Bonjour a tous;
J'ai vraiment un enorme probleme sur la question de la puissance theorique des moteurs (a combustion dans le cas present), et j'aimerais beaucoup etre eclaire par vos lumieres, s'il vous plait.
J'ai il y a qqs semaines entendu parler d'un moteur rotatif (a combustion) capable de delivrer 16 "explosions" par revolution du vilbrequin. Les explosions etant identiques a celles d'un V8 normal, l'inventeur du moteur affirme donc avoir la un moteur 4 fois plus puissant. Il omet toutefois de dire que son moteur est aussi 4 fois plus gourmand... Passons.
Je suis alle voir un prof de mecha/engineering (et je n'arrive plus a le joindre, sinon je lui aurais demande directement), et il m'a dit qu'en effet, theoriquement, ce moteur etait 4 fois plus puissant puisqu'il donnait 4 fois plus d'explosions. A ce moment la, je ne me posais pas de questions, j'ecoutais.
Puis je me suis dit: s'il est theoriquement 4x plus puissant pour ces raisons, pourquoi ne pourrait on pas connecter par le biais d'une courroie l'axe du vilbrequin d'un V8 a une roue cranteee de perimetre 4x plus grand que celui de l'axe du vilbrequin??? Ainsi pour un tour de la roue crantee (qui deviendrait la base du nouvel axe), il faudrait 4 tours du vilbrequin et donc 4x4=16 explosions, requierant 4x plus de fuel...
Est ce alors la meme puissance theorique??? En omettant le peu de frottements qu'il y aurait avec la couroie, bien sur.
D'ou, si c'est la meme puissance, un dilemme de theorie: si on peut multiplier theoriquement la puissance, comme ca, pourquoi ne pas la multiplier par 20 tant qu'on y est (en utilisant 20 fois plus de fuel, certes), mais en reduisant tout de 20 fois en taille? On aurait un moteur de la meme puissance, utilisant 20x plus de fuel en injections mais 20x moins en taille/volume, mais le moteur serait, lui, 20 fois plus petit...
Je sais que c'est quasi impossible, un moteur de 5x5x5cm ne peut pas etre aussi puissant qu'un V8 normal, mais voila, theoriquement, il me semble que...
Aidez moi s'il vous plait, je vous en supplie!
Autre question: la force exercee par la combustion du melange, dans la chambre d'explosion, est transmise au bras du piston qui fait tourner le vilbrequin. Ok.
Mais question simple: il y a bien une enorme perte d'efficacite dans l'utilisation d'un vilbrequin, il me semble, non? Puisqu'au point zero (le point le plus haut de la trajectoire de revolution du vilbrequin) la force du bras du piston est verticale alors que le vilbrequin a besoin d'une force horizontale... Et que la force exercee par le bras du piston n'est jamais (sauf a deux moments) tangeante au cercle representant la revolution du vilbrequin...
De combien de % est cette perte sur une revolution complete, s'il vous plait?
Un grand merci a ceux qui prendront le temps d'aider cette paure ame en peine que je suis. J'ai vraiment besoin de ces reponses, ca me frustre et j'ai des revisions qui prennent du retard...
Merci!
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