Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il existe un système permettant de limiter un débit, mais que cette limitation soit fonction de la pression différentielle au bornes de l'organe en question.
Je vous expose le sujet.
J'ai un réseau d'air comprimé qui comporte deux sous réseaux:
Réseau 1 devant être maintenu en pression dans toutes les situations
Réseau 2 pouvant être délesté.
En régime nominal les deux réseau sont alimentés par mon compresseur.
Par contre, si la consommation d'air comprimé des deux réseaux combinés augmente jusqu'à ne plus permettre au compresseur de maintenir une certaine pression, le réseau 2 est délesté (isolement par vanne motorisée) de manière à remonter le réseau 1 en pression.
Lorsque la consommation diminue, le réseau 2 peut être ré-ouvert.
Problème : si la ré-ouverture est trop rapide, il se peut que la pression dans le réseau 1 s'écroule en raison de l'augmentation du volume du réseau total et de l'homogénéisation de la pression dans celui-ci.
Or je souhaite éviter cela.
J'ai bien pensé à ajouter une vanne motorisée sur le réseau 2 de manière à limiter la vitesse d'ouverture du réseau 2 en fonction de la pression dans le réseau 1. Mais je me demande si il n'existerait pas un autre moyen de gérer ce problème (dispositif passif de préférence).
Il ne faut cependant pas que le système perturbe le réseau 2 lorsqu'il est en régime nominal (pression régulée grâce à la production du compresseur au vu de la consommation sur le réseau).
Avez vous une idée sur le sujet?
Je vous remercie par avance pour le partage de votre savoir!
Bratak
-----