Systeme de récupération de l’énergie cinétique
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Systeme de récupération de l’énergie cinétique



  1. #1
    invitef2801050

    Post Systeme de récupération de l’énergie cinétique


    ------

    Bonjour a tous.

    Je vais me présenter un peu. j'ai 27 ans j'ai un BEP et un BAC PRO MVA je suis actuellement en école de spécialisation pour une formation.
    Pour cette formation ont me demande de réaliser un "exposer" sur le KERS.
    j'ai trouvé quelque info sur internet quelque image aussi mais il y'a des choses que je n'arrive pas a comprendre. j'ai regarder sur le forum futura car il y'a quelque sujet qui le traite mais sa me dépasse un peu. De plus je comptai faire l'exposé sur le nouveau Scenic DCI HYBRID ASSIst mais les constructeur les infos il les lâche pas comme ca.

    Le kers sur un véhicule auto particulier: En gros le véhicule freine ou ralentit il y'a un stockage par batterie. Pour le hhybrid assist je sais que cela est réinjecté a l'accélération comme pour les F1. es ce que vous pouvait me le confirmer?

    Auriez vous par hasard des documents qui traite du KERS ? car je n'ai rien trouvé d'intéressent pour moi ( je ne veut pas de calcul juste quelque chose qui explique précisément comment cela fonctionne avec par exemple un shéma)

    d'avance je vous remercie
    Max

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Systeme de récupération de l’énergie cinétique

    Bonjour

    je ne sais pas ce que vous ne comprenez pas.

    Ce qu'il faut comprendre déjà c'est qu'est-ce que l'énergie cinétique mais aussi qu'est-ce que l'inertie.

    recherchez plutôt avec le mot SREC (Système Récupération Energie Cinétique)

    https://wehicles.com/wiki/Machine_a_inertie

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...cin%C3%A9tique
    https://www.youtube.com/watch?v=Ed71e-XGOVI

    http://www.forum-f1.com/technique/topic7770.html

    Dites nous ce que vous ne comprenez pas et nous vous aiderons.

    Cordialement

    Oupss j'ai oublié celui-là http://www.infrastructures.com/0503/torotrak.htm
    Dernière modification par Zozo_MP ; 17/06/2017 à 12h28.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitef2801050

    Re : Systeme de récupération de l’énergie cinétique

    Merci de votre réponse Zozo.

    Alors ce que je ne comprend pas c'est le fonctionnement exact. je sais que cela marche marche freinage ou décélération. Exactement ce que je voudrais savoir c,'est quand la voiture freine par exemple sur la F1 c'est le disque cinetique qui se met en rotation? si oui l’énergie est récupérer par un moteur electrique accouplé au vilebrequin est l’énergie est stocké dans une batterie 48v ?

    Il y'a forcement des capteurs. et comme composant que je connais a part le disque cinétique le moteur electrique et la batterie 48v, je ne connais rien d'autre.

    https://www.google.fr/search?q=shrek...3QlxwC2zMBXxM:

    comme ca par exemple

  4. #4
    XK150

    Re : Systeme de récupération de l’énergie cinétique

    Bonjour,
    A l'origine , vers 2009 sur les F1 , les premiers KERS sont entièrement mécaniques et fabriqués par TOROTRACK .
    Seulement , Torotrack n'existe plus en tant que tel car acheté par FLYBRID . Donc , leur doc a disparu d' Internet .
    Voici une rare vue restante du Torotrack tout mécanique : http://www.formula1-dictionary.net/kers.htmltor


    Un ensemble autonome , entièrement mécanique , de moins de 5 kg , un sur chaque roue , est capable de restituer 60 kW pendant 6 secondes .
    Mes calculs approximatifs menaient à un tambour d'environ 1 kg tournant à 270 000 tr/min .
    Evidemment , pour l'amener à cette vitesse , à partir de celle beaucoup plus faible des roues , il y avait une boîte de vitesses automatique qui amenait
    progressivement le tambour à sa vitesse nominale , et évidemment , même chose à la restitution de l'énergie .

    Une prouesse technologique au coût resté inconnu , et finalement assez fiable .

    Maintenant , on est passé aux systèmes hybrides ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Systeme de récupération de l’énergie cinétique

    Re,
    Pas besoin de Renault ...
    Voilà la technologie Porsche Hybrid qui va partir au Mans à 15 heures !!!

    https://newsroom.porsche.com/en/moto...car-12724.html
    Dernière modification par XK150 ; 17/06/2017 à 13h13.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Systeme de récupération de l’énergie cinétique

    Salut

    Pour ton exposé , fais attention au vocabulaire .
    Citation Envoyé par maxwellmill Voir le message
    freinage ou décélération.
    Un freinage c' est une décélération .
    Citation Envoyé par maxwellmill Voir le message
    le disque cinétique
    Le volant d' inertie.

    Citation Envoyé par maxwellmill Voir le message
    c'est le disque cinetique qui se met en rotation? si oui l’énergie est récupérer par un moteur electrique accouplé au vilebrequin est l’énergie est stocké dans une batterie 48v ?
    Tu mélange système mécanique (volant d' inertie) et système électrique .
    De plus , pour récupérer l' énergie il faut un générateur , pas un moteur . Même si c' est un moteur utilisé à l' envers , ça reste un générateur .

  8. #7
    invitef2801050

    Re : Systeme de récupération de l’énergie cinétique

    Merci pour vos réponses.

    Donc du moment qu'il y'a un volant d'inertie c'est une récupération mécanique et dés qu'il y'a un générateur c'est Electrique. Le générateur est, soit placé sur un trains soit au niveau des roue directement.
    Le courant Electrique créé est stocké dans une batterie. mais le courant qui en sort c'est du 12 ou du 48 v? cela dépend peut être des moteur utilise par les constructeur?

    Dernière question: savez vous si il y'a des capteurs sur le circuit? je pense que oui mais je trouve pas.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Systeme de récupération de l’énergie cinétique

    Citation Envoyé par maxwellmill Voir le message
    Donc du moment qu'il y'a un volant d'inertie c'est une récupération mécanique et dés qu'il y'a un générateur c'est Electrique.
    On peut combiner les deux .

    Citation Envoyé par maxwellmill Voir le message
    Le courant Electrique créé est stocké dans une batterie. mais le courant qui en sort c'est du 12 ou du 48 v?
    Le courant , c' est des ampères .
    La tension (en volts) c' est la tension de la batterie .

    La littérature sur les SISE ne manque pas .
    Exemple :
    Simple : http://www.ecosources.info/dossiers/...volant_inertie
    Plus approfondit : chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmada dm/http://l2ep.univ-lille1.fr/fileupload/file/theses/These_CIMUCA.pdf

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