Bonjour.
Pour mon projet de sciences de l'ingénieur, je réalise un distributeur trancheur de pommes automatisé. Le principe est le suivant : l'utilisateur appuie sur un bouton poussoir pour recevoir une pomme tranchée. Le distributeur comporte donc trois sous-systèmes : un de stockage, un de tranchage et un de transport. Je joins ici des représentations de ces trois sous systèmes :
transport.JPGtranchage.JPGstockage.JPG
Ainsi, le sous-système de stockage consiste en un tube vertical contenant environ 5 pommes; au dessus de la pomme du bas, un vérin électrique permet de bloquer toutes les autres pommes pour ne libérer qu'une pomme à la fois. Pour libérer la pomme du bas, on actionne automatiquement un treuil électrique qui soulève le tube de stockage.
Le sous-système de tranchage utilise un coupe pomme (système de plusieurs lames qui coupe la pomme en plusieurs quartiers et sépare le trognon), que l'on descend à l'aide d'un vérin.
Enfin, le transport à l'horizontale des pommes avant et après le tranchage est assuré par un système pignon-crémaillère relié à un moteur.
La partie commande est contrôlée par une carte Arduino UNO, sur laquelle on placera un shield 4 moteurs communiquant en I2C, délivrant un courant de 2,5A par moteur.
Mon premier problème est l'alimentation de la carte et des moteurs. Le distributeur pouvant, selon le cahier des charges, être installé dans des lieux publics, nous avons décidé qu'il devait être alimenté sur secteur. Je n'ai que très peu de connaissances en électronique et je ne sais pas comment adapter le courant alternatif du secteur au courant continu des 4 moteurs (celui du treuil, celui du système pignon-crémaillère et ceux des vérins). Aussi, je ne sais pas s'il faut une alimentation pour la carte, une pour le shield et une pour les moteurs, ou plutôt une seule en commun, ou si ça ne marche pas du tout comme ça et s'il faut faire encore autrement.
Mon deuxième problème est l'utilisation d'un treuil électrique: je n'ai pas trouvé de modèle de treuil miniature à acheter (sachant qu'il devrait être alimenté en 12Vcc si possible, car les autres moteurs fonctionnent tous en 12Vcc). Y aurait-il une autre solution possible?
Mon dernier problème est la programmation de la carte Arduino : avec le Shield utilisé, il faudra utiliser le langage Arduino que je ne connais pas du tout et j'ai peur de ne pas en être capable. Là encore, y aurait-il une autre solution ?
Merci d'avance.
-----