replacement servo moteur
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replacement servo moteur



  1. #1
    patateverte

    replacement servo moteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en comprehension des moteurs et de l'electronique
    Je possede un tour de potier qui se branche en mono et equipé d'un servo moteur à rotation continu. Ce moteur est placé derrière une résistance variable (cf photo) puis un pont de diode.
    Le servomoteur "ronrone" vaguement mais ne tourne pas. Après mesures il parait être bien alimenté (20v-70v).

    Caracteristiques du moteur :
    - mention "aimants permanants ne pas ouvrir"
    - servo moteur axem type M 17
    - 70v
    - 6 à 3000tr/mn.
    - 300w

    Questions :
    - Pourquoi le fabricant a t-il utiliser un servo et non pas un moteur, pour le couple ?
    - Le servo est t-il réparable ?
    - Si non, j'aimerais équiper la machine d'un "simple" moteur asynchrone tri ou d'un moteur mono style machine à laver, pour des raisons de coûts.

    Dans le cas du remplacement du moteur, j'imaginais enlever le pond de diode, j'ai donc une résistance variable qui donne 30v à 70v AC. Puis-je modifier les bornes de la résistance pour fournir une autre plage de tension ? je ne comprend pas les annotations sur la plaque de la resistance.
    Si oui, laquel et quel moteur sera compatible pour garder une même vitesse couple ? Si non, pourquoi et quelles solutions ?


    Merci d'avance pour un éclairage.

    -----
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  2. #2
    jiherve

    Re : replacement servo moteur

    Bonsoir
    Ce n'est pas une résistance variable mais un Variac donc un transformateur variable, cela ne fonctionne qu'en alternatif.
    Comme c'est increvable comme le moteur(sauf les charbons qu'il faudrait verifier) reste le pont de diodes qui semble collector;Donc celles ci sont elles encore de ce monde.?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : replacement servo moteur

    pour moi , ça n'est pas un servo-moteur , mais un simple moteur universel avec un réducteur.

    +1 pour les charbons, et les diodes à vérifier avant de te lancer dans des travaux improbables.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : replacement servo moteur

    Blr à tous,
    On a vu la commande par VARIAC, mais on n'a pas vu le...servo moteur?
    Ca serait bien d'en savoir un peu sur lui ? (photo/plaque signalétique)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : replacement servo moteur

    Bonjour,
    On a vu la commande par VARIAC,
    et un made in France en plus !
    +1 Pour la photo du moteur car cela pourrait être un moteur couple ce que l'avertissement suggère car effectivement il ne faut surtout pas les ouvrir si l'on ne connait pas les précautions à prendre avec ce type de moteur .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    patateverte

    Re : replacement servo moteur

    Bonjour et merci,

    Le pond de diode m'a l'air ok car même valeur de tension à l'entré et à la sortie. Question subsidiaire, sur le pond de diode, a quoi servent les deux composants qui ne sont pas des diodes ?

    j'ai essayer de me documenter mais je ne comprend pas bien la plaque du variac, à quoi correspondent les différentes bornes ?

    Concernant le moteur.
    A l'oreille j'ai des petits morceaux qui se balade à l'intérieur...
    L'axe ne tourne pas du tout à la main, es ce bien normal ?
    Puis-je le tester avec un multimètre ?
    Puis-je le démonter sans risques ("Attention ne pas démonter") ? Comment démonter proprement ?
    Les photos :
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    f6bes

    Re : replacement servo moteur

    Citation Envoyé par patateverte Voir le message
    Le pond de diode m'a l'air ok car même valeur de tension à l'entré et à la sortie. Question subsidiaire, sur le pond de diode, a quoi servent les deux composants qui ne sont pas des diodes ?

    :
    Remoi,
    Heu pour la question subsidiaire ...ENCORE faudrait il VOIR ce que tu nomes "les deux composants 3...OU qui sont ?
    Sur ta photo;http://forums.futura-sciences.com/at...204906-min.jpg on ne discerne RIEN aux abord s du pont de diodes.
    Tu meures tes tensions avec quoi et de QUELLES façons ?
    A l'entré de ton pont tu as de l'alternatif en sortie tu as du continu. Faut pas oublier de commuter le multimétre.
    En toute logique les tensions devraient etre...différentes.
    Bonne journée

    Edit: par transparence on discerne qq chose au DOS de la plaquette support de diode...mais vaudrait mieux une vue VISIBLE.
    :
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2018 à 13h12.

  9. #8
    patateverte

    Re : replacement servo moteur

    oui pardon ci dessous une photo du pond de diode.
    A l'entré du pont de diode je mesure avec un voltmetre CA et CC en sortie, j'ai bien une valeur de tension differente (ne devrait-elle pas être identique seulement redressée ?) mais a priori suffisante.

    P.S : Et heu sinon comment dire... a cause d'une fausse manip j'ai provoquer un court circuit sur le transfo (voir photo)...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    mécano41

    Re : replacement servo moteur

    Bonsoir,

    Les moteurs Parvex étaient des moteurs à courant continu à aimants permanents et rotor-disque "imprimé" (faible inertie) et munis de balais qui frottaient sur le rotor imprimé (dont les conducteurs avaient quand même une certaine épaisseur). Je me rappelle la documentation dans laquelle on voyait l'intérieur. Il y avait de gros aimants cylindriques fixes, répartis sur chaque face du disque tournant. Un câble de forte section passait autour des aimants (probablement pour les réaimanter en usine, par un fort courant, suite à un démontage car les aimants de l'époque (quand j'étais jeune, c'est dire!) ne supportait pas d'être laissés sans une armature proche, ne devaient pas être choqués, surchauffés...etc. Il arrivait, en cas de surcharge, que le disque chauffe et se torde...Mais c'était avant...

    Cordialement

  11. #10
    patateverte

    Re : replacement servo moteur

    j'essaierais d'ouvrir le moteur bientôt pour accéder au charbons.

    Si je veux remplacer ce moteur par un moteur standard, type asynchrone triphasé. Comment choisir ce dernier et avec quel variateur de fréquence pour garder les anciennes caractéristiques ? :
    vitesse de 0 à 3000tr/mn
    Puissance, couple, "force" similaire, (je ne comprend pas bien ces différentes mentions).

  12. #11
    penthode

    Re : replacement servo moteur

    tu lui a flanqué une sacré claque à ton VARIAC....

    quand on sait ce que ça coute !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

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