Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique



  1. #1
    makerymaga

    Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis à la recherche de ce que pour l'instant j'appelle un "bi-dule"

    Dans l'idéal mon bi-dule est quelque chose, qui quand il est alimenté est capable de tirer deux petites barres de fer de l'ordre de 2 à 300g chacune et résiste à la pression d'un ressort qui n'a qu'une seule envie maintenir les barres poussées vers l'extérieur.

    En gros si vous visualisez le schéma ci-dessous le gros ? est mon "bi-dule" positionné sur une ouverture (porte de garage).

    Nom : Bi-Dule.jpg
Affichages : 70
Taille : 28,9 Ko

    Quand le "bi-dule" est alimenté les éléments de verrouillage mécanique (petites barres de fer) ne sont plus en position bloquante et restent dans cette position tant que le "bi-dule" est alimenté.
    Dès que l'alimentation cesse le "bi-dule" doit nécessairement faire en sorte que les éléments de verrouillage soient remis en position bloquante.

    Ma contrainte est que la position par défaut (position hors alimentation électrique du bi-dule) doit être la position porte de garage bloquée (le système avec le "bi-dule" a vocation à être débrayable pour une utilisation mécanique classique - l'alimentation électrique est prévue pour être pilotée à distance).

    J'ai regardé sur différents sites pour tenter de trouver un vérin électrique (pas de vérin hydraulique, ni pneumatique trop complexes à mettre en œuvre pour mon besoin tout simple de pousser-tirer), ou des vérins rotatifs ou des électro-aimants sur des sites comme RS (http://fr.rs-online.com), Oriental Motor (www.orientalmotor.fr/‎), Zone Industrie (http://www.zoneindustrie.com), Axes Industrie (http://www.axesindustries.com) mais rien qui ne me convienne (en tout cas à un prix abordable pour une installation de particulier)


    Merci de votre aide et de vos suggestions de bi-dules voire de deux mono-dules

    -----
    Dernière modification par makerymaga ; 28/07/2017 à 10h46.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Tu as regardé les ventouses magnétiques ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    makerymaga

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as regardé les ventouses magnétiques ?

    Ma contrainte est sans alimentation, retour à l'état impossible d'ouvrir, et donc j'avais rejeté le principe de la ventouse sur les bords, car il faut qu'elle soit alimentée pour maintenir l'ouvrant en position bloquée.

    Toutefois comme je ne connais pas bien ce type de matériel, je ne sais pas jusqu'à quelle distance l'aimant d'une ventouse serait capable d'attirer la contreplaque. Par exemple pour cette ventouse prévue pour 210kg http://www.confort-electrique.fr/ven...lts-p-751.html?

    Dans le cas où je pourrais viser une longueur de 3 à 5 cm, il faudrait que je monte la contreplaque au bout d'un axe sur lequel je mette un ressort pour le retour mécanique automatique comme ci-dessous?

    Nom : Cas-Ventouse.png
Affichages : 56
Taille : 6,9 Ko
    Dernière modification par makerymaga ; 28/07/2017 à 13h00.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Citation Envoyé par makerymaga Voir le message
    Ma contrainte est sans alimentation, retour à l'état impossible d'ouvrir, et donc j'avais rejeté le principe de la ventouse sur les bords, car il faut qu'elle soit alimentée pour maintenir l'ouvrant en position bloquée.
    Tu as deux types de ventouse :
    - La ventouse est aimantée uniquement si il y a alimentation
    - La ventouse est desaimantée uniquement si il y a alimentation
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Citation Envoyé par makerymaga Voir le message
    Ma contrainte est sans alimentation

    ]
    Bjr à toi, C'est assez ...contradictoire !! (...Quand le "bi-dule" est alimenté les éléments de verrouillage mécanique (petites barres de fer) ne sont plus en position bloquante et restent dans cette position tant que le "bi-dule"
    est alimenté
    On doit choir....quoi ??
    Bonne journée

  7. #6
    makerymaga

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as deux types de ventouse :
    - La ventouse est aimantée uniquement si il y a alimentation
    - La ventouse est desaimantée uniquement si il y a alimentation
    merci, c'est toujours bon de poser une question quand on ne connait pas, on apprend toujours quelque chose
    Sinon comment reconnaître ce type de ventouses, elles ont une dénomination particulière, un code ou une différentiation qui permet de savoir dans "quel sens" elles fonctionnent?

