Projet Innovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet Innovation



  1. #1
    rokain

    Projet Innovation


    ------

    Projet Innovation
    Bonjour à tous !
    Je suis un étudiant actuellement en école d’ingénieur. Un de mes modules de cours s’intitule « Projet Innovation ». Ce projet en groupe a comme objectif « Expérimenter la démarche de l’innovation et d’appréhender l’utilisation des technologies de l’innovation ». Le but du projet est de créer un prototype fonctionnel de bonne taille d’une idée innovante (existante ou non). Nous avons accès pour se faire aux différents équipements du Fablab de l’école (Imprimantes 3D, Fraiseuse, Raspbbery Pi etc..) et a différents logiciels (Logiciels de programmations informatique, Catia, Matlab etc…).
    Après quelques semaines de réflexions, nous avons abouti sur deux idées :
    -La première serait de créer un volant d’inertie pour vélo. Néanmoins, nous pensons que cette idée est un peu ambitieuse car extrêmement complexe à réaliser.
    -La deuxième serait de créer une petite éolienne sous-marine imprimée en 3D relié à un Raspberry Pi pour récolter des données. Cette idée nous semble plus faisable quoique peu « innovante ».
    Auriez-vous des suggestions concernant la réalisation d’un tel projet et en particulier les deux idées que nous avons eues ?
    Je suis d’ailleurs ouvert à toutes suggestions concernant d’autres idées de projet à réaliser.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Projet Innovation

    Bonjour
    Tu peux oublier le volant d'inertie pour vélo car imagine que tu partes d'un point A et qu'il y ait immédiatement une côte à monter, le volant est un boulet. Au retour, tu descends la même côte et tu accumules de l’énergie qui ne servira à rien puisque tu es arrivé !
    Il y a d'autres cas de figure qui produiront le même scénario donc c'est une "fausse bonne idée" !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    penthode

    Re : Projet Innovation

    sans compter le moment d'inertie du volant en rotation qui empêchera le cycliste de prendre un virage ( effet gyroscope)

    ça peut être spectaculaire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Projet Innovation

    Pour répondre aux deux dernières interventions.

    1°) Ne pourrait-on pas envisager un volant d'inertie débrayable?
    2°) Pourquoi ne pas prévoir un montage sur rotule?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Projet Innovation

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Pour répondre aux deux dernières interventions.
    1°) Ne pourrait-on pas envisager un volant d'inertie débrayable?
    Je ne l'ai pas écrit car il est inconcevable qu'il ne soit pas débrayable ; ceci dit, ça ne change absolument rien aux réserves émises !
    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    2°) Pourquoi ne pas prévoir un montage sur rotule?
    Outre le mécanisme de pilotage de la rotule qui alourdirait encore le vélo, ça changerait quoi ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Projet Innovation

    Bonsoir

    La deuxième serait de créer une petite éolienne sous-marine imprimée en 3D relié à un Raspberry Pi pour récolter des données. Cette idée nous semble plus faisable quoique peu « innovante ».
    Petite remarque de vocabulaire aux futurs ingénieurs, EOLE était dans la mythologie grecque le gardien des vents.

    Sous l'eau il n'y a pas de vent mais des courants marins d'où l'utilisation du préfixe Hydro qui vient du grec ancien húdrios (« d’eau, aqueux »).
    C'est pour cela que l'on a créé le mot « hydrolienne » pour tout ce qui exploite les courants sous-marins.

    Bref ! revenons à nos oignons et aux bergers qui les gardent.


    Pour aller dans ce sens de votre idée vous devriez regarder ce qu'a fait théo Jansen ici à 3:26. Vous reprenez juste le mouvement d'ondulation mais avec un vilebrequin plus solide mécaniquement.

    En sortie de vilebrequin vous pouvez mesurer la puissance obtenue. Pour le courant une mini piscine avec une pompe qui refoule de l'eau pour faire le courant d'eau doivent suffire.

    Dans les hydroliennes utilisant les ondulations vous pouvez regarder ici c'est ce qui se rapproche le plus de la suggestion que je vous fais.

