Projet Innovation
Bonjour à tous !
Je suis un étudiant actuellement en école d’ingénieur. Un de mes modules de cours s’intitule « Projet Innovation ». Ce projet en groupe a comme objectif « Expérimenter la démarche de l’innovation et d’appréhender l’utilisation des technologies de l’innovation ». Le but du projet est de créer un prototype fonctionnel de bonne taille d’une idée innovante (existante ou non). Nous avons accès pour se faire aux différents équipements du Fablab de l’école (Imprimantes 3D, Fraiseuse, Raspbbery Pi etc..) et a différents logiciels (Logiciels de programmations informatique, Catia, Matlab etc…).
Après quelques semaines de réflexions, nous avons abouti sur deux idées :
-La première serait de créer un volant d’inertie pour vélo. Néanmoins, nous pensons que cette idée est un peu ambitieuse car extrêmement complexe à réaliser.
-La deuxième serait de créer une petite éolienne sous-marine imprimée en 3D relié à un Raspberry Pi pour récolter des données. Cette idée nous semble plus faisable quoique peu « innovante ».
Auriez-vous des suggestions concernant la réalisation d’un tel projet et en particulier les deux idées que nous avons eues ?
Je suis d’ailleurs ouvert à toutes suggestions concernant d’autres idées de projet à réaliser.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
-----