Bonjour à tous
Je reflechis à un systeme de balance qui permette de peser avec precision des poids très petits à très grands. Et comme je n'ais aucunes connaissances techniques je ne sais pas si mon projet est interessant.
Je vais essayé d'expliquer l'idée aussi clairement que possible. Je vois les choses de manière abstraite il n'y a pas de base materiel pour le moment, ca n'est pas a voir comme un guide pratique mais comme des concepts (meme les shémas, exposent les idées rien de plus).
C'est basé sur les balances aniennes pour le principe de base. Ca permet de ne pas avoir de restriction de poid (si on oublis la resistance des materiaux dans lesquels est fait la balance). A son état de base la balance resemble à ca:
balance.jpg
Le coté ou se touve l'objet touche la base/socle de la balance et un courant electrique passe dans ce cas.
Lorsqu'il y a suffisament de poid du coté du systeme de poid, le circuit est coupé (cela doit se produire dès le plus léger écart avec le socle 1/infini mm)
La bar qui soutient les deux plateaux (pour reprendre le parallèle avec les anciennes balances) est delibéremment plus long du coté de l'objet car plus il est long de ce coté plus la pesé sera précise (mais avec l'inconveniens que l'on devra augmenté le poid de l'autre coté en proportion).
Le System de poid:
Le but de ce systeme est d'être le plus précis possible tout en étant plutôt simple dans le principe. Un contenant en forme de spirale, composé de tubes très fins verticaux.
Le premier tube est celui qui permetra de mesurer. Il doit etre le plus fin possible afin d'etre precis. Il est lui-même vertical et relié au autres par le bas. Les autres s'enchaine en escalier, comme ca:
tubes.png
Le tout en spiral autour du premier tube (l'image montre une vu de face sans la spiral, celle-ci serait visible en vue du dessus).
Donc le tout serait compact et fait d'un grand nombre de tubes très fin.
Il n'y aurait plus qu'a lentement verser un liquide dont le rapport volume/masse est connu avec precision et enregistré le volume du dit liquide jusqu'à l'instant précis ou le circuit est coupé. Peut-etre avec une shere très légere/peu dense, flotant a la surface du "tube mesure",et relié par un quelconque moyen à de l'electronique. Voir une shere dans chaque tube afin d'acroitre le nombre de données et rendre le tout plus fiable.
Ensuite plus qu'a calculer en fonction du resultat compte tenu des mesures exacts de chaque éléments du dispositif et des lois physiques.
Biensur tout dépenderait de la finesse de construction.
Je me demande quel precision, en terme d'ordre de grandeur, on pourrait obtenir, ainsi que si ce que je viens d'écrire à un quelconque interet.
N'hesitez pas à me dire si je suis hors sujet, n'y connaissant rien je ne vous en voudrais pas
-----