas que cette batterie sulfatée puisse permettre le démarrage. Sa résistance électrique interne est devenue trop élevée et fera chuter trop la tension pour le courant demandé. C'est comme vouloir démarrer un diesel avec une batterie de moto.

  10. #9
    trebor

    Re : Batterie-auto à réveiller - chargeur et ampérage ?

    Bonjour à tous,

    Oui, le moteur a démarré, mais c'est probablement dû fait que le moteur a démarré au 1/4 de tour, ce qui ne serait probablement plus le cas s'il fallait insister 30 secondes pour qu'elle démarre, la capacité de la batterie étant devenue très faible ( ce qui reste de non sulfaté sur les plaques internes ).

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    polo974

    Re : Batterie-auto à réveiller - chargeur et ampérage ?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    ...
    C'est comme vouloir démarrer un diesel avec une batterie de moto.
    Et alors..., les motos diesel, ça existe...
    Même si certaines doivent être démarrées au kick...

    (ok, je sors dans un nuage de fumée noire...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Chargeur de batterie auto
    Par lachose21 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2013, 07h50
  2. chargeur de batterie auto hs
    Par dezp dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2012, 19h55
  3. Chargeur de batterie et compresseur auto
    Par Piereau dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2012, 21h18
  4. Chargeur de batterie auto
    Par Nando15 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2010, 15h24
  5. Intensité d'un chargeur de batterie
    Par PapaBravo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.