  8. #7
    makerymaga

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, C'est assez ...contradictoire !! (...Quand le "bi-dule" est alimenté les éléments de verrouillage mécanique (petites barres de fer) ne sont plus en position bloquante et restent dans cette position tant que le "bi-dule"
    est alimenté
    On doit choir....quoi ??
    Bonne journée
    l'alimentation sert à débloquer et quand ce n'est pas alimenté ça doit être bloqué d'où ma contrainte est "sans alimentation".
    C'est cohérent, sauf erreur de la part dans la façon d'écrire, avec le schéma que j'ai fait avec le ressort et la ventouse magnétique en réponse à la proposition de daudet78
    Dernière modification par makerymaga ; 28/07/2017 à 13h32.

  9. #8
    makerymaga

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Citation Envoyé par makerymaga Voir le message
    merci, c'est toujours bon de poser une question quand on ne connait pas, on apprend toujours quelque chose
    Sinon comment reconnaître ce type de ventouses, elles ont une dénomination particulière, un code ou une différentiation qui permet de savoir dans "quel sens" elles fonctionnent?
    Je viens d'appeler 2 vendeurs de ventouses qui m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas ce genre de ventouses et qu'ils ne vendaient que des ventouses aimantées s'il y a alimentation.

    Aurais-tu un lien ou des coordonnées d'un fournisseur où je pourrais trouver le deuxième type de ventouses que tu cites afin de me renseigner sur le prix et les caractéristiques des produits proposés.

    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    J'aime pas le Grec

  11. #10
    makerymaga

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Ceux j'ai appelés étaient plus orientés grand public et comme plusieurs des sites que tu proposes, avec un préfixe téléphonique en 04.

    Merci pour les liens, qui sont tous des liens pro avec devis, et au moins l'un d'eux précise d'entrée qu'il ne fait pas de vente aux particuliers, ni de vente au détail ... je verrai la semaine prochaine pour le prix d'une telle solution en les contactant et ne manquerai pas de faire un retour sur l'ordre de prix de ce genre de ces ventouses si j''obtiens une réponse en tant que particulier.
    Dernière modification par makerymaga ; 28/07/2017 à 18h08.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Citation Envoyé par makerymaga Voir le message
    je verrai la semaine prochaine pour le prix d'une telle solution
    Hors le prix, il faut voir si c'est une solution à ton questionnement
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mécano41

    Re : Recherche actionneur éléctrique pour fermeture mécanique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hors le prix, il faut voir si c'est une solution à ton questionnement
    Tout à fait d'accord avec Daudet78.

    Il faut d'abord évaluer les efforts réels en présence. Tu vas avoir :

    - le poids des barres qui va influer sur le frottement des barres ; mais ce sera probablement négligeable
    - l'effort de la "porte" reporté sur les barres et qui va influer également sur le frottement des barres. Cet effort sera peut-être dû à un déséquilibre de la porte par rapport aux verrous, à un éventuel léger vrillage de la porte, à un mauvais alignement des verrous par rapport à leur gâche...enfin, tout cela ne va pas glisser très facilement
    - tu vas avoir l'effort des ressorts
    - tu parles d'un effort de 2100 N pour une ventouse mais c'est "au contact" ; dès que la distance augmente, cet effort tombe rapidement or, tu vas probalement avoir une course de plusieurs dizaines de millimètres en vue d'assurer un verrouillage sûr

    La première chose à évaluer est donc l'effort nécessaire et la course minimale, puis le dispositif nécessaire et enfin l'actionneur adéquat....un ensemble de biellettes et un vérin électrique commandé en ouverture/fermeture serait certainement préférable mais...tu dois avoir tes raisons pour verrouiller par ressort.

    Cordialement

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Recherche actionneur grosse accélération
    Par Milou_23 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/06/2015, 11h27
  2. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par Perdroildut dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 11h00
  3. Recherche d'actionneur
    Par invite741bebad dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 16h03
  4. Recherche d'actionneur linéaire
    Par invite576f0e92 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 14h05
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.