Tpe Propulsion train Electro magétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tpe Propulsion train Electro magétique



  1. #1
    chugo78

    Tpe Propulsion train Electro magétique


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de mon TPE portant sur le train à sustentation électro magnétique, je ne comprends pas comment fonctionne le système de propulsion du train :
    c'est un moteur linéaire synchrone à stator long (générant un champ magnétique) et qui fait avancer le train par interaction entre les pôles Sud et Nord... Pourriez vous m'éclairer sur ce type de traction svp ....
    J'essaye de comprendre mais je n'arrive pas trop à comprendre le principe, si ce n'est que les poles se repoussent et permettent aux trains d'avancer), mais je ne comprends pas dna s ce système l'intervention du rotor... Que fait-il? ...
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Tpe Propulsion train Electro magétique

    c'est trés simple

    1) tu prends ton cour sur les machines tournantes

    2) tu ouvres le chapitre "moteurs asynchrones"

    3) tu déroules le moteur le long d'une ligne....


    sinon , tu secoues gogol (la premiére chose à faire) :

    http://tpetrainmagnetique.free.fr/?p=accel
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    chugo78

    Re : Tpe Propulsion train Electro magétique

    Oui , sauf qu'avec aucun cours sur les moteurs, encore moins sur les moteurs synchrones/asynchrones... difficile de comprendre davantage... Mais justement, je ne comprends pas (d'après mes NOMBREUSES recherches internet effectuées, comme se comporte le rotor, car on a fait en sorte de ''déplier'' le stator....)

  4. #4
    penthode

    Re : Tpe Propulsion train Electro magétique

    et on a aussi déplié le rotor

    sinon ça tourne comme ça 5 autres secondes de gogol et oh miracle !

    http://www.homofaciens.de/bilder/tec...s-motor_03.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chugo78

    Re : Tpe Propulsion train Electro magétique

    D'accord, merci de votre réponse... Mais du coup, les ''essieus '' de la rame sont équipés d'electro aimants, qui au passage du courant , vont generer un champ magnétique; mais considérons q'il s'agit d'un courant alternatif, cela voudrait dire que l'ectro-aimant se comportera comme un pôle Sud , puis un pôle Nord (...) ?

  7. #6
    penthode

    Re : Tpe Propulsion train Electro magétique

    des essieux ( avec un X svp , merci pour notre belle langue) sur un train a sustentation y'a rien qui te dérange ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    chugo78

    Re : Tpe Propulsion train Electro magétique

    J'ai marqué ''essieux'' avec des guillemets... Je voulais juste être compréhensible auprès de ceux qui ne connaissent pas ce nouveau mode de traction qu'est le train à sustentation électromagnétique. Bien sûr, il n'y a pas d'essieux à proprement parlé(...), mais je voulais juste savoir si, lorsque les électro-aimants placés dans l'élément de guidage et de traction de la rame alimentés par un courant alternatif, changeaient de pôle (à cause du courant alternatif)?
    Merci de votre réponse.

  9. #8
    penthode

    Re : Tpe Propulsion train Electro magétique

    OUI , c'est le principe de l'électroaimant ( loi de Lenz et toussa)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    chugo78

    Re : Tpe Propulsion train Electro magétique

    Merci bien pour vos informations !

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2016, 12h55
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  4. recherche fabricant capteur magétique
    Par invite7c4121d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2004, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.