Vérification TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vérification TPE



  1. #1
    Dofell

    Vérification TPE


    ------

    Bonsoir,

    J'ai poster un topic il y a quelques mois de cela ( http://forums.futura-sciences.com/te...c-12volts.html ) dans lequel j'avais exposé mon problème et on m'a bien répondu. J’aimerai maintenant s'il vous plait, que l'on vérifie si je n'ai pas fait d'erreurs dans mes calculs. Pour récapituler, j'ai un TPE à passer, et là je viens de mettre au propre le rapport avec mon collègue. Du coup avant de rendre ça aux profs, j'aimerai que l'on me dise si je n'ai vraiment pas fait d'erreur car sa ferait vraiment "marque mal" de rendre un rapport avec erreurs.

    J'ai donc joint 4 images dans lesquels je montre et expliques mes calculs, ainsi qu'un schéma qui résume la situation.

    Merci d'avance !,

    Dofell


    Calculs :

    a verif 1.PNG
    A vérif 2.PNG
    A vérif 3.PNG
    A verif 4.PNG

    Schéma :

    Schéma pente.jpg

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Vérification TPE

    Fallait continuer sur ta demande initiale ! http://forums.futura-sciences.com/te...c-12volts.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dynamix

    Re : Vérification TPE

    Salut

    Pour le calcul de la vitesse de rotation , il suffit d' appliquer la formule : v = ω*R

    Les caractéristiques de votre moteur sont mal définies :
    Puissance 40W : nominale ? électrique ? mécanique ? (quelque chose me dit que c' est électrique)
    Vitesse de rotation 163 tr/min : nominal ou à vide ?

  4. #4
    Dofell

    Re : Vérification TPE

    Bonjour et merci pour vos réponses rapides!

    Alors tout d'abord, pour DAUDET78, j'ai effectivement pensé a le rajouter sur mon vieux topic... Mais en fait j'ai pensé que le topic n'allait pas être remis en début de file sur le forum technologie, alors j'en sais rien, c'est peut etre le casmais je connais pas trop le fonctionnement du forum :/ Du coup je m'excuse un peu si je créé un nouveau topic "pour rien"...

    Bref,

    Salut Dynamix, je vais changer ça de suite pour la vitesse de rotation, merci du conseil, j'était parti sur une démonstration plus "pas à pas" mais quand on a des formules déjà toutes faites, autant les utiliser ^^

    Du coup, au niveau des caractéristique pour la puissance, je sais pas trop en faite ^^'

    En tout cas il y a écrit sur la fiche avec le moteur : 40W, 167 tour/min, 3,3 A ( No Load ), 12V DC.

    Si je fais le calcul P = U*I, je trouve bien 40W car 12Volts*3,3A
    Apres je sais pas si ce calcul nous donne la puissance électrique ou nominale, ou même mécanique.. Le "No Load" à coté des ampères sur mon moteur me dérange un peu parce que je sais pas trop ce que sa veut dire ^^

    En tout cas, je lis sur ce site ( http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...s.htm#Relation entre P, U et I ) qu'avec le calcul P=U*I, il semblerait bel et bien s'agir de la puissance électrique!

    Ensuite du coup, au niveau de la vitesse de rotation j'ai vraiment pas d'infos, si c'est normal où à vide... Est-ce que le "No load" se referait-il à sa?
    ( ça m'etonnerai quand même parce que c'est écrit à coté de l'intensité et pas de la vitesse de rotation ), car si je traduit littéralement de l'anglais j'ai "sans charge", du coup peut-être "à vide".

    Merci d'avance pour vos éclairages,
    Dofell

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Vérification TPE

    No load = à vide
    Si tu ne mets rien sur l' arbre , ton moteur tourne à sa vitesse maximum (vitesse à vide) et consomme tout de même du courant (le courant à vide I0)
    I0 est facile à vérifier avec un bon ampèremètre .

  7. #6
    Dofell

    Re : Vérification TPE

    Ok super merci pour ses indications, sinon le reste de mes calculs et le schéma sont bon?

Discussions similaires

  1. Vérification
    Par dosdos dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2013, 17h26
  2. vérification IP
    Par oasis075 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 18h21
  3. Verification
    Par invitef97198f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 17h11
  4. Verification PC
    Par invite751056e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 19h57
  5. un vérification
    Par inviteaf3c03b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...