Commande d'un éclairage ( longue distance)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande d'un éclairage ( longue distance)



  1. #1
    baladov

    Commande d'un éclairage ( longue distance)


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    je souhaite avoir vos avis car j'ai un problème d'effet capacitif je m'explique :
    j'ai deux armoires électrique A et B sont alimentés par deux sources différentes et entre les armoires j'ai une distance de 1050m et j'ai 6 fils d'une section de 1.5.
    j'ai tout essayé mais à chaque fois je vois qu'il y a un mélange des deux source électrique

    ma question : comment faire pour commander les deux 4 luminaires en appuyant soit sur le bouton poussoir SA ou SB sans avoir un melange des source ou court-circuit(le cas quand j'appuis sur SA par exemple les 4 luminaires vont s'allumer mais si j'appuis sur SB j'aurais un court-circuit)
    ci-joint vous trouvez un schéma explicatif
    merci à vous tous

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 12/10/2017 à 22h53.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    baladov

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    Citation Envoyé par baladov Voir le message
    Bonjour tout le monde ,
    je souhaite avoir vos avis car j'ai un problème d'effet capacitif je m'explique :
    j'ai deux armoires électrique A et B sont alimentés par deux sources différentes et entre les armoires j'ai une distance de 1050m et j'ai 6 fils d'une section de 1.5.
    j'ai tout essayé mais à chaque fois je vois qu'il y a un mélange des deux source électrique

    ma question : comment faire pour commander les deux 4 luminaires en appuyant soit sur le bouton poussoir SA ou SB sans avoir un melange des source ou court-circuit(le cas quand j'appuis sur SA par exemple les 4 luminaires vont s'allumer mais si j'appuis sur SB j'aurais un court-circuit)

    merci à vous tous

    Pièce jointe supprimée
    ci-joint vous trouvez un schéma explicatif
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par baladov ; 12/10/2017 à 23h32.

  4. #4
    PlugAndPray

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    Bonsoir

    Est-il prévu dans le même état d'esprit de pouvoir éteindre les lumières?
    Dernière modification par PlugAndPray ; 13/10/2017 à 01h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlugAndPray

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    A moins que ce soient des télérupteurs....

    Sinon, il faudrait un contact de libre sur les KA et KB ou sinon contact supplémentaire sur les poussoirs.
    Avec repérage du circuit adéquat ainsi que la signalisation (cuicuit non coupé par etc)

  7. #6
    baladov

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    Bonjoir Plugin, j'ai essayé le deux solutions que tu as proposé apparemment trop long le câble entre les 2 tableaux. Moi je pense à un émetteur récepteur qui va envoyé une information à travers un seul fils sera alimenté normalement !

  8. #7
    PlugAndPray

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    Vous auriez essayé, ça marcherait!

    Sinon des infos sur le materiel? Télérupteurs? Contacteurs? Bouton poussoirs indus, tertiaire? Contact de libres? Puissance? Etc?
    Si vous connaissez déjà la solution que vous voulez utiliser, autant le préciser dès le début.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    Bonjour,

    Perso, je trouve que ton schéma est une usine à gaz, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des erreurs de câblage sur le terrain (mélange des neutres, 2 phases en contact frontal,..).

    Dans la soluce proposée en bas, deux commutateurs sont utilisés, libre à toi d'y mettre des contacts de télérupteur à la place, si tu souhaites utiliser des boutons poussoirs (néanmoins ça complique un peu).

    Pourquoi avoir mis des transfos de séparation ? Comme le câble passe en extérieur et de surcroît arrive dans un tableau distant, tu es tenu de mettre un disjoncteur différentiel 30mA, la sécurité doit être assurée.

    Un panneau stipulant une double alimentation et la provenance, placé dans le deuxième tableau (en en amont) est également obligatoire.

    Bonne suite


    *** PJ erronée supprimée, cf. post#10 ***
    Dernière modification par Antoane ; 14/10/2017 à 10h12.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    Ouuups, j'ai fait une faute d'erreur (due probablement à l'heure tardive) !

    Le neutre des contacteurs doivent passer par le disjoncteur différentiel 30mA et non pas être mis en commun avec le neutre des lampes, sinon le différentiel disjoncte tout le temps. Dès que j'aurai un moment je rectifierai. désolé.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    schéma rectifié, voilà qui est mieux. Bon week-end.

    (HS) aux GM -gentils modérateurs-, serait-il possible d'enlever la pièce jointe en #8, merci (/HS)
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    baladov

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    Bonjour IC-CD0000 ,
    Merci pour ton effort, la solution que tu as proposé est parfaite si on avait une seule commande (on la prend du tableau A comme ce que tu as fait ) mais le problème c'est que je dois avoir 2 commandes A et B qui ont chacune un transfo car si j'ai plus de tension dans la zone A j'aurai plus rien et cette situation n'est pas possible car les deux zone doivent être séparer a 100% pour avoir plus de sécurité.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Commande d'un éclairage ( longue distance)

    Bonjour
    Citation Envoyé par baladov Voir le message
    ...car les deux zone doivent être séparer a 100% pour avoir plus de sécurité.
    Par conséquent ça me paraîtrait plus logique que les deux zones soient électriquement indépendantes. Y a-t-il une possibilité de poser des capteurs comme par exemple PIR ?

    Pour palier aux coupures de courant, il existe des onduleurs.

    Quelle sorte d'appareils doit rester absolument allumé lors d'une coupure ? Quelle puissance ? Pendant combien de temps ça doit assurer le fonctionnement autonome ?
    Et quel contexte ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/10/2017 à 11h44.

Discussions similaires

  1. Bus I2C longue distance
    Par piyou23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2015, 12h05
  2. Commande éclairage à distance
    Par marthy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2014, 06h43
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2012, 16h11
  4. Transmetteur FM longue distance
    Par invite29c75920 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/08/2011, 15h41
  5. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.