Calcul de couple de moto réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul de couple de moto réducteur



  1. #1
    mada16

    Question Calcul de couple de moto réducteur


    ------

    Bonjour à tous,

    je déterre un peu le sujet car c'est ce que j'ai trouvé de plus "approchant" par rapport à mon projet.
    Je tiens à préciser tout de suite que je n'ai jamais fait de physique de ma vie, juste un peu de "technologie" (c'est comme ça que cela s'appelait à mon époque) et que quand on me parle de watt, joule, newton, etc...j'ai envie de me sauver...donc les formules compliquées que j'ai vu plus haut, c'est du chinois pour moi!!!
    Mon projet est de réaliser moi même (pour éviter de mettre plus de 700 balles dans un truc qu'on peut faire pour moins de 200) un chariot pour transporter un karting. celui qu'on voit dans le lien www.youtube.com/watch?v=VgJJc7pyEyQ me parait très bien (pas d'effort pour mon pauvre dos...) et j'ai déjà réalisé les plans, mais ce qu'il me manque c'est le petit moteur électrique.
    Je pense qu'il doit y avoir un petit moteur électrique qui entraîne une sorte de poulie (sur l'axe du moteur) sur laquelle s'enroule la sangle qui tire sur les bras du chariot par l'intermédiaire de deux autres poulies (aux angles).
    En cherchant sur le net, j'ai vu pas mal de chose, mais je ne sais pas quoi choisir car je ne connais pas la puissance nécessaire pour actionner le système.
    Le poids du kart sera au maximum de 100kg. La longueur de sangle à enrouler sera approximativement de 1.50m. Je n'ai pas besoin que le mouvement s’exécute en un temps donné à partir du moment où ça ne dure pas une heure. Sur le film, ça prend 15 secondes, mais si ça en prends 20, c'est pas un problème. Ca devra être alimenté en 12v (maxi 24).
    quelqu'un pourrait il me faire les calculs ? s'il manque des données, dites moi et j'essaierai de préciser.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    Bonjour ,
    Quelle la masse maximum du Kart ?
    Le poids est il réparti à peu près également avant , arrière ?
    L'arrière semble monter à environ 1.5 m en 10 s ?

    On dirait 2 moteurs au niveau du " guidon " , le gars branche 2 prises , une par bras .

  3. #3
    mada16

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    Bonsoir,

    merci de cette première contribution.
    le kart fait au maxi 100kg et le poids est un peu plus sur l'arrière que l'avant, je dirais 60/40.
    Sur mon schéma, j'estime la longueur max de la sangle, entre les crochets du bras arrière quand il est couché, et le "cadre" de traction, à environ 1.5 m, mais le kart ne monte pas plus haut que 85 cm du sol. Si tu regardes bien la vidéo, quand l'arrière est au plus haut, il est à peine à la hauteur du bassin du gars...
    par contre au niveau moteur, on le voit bien tout au début de la vidéo, avant que le gars branche les batteries, mais aussi à partir de la minute 1'32 et encore mieux à 2'16: il n'y en a qu'un, au milieu. les choses qu'il fixe (une par bras) sont les jambes de force pour pas que ça bascule...

  4. #4
    XK150

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    Re ,
    la masse à lever est maximum au départ : 60 kg
    Force 600 N
    Vitesse de montée 1 m en 10 s : 0.1 m/s
    Puissance nécessaire : F.v : 600 . 0.1 = 60 W
    Vous allez tomber dans ce genre de motoréducteur :http://fr.rs-online.com/web/p/motore...-v-cc/0718458/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mada16

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    bonjour,

    le site est actuellement en maintenance et je n'ai pas accès au lien...je verrai un peu plus tard, mais une question me taraude l'esprit.

    Certes la masse à soulever au départ sera d'environ 60Kg car le chariot ne soulève que l'arrière du kart. Mais au bout de 10", quand le deuxième bras vient en contact avec l'avant du kart, je suppose que l'effort devient plus important... (100 Kg à ce moment) A moins que l'effet de levier vienne compenser ce supplément de charge??? mais je n'y crois pas !! Maintenant, c'est vrai qu'il n'y a pas 100Kg à soulever en vertical, mais c'est là que les calculs se compliquent
    A titre d'exemple, je possède actuellement ce type de chariot www.youtube.com/watch?v=PoSHdnfA9ns et l'effort pour redresser le kart, à la deuxième traction quand les deux bras sont en contact, me parait plus important que celui du début pour soulever uniquement l'arrière.

  7. #6
    XK150

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    Re,

    Quand on lève l'avant , dans la 2ème phase , l'arrière ne monte pratiquement plus .
    De toute façon , rien ne sert de faire des calculs au W près , il faudra prendre du rab en puissance ou diminuer la vitesse de levage .

  8. #7
    mada16

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    OK pour la puissance (avec un peu de rab...)