    Si vous réalisez ce projet et même si des esprits chagrins vous disent que ce n'est pas totalement une innovation vous aurez eu à régler tellement de problèmes que vous aurez appris beaucoup de choses.

    Après tout c'est ce qui compte en phase d'apprentissage qui est la finalité des écoles d'ingés.

    Amusez-vous bien mais surtout venez nous raconter les résultats.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Projet Innovation

    Bonsoir

    Une petite remarque presque HS mais que je fait souvent aux jeunes techniciens et futures ingénieurs qui voudraient bien inventer mais ne savent pas quoi inventer.

    Ce qui est attendue c'est d'expérimenter la démarche de l’innovation et d’appréhender l’utilisation des technologies de l’innovation.

    Ce qui est nécessaire d’avoir bien plus que des compétences techniques permettant de développer un produit novateur et stimuler la capacité des entreprises à concevoir des produits, services ou procédés innovants.

    Le terme « procédé innovant » est structurant car il y a trop souvent de confusion avec invention.

    L’invention pure serait plutôt une innovation de rupture alors que le procédé innovant est généralement issu d’une amélioration incrémentale ou comme le disent certain d’une innovation par déformation progressive.

    Inventer n’est pas facile du tout et je parle ici des vraies inventions.

    A titre d’exemple : est-ce qu’une fraiseuse CNC est une invention ou seulement une évolution qui met à profit l’utilisation des bandes perforées au tout début, puis avec l’arrivée des micro-processeurs et des ordinateurs et d’une foultitude d’autres objet comme les moteurs adaptés, etc… etc..

    Si l’on prend mon dernier exemple nous sommes bien dans le cas d’une démarche d’innovation par amélioration incrémentale.

    Le contre exemple serait les printers 3D qui ont été de vraies innovations (voire invention) à l'époque.

    Alors votre sujet « démarche d’innovation » pourrait bien partir d’un système existant et consisterait à l’améliorer notoirement.

    En conclusion de pas confondre "innov" et "invent"

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet Innovation

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Pour répondre aux deux dernières interventions.

    1°) Ne pourrait-on pas envisager un volant d'inertie débrayable?


    Bjr à toi,
    Que cela s soit " débrayable" ne changera strictement rien à l'effet gyroscopique du volant d'inertie ! Et à l'effet " casse-gu..." dans un virage
    Bonne journée

  10. #9
    cherbe

    Re : Projet Innovation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Que cela s soit " débrayable" ne changera strictement rien à l'effet gyroscopique du volant d'inertie ! Et à l'effet " casse-gu..." dans un virage
    Bonne journée
    Pour moi, l'effet gyroscopique créé une résistance pour se pencher dans les virages mais si le volant d'inertie est placé assez bas sur le vélo, le corps du cycliste compensera largement cette résistance par effet de levier. C'est donc une contrainte qui n'est pas insurmontable
    En revanche, je me demande si l'effet gyroscopique partiellement contrarié ne freine pas le volant ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    f6bes

    Re : Projet Innovation

    Remoi,
    Ne confonds pas force centrifuge (dans le virage) et effet gyroscopique ( du volant ).
    Bonne journée

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Projet Innovation

    Bonjour à tous

    Pas la peine de se décarcasser car ROKAIN n'est pas revenu.

    Nous avons l'habitude notez bien ! Mais cela agace ce zapping et ce besoin assimilable à de la prédation.

    La manie internet. Je veux savoir ça tout de suite si je n'ai pas je vais faire la prédation ailleurs.

    Remarquez que le projet est pour une école d'ingénieurs cela promet.

    Je me console car sur ce forum il y a heureusement des gens désintéressés qui n'ont jamais hésiter à m'aider sur des sujets assez ardus et j'en profite pour les remercier encore 1000 fois.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Projet d'Innovation sur le Radiateur Thermo-Chromique
    Par julyecrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2016, 09h05
  2. Projet innovation tronçonneuse
    Par invitecd3e8d65 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2013, 18h26
  3. [Evolution] Différence innovation génétique et innovation évolutive
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2012, 09h02
  4. Innovation Bus (24h de l'innovation)
    Par invitef8047474 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.