Dilemme sur la puissance theorique d'un moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Dilemme sur la puissance theorique d'un moteur



  1. #1
    invite8c4bc525

    Dilemme sur la puissance theorique d'un moteur


    ------

    Bonjour a tous;

    J'ai vraiment un enorme probleme sur la question de la puissance theorique des moteurs (a combustion dans le cas present), et j'aimerais beaucoup etre eclaire par vos lumieres, s'il vous plait.

    J'ai il y a qqs semaines entendu parler d'un moteur rotatif (a combustion) capable de delivrer 16 "explosions" par revolution du vilbrequin. Les explosions etant identiques a celles d'un V8 normal, l'inventeur du moteur affirme donc avoir la un moteur 4 fois plus puissant. Il omet toutefois de dire que son moteur est aussi 4 fois plus gourmand... Passons.

    Je suis alle voir un prof de mecha/engineering (et je n'arrive plus a le joindre, sinon je lui aurais demande directement), et il m'a dit qu'en effet, theoriquement, ce moteur etait 4 fois plus puissant puisqu'il donnait 4 fois plus d'explosions. A ce moment la, je ne me posais pas de questions, j'ecoutais.
    Puis je me suis dit: s'il est theoriquement 4x plus puissant pour ces raisons, pourquoi ne pourrait on pas connecter par le biais d'une courroie l'axe du vilbrequin d'un V8 a une roue cranteee de perimetre 4x plus grand que celui de l'axe du vilbrequin??? Ainsi pour un tour de la roue crantee (qui deviendrait la base du nouvel axe), il faudrait 4 tours du vilbrequin et donc 4x4=16 explosions, requierant 4x plus de fuel...

    Est ce alors la meme puissance theorique??? En omettant le peu de frottements qu'il y aurait avec la couroie, bien sur.