    Mais n'y a t il pas aussi une histoire de couple???

  9. #8
    XK150

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    Re ,
    Avec le raisonnement en puissance , on n'a pas besoin de s'occuper du couple .
    Mais vous devrez vous débrouiller ( selon le réducteur ou par exemple le diamètre du tambour d'enroulement ) ,
    à ne pas dépasser la vitesse de montée de la charge de 0.1 m/s choisie au début .
    Tout en respectant le point de fonctionnement nominal du motoréducteur pour sa vitesse , qui est donné , par exemple 10 tr/min .

  10. #9
    mada16

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    OK merci pour ces précisions.

    j'ai été voir le modèle proposé, qui pourrait correspondre parfaitement au projet avec son axe double (un tambour d'enroulement de chaque coté pour chaque sangle)
    Le prix reste néanmoins important, je cherche quelque chose d'équivalent fabriqué en chine...donc à priori moins cher. J'essaie de partir sur la même puissance voire un peu plus.
    en cherchant je suis tombé sur un modèle http://cnlongway1.en.made-in-china.c...ear-Motor.html qui ressemble furieusement à un moteur d'essuie glace...
    Pensez vous que si je trouve quelque chose dans une casse, ça puisse faire l'affaire...car je n'arrive pas à trouver la puissance de ces moteurs!!!
    Au pire je peux en mettre deux...

  11. #10
    XK150

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    J'avais trouvé celui-ci : https://www.kelvingear.com/fr/motore...r/k80-cpb-1640
    A 58 tr/min , c'était bon avec un petit tambour d'enroulement .

    J'ai bien pensé aux moteurs d'essuie glaces ; cela doit être bon , en 12 V ou en 24 V , il y en a qui font 200 W ;
    Après , il faut voir la vitesse de rotation .

  12. #11
    Dynamix

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    Pour 60 W calculés , prendre un moteur de 120 W nominal .

  13. #12
    mada16

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    merci dynamix de cette précision, je suppose pour ne pas fatiguer les moteurs ???
    mais où trouver la puissance nominale sur des moteurs d'essuie glace???

  14. #13
    Dynamix

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    Citation Envoyé par mada16 Voir le message
    merci dynamix de cette précision, je suppose pour ne pas fatiguer les moteurs ???
    Oui , mais aussi :
    _coefficient de sécurité .
    _meilleur rendement . La puissance nominale ne correspond pas au rendement maxi .

  15. #14
    mécano41

    Re : Calcul du couple d'un moto-réducteur

    Bonjour à tous ,

    Mada16 : Voici une petite application pour le levage de kart. Elle ne peut fonctionner que sous EXCEL (pas sous Libre Office car il y a du VBA)

    Si tu n'aimes pas les calculs, tu ne regardes pas ce qui est au-delà de la ligne rouge ni la feuille comportant quelques uns des calculs manuels.

    Il suffit de rentrer tes propres données dans les cellules jaunes. Les dimensions et positions sont à fournir en coordonnées rectangulaires (attention aux signes!)

    Ensuite,les valeurs maxi sont données dans "Résultats" et les valeurs courantes également, lorsque tu bouges le curseur. Le dessin montre la position des pièces et de la charge en mouvement.

    Attention! si le centre de gravité est trop à gauche, il y a un problème.... A noter également que selon les dimensions et positions des pièces, les valeurs recherchées peuvent fortement varier...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 31/10/2017 à 19h17.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de couple de moto réducteur

    Bonjour à tous

    Déterrage détaché de la discussion

    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post6011869

  17. #16
    mada16

    Re : Calcul de couple de moto réducteur

    Merci mecano41

    je t'ai envoyé un MP !!!

  18. #17
    mécano41

    Re : Calcul de couple de moto réducteur

    Bonjour à tous,

    Voici une nouvelle version (avec tes propres valeurs). Elle corrige quelques anomalies sans grande conséquence et prend maintenant en compte la variation de la vitesse d'un motoréducteur (vitesse non régulée) en fonction du couple résistant appliqué et le calcul du temps total du mouvement.

    J'ai ajouté dans les résultats, les longueurs des deux leviers du limiteur afin que cela ne coince pas en position "limiteur plié".

    Si tu choisis une valeur trop faible du couple Cmax, une alarme apparaît et te donne la valeur mini à donner.

    Si le temps du mouvement est supérieur au temps espéré, il faut augmenter la vitesse Nmax (ce qui induira inévitablement une augmentation de la puissance nécessaire).

    Rappel : comme déjà indiqué, il s'agit d'une puissance brute ne tenant pas compte des frottements, poids des bras, rendements divers...etc

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2017, 18h20
  2. Calcul du couple d'un moto-réducteur
    Par RageAgain dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/02/2017, 07h46
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2016, 13h28
  4. Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche
    Par invite196374f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 06h36
  5. moto réducteur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.